Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Equivalent Rolleinar II Bay I

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert

Equivalent Rolleinar II Bay I

Message par Small-Trench »

Bonjour :)

J'ai dégoté il y a quelques jours sur la bay une petite "curiosité", en cherchant des Rolleinars pour mon Rolleicord.
Parmi toutes les lentilles de marque Rollei affichées souvent à des prix plutôt élevé (de l'ordre de 45/50 euros au plus bas pour un set), j'ai trouvé ceci:

Image

Image

Image

Il s'agit d'un équivalent au Rolleinar II, pour une mise au point de 45 à 30cm environ. Les lentilles sont propres, quelques poussière entre les 2 verres de la lentille de prise de vue, mais rien de génant à priori.
Aucune indication de marque, de fabriquant... Ça semble vieux et français, c'est tout ce que je pourrais en dire ^^

Quelqu'un ici a-t'il déjà vu/essayé ce kit?

Je me demande si la qualité sera au rendez vous... Mais pour 17 euros fdpin, je n'ai pas pris trop de risques :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Equivalent Rolleinar II Bay I

Message par Montsouris »

Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle ,mais en général la bonnette avec deux lentilles se place sur l'objectif de visée car elle doit ètre équipée d'un prisme permettant de supprimer la parallaxe.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonne remarque :bienjoue: j'avais fait la même erreur la première fois sur mon Rollei
Small-Trench
Expert
Expert

Merci pour le conseil, j'ai en effet pas mal hésité sur le placement des lentilles.
J'ai opté pour cette solution car j'arrivais bien à caler les petits démarqueurs rouge: celui de la lentille du haut vers le bas, celui de la lentille du bas vers le haut. Il me semble que c'est comme ça sur les vrais Rolleinar, du coup j'ai opté pour cette solution. J'ai essayé d'inverser les lentilles, et je n'arrive pas à placer correctement les démarqueurs.

Du coup à l'heure actuelle, la correction de parallaxe se fait sur l'objectif du bas, qui prend ce que mon oeil voit dans le viseur du haut. (j'ai verifié en enlevant/mettant la lentille du bas, le correction de parallaxe se fait dans le bon sens)
Je vais retester en les inversant, je finirai peut être par arriver à les placer correctement :)

EDIT: Bon, hé ben vous aviez bien raison ^^
Je les ai placé correctement: démarqueur de la lentille avec prisme vers le haut (sur l'objectif de visée) et démarqueur de la lentille normale vers le bas (sur l'objectif de prise de vue). C'est plus logique! Merci :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est normal que le prisme qui corrige la parallaxe soit sur l'objectif de visée, car c'est une optique qui n'est pas assez performante pour la prise de vue, elle sert seulement de loupe et au décalage angulaire. Sur l'objectif c'est seulement une bonnette pour raccourcir la distance de mise au point.
Small-Trench
Expert
Expert

J'aime ce forum, j'apprends plein de choses :)
Je vous tiendrai au courant de la qualité optique de la chose :)
robert_kincaid
Débutant
Débutant

Message par robert_kincaid »

Salut,

Ah c'est toi qui l'as acheté :) Je le suivais aussi sur ebay mais j'ai zappé après.
En tous cas content pour toi, et on a hâte de voir ce que ça donne. Effectivement je m'étais posé les même questions, vu que je n'ai jamais vu ces modèles là ailleurs.
Small-Trench
Expert
Expert

Salut :)

J'attends encore des lentilles de couleur pour mon Rollei (light yellow / light blue) qui devraient arriver sous peu, et je ferai une pelloche test pour essayer tout ça :)
Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, n'ayant pas de vrai Rolleinar, mais je suis curieux du résultat :)
Small-Trench
Expert
Expert

Je viens de récupérer ma pellicule test!
J'ai entre-temps acheté un Rolleinar 1 (un vrai cette fois), histoire de pouvoir comparer les qualités. Et bien ma foi.... pas vu de différences! :)

Voilà un exemple de photo prise avec le "Rolleinar" 2 français, à la distance de mise au point la plus courte: (30cm environ)

Image

Et un crop à 100% du scan:

Image

Photo prise avec l'appareil (Rolleicord III, Xenar 75/3.5) posé sur le bureau, f/5.6, Tmax 400.

Pas de perte de piqué, je suis surpris de la qualité de cette copie! Seul inconvénient par rapport à un vrai Rolleinar: l'impossibilité de monter d'autres filtres par dessus.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »