Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- Corto_M
- Super Gourou
Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Non, il vaudrait mieux créér un sujet dans la section "dépannage"
-
- Gourou
Merci
du coup, vous parlez plutôt de quoi, par ici ? ^^
les 67 pages précédentes m'intimident un peu

les 67 pages précédentes m'intimident un peu
- Corto_M
- Super Gourou
de notre amour imodéré pour nos Nikon 

-
- Gourou
Je m'en réjouis 
J'aime énormément mon FA. Et je l'apprécie d'autant plus depuis que j'ai mon FE2.
Je doute que ça fasse franchement polémique ou que ça lance un sujet, mais bon ^^

J'aime énormément mon FA. Et je l'apprécie d'autant plus depuis que j'ai mon FE2.
Je doute que ça fasse franchement polémique ou que ça lance un sujet, mais bon ^^
- Martial
- Super Gourou
T'es dur avec les petits nouveaux, c'est dans la rubrique "Petites transaction entre inscrits"Corto_M a écrit :de notre amour imodéré pour nos Nikon

- Polyarthus
- Expert
Wah, un super merci Oriu ! C'est très clair, je m'y mettrais tout à l'heureOriu a écrit :est ce que le F3 fonctionne quand l'affichage ne fonctionne plus ?
En fin de vie des piles, ou quand le compartiment à pile est un peu sale, on peut avoir le F3 qui déconne. J'ai déjà eu le cas plusieurs fois, pourtant mon F3 est très propre, mais il peut y avoir un mauvais contact dans le logement à pile.
Il suffit de nettoyer la pile et le logement à l'alcool et au coton tige
J'ai regardé sur le mien, l'affichage à cristaux liquide est devant le dépoli, sous le carter, il y a les 3 vis du dessus à enlever et les deux du dessous qui tiennent un cache.
Attention pour ce cache il y a un ergot coté bouton rouge, il faut enlever les 2 vis avant d'enlever le cache. En dessous on voit la bride tenue par 2 vis qui maintient l'afficheur et la nappe.
Attention en soulevant le bandeau il faut faire attention à la pièce qui maintient la nappe (à gauche en vue de dessus)
Sur cette vue de dessous, à gauche il manque un pad conducteur entre le circuit imprimé et le bouton rouge, la bride de la nappe est située à droite (plaque et les 2 vis)

Et sinon, oui le boitier fonctionne très bien il n'y a que cet affichage et le bouton d'illumination qui ont un problème.
Du coup, j'ai un peu transformé le fil en section "dépannage" moi aussi.. oups
- Oriu
- Membre de l'association
Oui ce fil, c'est un peu comme un temple
on montre les idoles, ils sont parfait, on fait bruler des baguettes d'encens et on marmonne des incantations 

- Leodium
- Super Gourou
Tiens. Sur mon F3, le bouton d'illumination ne donne rien... Panne récurrente ?
(Oui, on les adore mais ils ne sont pas indestructibles....)
(Oui, on les adore mais ils ne sont pas indestructibles....)
- Oriu
oui ce bouton est un point faible. sous le bouton il y a un petit morceau de caoutchouc gris conducteur, qui ferme une piste de circuit imprimé, ce truc n'est pas terrible3
Quand on appui sur le bouton le petit caoutchouc gris est compressé sur la piste etnormalement fait contact, mais si ce truc est sale ou la piste oxydée, ça marche plus
Quand on appui sur le bouton le petit caoutchouc gris est compressé sur la piste etnormalement fait contact, mais si ce truc est sale ou la piste oxydée, ça marche plus

- Polyarthus
- Expert
Ben tiens, je profiterais de l'ouverture du lcd pour vérifier ce bout de caoutchouc.
Est-ce qu'il faut presser ce bouton ou le baisser contre le caoutchouc? et pourquoi Nikon n'a pas utilisé un meilleur matériau ou système simplement ?
Est-ce qu'il faut presser ce bouton ou le baisser contre le caoutchouc? et pourquoi Nikon n'a pas utilisé un meilleur matériau ou système simplement ?

- Polyarthus
- Expert
Qui peut m'apprendre la formule de la sainte guérison mécanique?Oriu a écrit :Oui ce fil, c'est un peu comme un templeon montre les idoles, ils sont parfait, on fait bruler des baguettes d'encens et on marmonne des incantations

- Oriu
quand j'ai ouvert, le petit cube de caoutchouc (probablement plutôt un silicone) est tombé tout seul.
- Polyarthus
- Expert
Bon bah a cas où ça vous tenteriez, n'essayez pas de démonter la bride de la nappe des vitesses du F3. C'est tout plein de petits bouts de caoutchoucs là dedans et y'en a même des conducteurs selon le sens dans lequel ils sont posés.. j'ai pas réussi à remonter proprement.
je réessayerais demain.
Au cas où, je mettrais à contribution la section dépannages.
Les bâtons de plastique transparents conducteurs ne cessent de provoquer l'étonnement des techniciens du spectacle autour de moi x)

Au cas où, je mettrais à contribution la section dépannages.
Les bâtons de plastique transparents conducteurs ne cessent de provoquer l'étonnement des techniciens du spectacle autour de moi x)
- Martial
- Super Gourou
Aïe je crois que ça fait parti des trucs a ne pas de monter
Notre ami Gérard m'avait dit qu'il valait mieux savoir ou on mettait les doigts vers le module des vitesses
Eventuellement, tu devrais peut etre voir avec lui
Courage

Notre ami Gérard m'avait dit qu'il valait mieux savoir ou on mettait les doigts vers le module des vitesses
Eventuellement, tu devrais peut etre voir avec lui

Courage

- Oriu
Un TLR à optique Nikon, le Airesflex équipé d'un 3,5/75mm Nikkor.
J'ai découvert ce TLR aujourd’hui.

http://www.hayatacamera.co.jp/article/photo201001.html
J'ai découvert ce TLR aujourd’hui.

http://www.hayatacamera.co.jp/article/photo201001.html
- Luc
- Super Gourou
J'avais jamais vu!
Cet appareil ne doit pas être courant, il n'y en a meme pas en vente sur ebay!!!

Cet appareil ne doit pas être courant, il n'y en a meme pas en vente sur ebay!!!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'en ai un de ce type, un poil plus ancien, avec un Coral (opticien des Leotax). Certains étaient montés avec des Nikkor, d'autres des Zuiko, etc.......Ce sont des appareils très rares.
Aires construisait ses appareils avec un soin extrême, une masse de matériau impressionnante et des prix de vente en rapport. Cela lui à couté la vie. Mon aires reflex pèse plus lourd qu'un Rolleicord, pourtant très proche.
Aires construisait ses appareils avec un soin extrême, une masse de matériau impressionnante et des prix de vente en rapport. Cela lui à couté la vie. Mon aires reflex pèse plus lourd qu'un Rolleicord, pourtant très proche.
- Oriu
Au sortir de la guerre, en 1946 Nikon avait étudié la possibilité de faire un TLR, le Nikoflex, mais ce projet n'a pas vu le jour, c'est un appareil à film 35mm qui a été développé le Nikon S1
http://www.nikonownermagazine.com/findo ... istory.php

http://www.nikonownermagazine.com/findo ... istory.php

-
J'ai un Nikon F801, il a 22 ans et ne m'a toujours pas lâché.
Petite frayeur il y a deux ans : il ne s'allumait plus. Déposé à la FN..C (où mon ex bossait) où un ancien du rayon photo me l'a réparé. Sans doute l'un des dernier vendeur à être photographe et à s'y connaître en argentique
Je lui ai offert un flash SB-24 (je ne maîtrise pas encore le couple flash-appareil... va falloir s'entraîner) et un 24 mm.
Petite frayeur il y a deux ans : il ne s'allumait plus. Déposé à la FN..C (où mon ex bossait) où un ancien du rayon photo me l'a réparé. Sans doute l'un des dernier vendeur à être photographe et à s'y connaître en argentique

Je lui ai offert un flash SB-24 (je ne maîtrise pas encore le couple flash-appareil... va falloir s'entraîner) et un 24 mm.
- Oriu
j'ai offert un nouvel œil à mes Nikon