Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
objectif 28-105 bloqué.
-
- Passionné
objectif 28-105 bloqué.
bonjour tout le monde.
j'ai fais quelques recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponses alors je m'adresse a vous.
je possède un objectif canon 28-105 usm monté sur mon eos 1v
rien a redire jusque la semaine dernière ou il s'est mis subitement a bloqué lorsque je zoom.
il est bloqué entre 50 et 70mm et je dois bouger le bout de l'objectif a plusieurs reprise pour que celui ci accepte enfin de continuer a zoomer et de se rétracter complètement.
j'ai aperçu dans un forum des symptômes semblables avec l'hypothèse d'une saleté dans l'objectif.
mais pas de solution véritable de proposée.
avez vous déjà eu ce souci?
comment y remédier?
merci beaucoup a tous.
j'ai fais quelques recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponses alors je m'adresse a vous.
je possède un objectif canon 28-105 usm monté sur mon eos 1v
rien a redire jusque la semaine dernière ou il s'est mis subitement a bloqué lorsque je zoom.
il est bloqué entre 50 et 70mm et je dois bouger le bout de l'objectif a plusieurs reprise pour que celui ci accepte enfin de continuer a zoomer et de se rétracter complètement.
j'ai aperçu dans un forum des symptômes semblables avec l'hypothèse d'une saleté dans l'objectif.
mais pas de solution véritable de proposée.
avez vous déjà eu ce souci?
comment y remédier?
merci beaucoup a tous.
- M.HENRY
- Gourou
Re: objectif 28-105 bloqué.
Bonjour,
je ne sais pas si c'est le même problème mais j'ai eu le même type d'ennui avec mon EF 24-105 L, il ne voulait plus travailler au delà de +- 35 mm,
Devis chez Canon, résultat c'était la nappe de commande qui déconnait (sectionnée je crois), j'ai opté pour la réparation car l'objectif en vaut la peine,depuis il fonctionne à nouveau correctement.
je ne sais pas si c'est le même problème mais j'ai eu le même type d'ennui avec mon EF 24-105 L, il ne voulait plus travailler au delà de +- 35 mm,
Devis chez Canon, résultat c'était la nappe de commande qui déconnait (sectionnée je crois), j'ai opté pour la réparation car l'objectif en vaut la peine,depuis il fonctionne à nouveau correctement.
- Oriu
- Membre de l'association
la mécanique des zooms est très complexe, avec de nombreuses pièces en mouvement actionnées par des hélicoïdes, un corps étranger externe ou une rupture de pièce peut bloquer les mouvements internes, c'est SAV obligatoire
Suite à un choc, j'ai eu les galets de guidages d'une hélicoïde d'un zoom Sygma 28/70 qui se sont rompu (plastique). J'ai réparé moi-même car l'objectif avait moins de valeur qu'une intervention en SAV

Suite à un choc, j'ai eu les galets de guidages d'une hélicoïde d'un zoom Sygma 28/70 qui se sont rompu (plastique). J'ai réparé moi-même car l'objectif avait moins de valeur qu'une intervention en SAV
- phildu24
J'ai exactement le même souci avec un 55-110 Mamiya, bousculade, choc latéral... et tout pareil, ilfallait bouger le bout de l'objo.... jusqu'au jour où j'ai eu beau bouger.... il n'a plus voulu du tout..
Depuis Il ne "fonctionne" que de 75 à 110. (et encore...) C'est c... tout le reste est intact....
Du coup je l'ai mis en vente pour pièces... j'ai pas envie de faire une bétise... (et puis j'ai plus le 645 Pro !)
Moralité : Faire attention avant d'aggraver la situation...
Depuis Il ne "fonctionne" que de 75 à 110. (et encore...) C'est c... tout le reste est intact....
Du coup je l'ai mis en vente pour pièces... j'ai pas envie de faire une bétise... (et puis j'ai plus le 645 Pro !)
Moralité : Faire attention avant d'aggraver la situation...
-
- Passionné
merci pour vos réponses.
une idée pour le prix approximatif d'une réparation sur cet objectif?
ca en vaut le cout?
je suis sur nancy et epinal des idées d'adresses ou réparer l'objectif?
merci
une idée pour le prix approximatif d'une réparation sur cet objectif?
ca en vaut le cout?
je suis sur nancy et epinal des idées d'adresses ou réparer l'objectif?
merci
- Oriu
le taux horaire doit être aux alentours de 45 euros HT sans les pièces si elles sont disponibles, ça grimpe vite 

-
- Expert
J'ai le 28-105, le mien n'est pas bloque par contre !
Mais j'imagine bien ce qui coince vu les mouvements lors du zooming, je penche aussi pour un guide un peu récalcitrant
Ou une poussière.
Honnêtement vu le prix de cet objectif je pense pas qu'il soit intéressant de le faire réparer. Tu peux tenter de l'ouvrir si tu t'en sens capable!
Si on regarde sur lbc ou en brocante pour trouver le même ou un mieux !
C'est une version 1 ou 2 ? ( le nom devant de fini par rien ou par II )
Mais j'imagine bien ce qui coince vu les mouvements lors du zooming, je penche aussi pour un guide un peu récalcitrant
Ou une poussière.
Honnêtement vu le prix de cet objectif je pense pas qu'il soit intéressant de le faire réparer. Tu peux tenter de l'ouvrir si tu t'en sens capable!
-
- Passionné
c le 1. d'ailleurs quane je lai eu ( occase) quald il fait la mise au point c met 1/2 secondes et ca fait "trrr" c pas du tout fluide comme mon 70-300 usm.
cetait deja un signe de fatigue ou c'est normal?
cetait deja un signe de fatigue ou c'est normal?
-
- Expert
Bah non c'est pas normal!
C'est celui qui est venu japon avec le 1v ?
Essayé d'en trouver un autre, ou des focales fixes!
C'est celui qui est venu japon avec le 1v ?
Essayé d'en trouver un autre, ou des focales fixes!
-
- Passionné
oui c celui du japon. sur le coup ca metaisy paru bizarre mais vu quil marchait parfaitement jme suis dis quil etait un peu vieillissant mais que cetait pas grave :s
je penseque je vais de nouveau m'orienter sur du zoom trans standard pour le côté polyvalent. après biensur ce sera en fonction des occasions et du budget.
je penseque je vais de nouveau m'orienter sur du zoom trans standard pour le côté polyvalent. après biensur ce sera en fonction des occasions et du budget.
- M.HENRY
- Gourou
Tout à fait d'accord, je pense aussi que la réparation sera trop onéreuse par rapport à ceux que tu peux trouver en occasion.
Je ne te donne pas le prix de la réparation du mien mais c'était cher
Je ne te donne pas le prix de la réparation du mien mais c'était cher

Zagan a écrit :J'ai le 28-105, le mien n'est pas bloque par contre !
Ou une poussière.
-
- Expert
J'ai vu énormément de lot contenant un 28-105, un 100-300 et un boîtier argentique pour 200€ et moins.
Mais c'est peut être rien aussi, une vis qui se balade dans l'objectifs.
D'un point de vu personnel j'ouvrirai l'objectif pour voir ce qu'il y a à faire !
Mais c'est peut être rien aussi, une vis qui se balade dans l'objectifs.
D'un point de vu personnel j'ouvrirai l'objectif pour voir ce qu'il y a à faire !
-
- Passionné
je bricole beaucoup ( reparation ordi portable, ps3, soudure de cms, etc mon niveau sera il suffisant? il y a un tuto en particulier que vous connaissez qui pourrai m'aider?
- phildu24
Ca doit être chaud à ouvrir sans l'achever ... autant un tout manuel, Russe à 20 balles j'hésite pas.... que dès qu'il y a des nappes, des connexions et des fils partout.... je rechigne... sauf si il est archi mort et qu'il bouge plus !
-
- Passionné
bon ba je vais continuer a l'utiliser comme ça en commençant a rechercher un autre objectif.
j'ai vu un 28-300 canon qui m'a l'air très pratique mais cher....
je vais me renseigner a droite a gauche mais tamron c'est correct?
et il faut que je regarde si j’achète un objectif assez cher j'aimerai pouvoir le mettre sur un boitier numérique sans qu'il y ai trop de motification ( je crois que le passage provoque une multiplication du zoom non?)
merci pour toutes vos réponses
j'ai vu un 28-300 canon qui m'a l'air très pratique mais cher....

je vais me renseigner a droite a gauche mais tamron c'est correct?
et il faut que je regarde si j’achète un objectif assez cher j'aimerai pouvoir le mettre sur un boitier numérique sans qu'il y ai trop de motification ( je crois que le passage provoque une multiplication du zoom non?)
merci pour toutes vos réponses

-
- Expert
Honnêtement à mon avis si t'es précis ça devrait le faire!
J'ai ouvert et réparer un ef 50/1.4 usm sans casse, idem pour un eos 1n, c'est pas si compliqué que ça.
Je te conseille un mix entre les tuto de réparation des ef 50/1.4 ( pour le départ il est ef également ) et celui de l'ef-s 17-85, un zoom usm pour numérique mais qui ressemble beaucoup à ce 28-105!
Tout ce que tu achètera pour ton eos 1v sera compatible ( enfin presque, certains objos sigma ne sont plus compatibles, certains flash non plus ) avec les eos numérique ( l'inverse est pas vrai par contre ).
Oui il y a une histoire de conversion mais pas avec tout les numériques non plus!
Tamron c'est bien mais un peu cheap à mon goût.
J'ai ouvert et réparer un ef 50/1.4 usm sans casse, idem pour un eos 1n, c'est pas si compliqué que ça.
Je te conseille un mix entre les tuto de réparation des ef 50/1.4 ( pour le départ il est ef également ) et celui de l'ef-s 17-85, un zoom usm pour numérique mais qui ressemble beaucoup à ce 28-105!
Tout ce que tu achètera pour ton eos 1v sera compatible ( enfin presque, certains objos sigma ne sont plus compatibles, certains flash non plus ) avec les eos numérique ( l'inverse est pas vrai par contre ).
Oui il y a une histoire de conversion mais pas avec tout les numériques non plus!
Tamron c'est bien mais un peu cheap à mon goût.
-
- Expert
Après le 28-300 il y a différent modèle il me semble. Un canon L qui a l'air correct les autres à mon avis sont à oublier assez vite!
- clicklak
- Super Gourou
Le facteur de multiplication est de 1.6 chez canon, de 1.5 chez les petits copains. Un 28-300 devient un 45-480. Pas bien intéressant sur un num, sauf si c'est la focale maxi qui importe.
Sur le 28-300, chez Canon l'ouverture est glissante de 3.5 à 5.6
Chez sigma / tamron c'est plutôt 3.5 à 6.3, qualité correcte sauf à 300.
Le 28-300 LIS-USM coûte une petite fortune mais a une très bonne réputation.
Sur le 28-300, chez Canon l'ouverture est glissante de 3.5 à 5.6
Chez sigma / tamron c'est plutôt 3.5 à 6.3, qualité correcte sauf à 300.
Le 28-300 LIS-USM coûte une petite fortune mais a une très bonne réputation.
-
- Passionné
serie L ..... ouch les prix.... et je suppose que les bague d'adaptation ef-s ef ca dois exister mais c pas terrible?
- daouar
- Super Gourou
(mode enc. de mouche) c'est pas un facteur de multiplication, mais de "crop"