Comme mes camarades:
Bon début, c’est sûr.
Maîtrise correcte de l’expo: et ça c’est bien parce que les “programmes” ne savent pas choisir pour nous.
Comme tout le monde au début, on a tendance à faire du “centré”. Cependant, pour démarrer, une règle de base acceptée communément, c’est le cadrage 1/3-2/3, en vertical comme en horizontal. Par exemple la base des usines à 1/3 du bas et un grand ciel nuageux au-dessus des usines pour les autres 2/3 (photo 5). Mais si c’est l’étendue jusqu’à l’horizon sur laquelle on veut insister, alors on mettra l’horizon à 2/3 du bas pour ne laisser qu’1/3 de ciel en haut par exemple.
Ca vaut aussi pour le 1/3 gauche 2/3 droite, ou l’inverse (portrait, sujet avec arrière-plan significatif, etc)…
Cependant, une image centrée peut aussi être “bonne” s’il y a une “bonne” raison. Ou faire du 1/5-4/5 si la photo marche mieux ainsi…
Egalement être très attentif sur les verticales et les horizontales dans le viseur (photo 1, l’image tombe et on a envie de pencher la tête pour la regarder: pas à l’aise), surtout pour l’archi ou les paysages urbains. A moins que les fuyantes induites à la pdv participent ou construisent la photo…
Règle de base aussi en N&B: sujet clair sur fond sombre ou sujet sombre sur fond clair. Plus de dynamique et davantage de profondeur…
Bon exemple sur la photo 6, la partie droite très claire met en avant, spatialement et mentalement, les arbres, la chaise, etc… Cette vue mériterait à mon humble avis d’être tirée plus dure pour augmenter encore cette impression.
Mais il y a plein d’exceptions aussi qui rendent super en N&B… La preuve, cette même photo 6, tirée plus molle, aurait, je pense, un rendu plus onirique, plus diaphane (du rêve, de l’évanescent…), ce qui peut aussi être un bon choix…
En photo il n’y a pas de lois absolues. Il n’y a que quelques règles de départ simples à utiliser pour “voir”, mais qu’on fera vite évoluer au gré de ses propres tentatives, tentations, expressions, visions.
A chacun ses “trucs”…
Bonne chance pour la suite!