Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

objectif agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gloups

objectif agrandisseur

Message par gloups »

Bonjour à vous,
je viens de récupérer chez mon père un de ses 2 agrandisseurs à savoir le plus "petit" des deux : un Priox 4x5 en bon état général pour son âge et presque complet...dans le but de faire du 135 et du 120
et avec j'ai aussi récupéré 7 objectifs de marques et focales différentes
alors bien sûr je me doute que "Boyer Paris", "Rodenstock rodagon" ou "Nikkor" ne sont pas complètement des culs de bouteille (quoique vu l'état de 2 d'entre-eux...)

mais quand est-il de ceux-ci ?:
KISANON 1:3,5 f=50mm (diaph de 3,5 à 16) en métal
DURST NEOTARN 1:4,5 f=75mm (diaph de 4,5 à 16) 80% plastique
ISCO-GÖTTIGEN "ISCORA" 1:4,5 f=75mm (diaph de 3,5 à 22) plastique
SCHNEIDER-KREUZNACH "COMPONAR-C" 1:2,8 f=50mm (diaph de 2,8 à 16) plastique

sinon il y a aussi :
BOYER PARIS SAPHIR "B" 1:3,5 f=75mm (diaph de 3,5 à 16) tout métal, il pèse 341g :shock:
RODENSTOCK RODAGON 1:5,6 f=135mm (diaph de 5,6 à 32) métal, mais les lentilles sont nazes (problème idem que celui-ci en vente sur la baie : http://www.ebay.fr/itm/Rodenstock-Rodag ... 418522ebd0 c'est foutu hein ?
NIKON EL-NIKKOR 1:4 f=50mm (diaph de 4 à 22) plastique, mais quelques traces de champignons à l'intérieur :tete: c'est grave docteur ?

donc si vous pouvez m'en dire plus sur ces objos je suis preneur
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: objectif agrandisseur

Message par Oriu »

Pas grand chose de terrible dans cette liste à part le Nikkor 4/50 :?
Le Saphir Boyer est un type Tessar, ça commence à dater.
Le componar c'est un 4 lentilles probablement.
Kisanon, Durst et Isco connait pas non plus.
Pour avoir une petite idée de la résolution, il faut les monter, prendre un film à grain, monter la tête pour faire un 30x40 ou plus, et regarder au Scoponet, si on ne discerne pas le grain à 5,6 ou 8, c'est pas bon signe
gloups

Message par gloups »

ah ben zut ! et dire que le nikkor est champignonné :bigcry:
merci pour ce premier avis, pour les tests ce ne sera pas pour aujourd'hui car pour le moment je ne fais que du développement + scan, les tirages devront attendre que je m'organise une pièce pour ça :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :Le Saphir Boyer est un type Tessar, ça commence à dater.
il y a eu dans les 70's, des Boyer Saphir "B", en f3.5, Plasmats de toutes focales ouvrant à f/3,5, 6 eléments en 4 groupes, souvent utilisés sur les agrandisseurs et pas si mauvais que ça.... même si on est à des lieues d'un el Nikkor...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A effectivement la famille Saphir est grande :roll: http://www.dioptrique.info/base/n/n_saphir.HTM
et là aussi http://www.galerie-photo.com/boyer-opti ... ectif.html
c'est pas facile de les reconnaitre.

j'ai essayé plusieurs saphir B montés sur des Priox, c'est pas super tout de même, après ça dépend du grandissement souhaité. Un Rodagon en bon état c'est nettement au dessus :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

gloups a écrit : RODENSTOCK RODAGON 1:5,6 f=135mm (diaph de 5,6 à 32) métal, mais les lentilles sont nazes (problème idem que celui-ci en vente sur la baie
J'ai aussi un Rodagon (en 105mm) atteint par ce problème de séparation (enfin, moins que sur l'annonce ebay), et finalement ça passe nickel, c'est piqué et il n'y a aucune influence perceptible sur les tirages. Tente le coup, ces objectifs sont très bons, donc même s'ils perdent 10% de le capacité ça reste excellent :-**
gloups

Message par gloups »

daouar a écrit :
gloups a écrit : RODENSTOCK RODAGON 1:5,6 f=135mm (diaph de 5,6 à 32) métal, mais les lentilles sont nazes (problème idem que celui-ci en vente sur la baie
J'ai aussi un Rodagon (en 105mm) atteint par ce problème de séparation (enfin, moins que sur l'annonce ebay), et finalement ça passe nickel, c'est piqué et il n'y a aucune influence perceptible sur les tirages. Tente le coup, ces objectifs sont très bons, donc même s'ils perdent 10% de le capacité ça reste excellent :-**
je tenterai le coup c'est sûr, bon mon mien est bien atteint (autant que celui en vente sur Ebay...)
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

NIKON EL-NIKKOR 1:4 f=50mm (diaph de 4 à 22) plastique, mais quelques traces de champignons à l'intérieur :tete: c'est grave docteur ?
pas trop ça se demonte par l arriere et ça se nettoie a l alcool
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans certain cas difficiles, l'alcool ne suffit pas, car les champignons ont mangé le traitement antireflet, voir même le verre est gravé.
Mais c'est finalement moins gênant optiquement parlant qu'une couche uniforme de poussières sur les lentilles.
gloups

Message par gloups »

philippe56 a écrit : pas trop ça se demonte par l arriere et ça se nettoie a l alcool
je ferai une tentative de nettoyage :hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »