Bonjour,
A l’occasion d’une ballade en montgolfière prochainement, un ami me prête un Pentax 645NII monté d’un objectif 45-85. Mais petit prob, mon ami est aussi fortiche que moi (càd nul ou même TRES NUL) et j’envisage de prendre en photo Ribeauvillé, ma très belle commune, pour cela j’aimerai savoir quel est l’angle de vue max possible avec un tel appareil.
Merci de votre réponse.
A bientôt, Jean-Marc
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Apprentissage...
- MMP
- Super Gourou
Re: Apprentissage...
Le 45mm en format 6x4,5cm équivaut à peu près à un 31,5mm en 24x36mm. Grosos modo l'angle de champ d'un grand angle de 28mm pou prendre une référence plus courante?
- Georgesh
- Site Admin

Les angles de ce zoom vont de 76°, en grand angle, à 44,5°, en focale plus longue.
Merci pour ces réponses, en effet c'est le pilote qui me pose cette question, car il lui faut connître l'angle de vue de l'appareil photo (et la longueur du banc communal) car cela détermine la hauteur de passage au-dessus de Ribeauvillé. Impossible pour nous de refaire un passage si je me loupe ! vous verrez les photos...
Merci, et à bientôt sur ce forum très sympa. Jean-Marc
Merci, et à bientôt sur ce forum très sympa. Jean-Marc
-
- Gourou
Comme c'est un zoom que vous avez, calculez plutôt votre coup pour la focale médiane de 65mm de façon à avoir la marge de déserrer ou de reserrer le cadrage en fonction de l'altitude réelle à laquelle vous survolerez le patelin.
En fait, il y a un moyen simple de voir l'angle suivant lequel sera prise la photo : sur un papier quadrillé tracer un triangle isocèle dont la base mesure 56mm ou 42mm (les deux dimensions du négatif 645) et dont la hauteur est la focale choisie (65mm ou 45mm ou 85mm). L'angle du sommet est l'angle de prise de vue.
Et pour calculer l'altitude de survol, supposons que le village mesure 500m dans sa plus grande dimension. On fait une règle de 3 :
Dans l'appareil on a 65mm, de l'autre côté on a la distance cherchée x.
Sur le film on veut que l'image tienne dans 50mm, de l'autre côté le village mesure 500m.
Donc : (x en mètres)
x/0,065 = 500/0,05 d'où x = 650m (450m si la focale est 45mm, 850m si la focale est 85mm, on a une bonne marge, grâce au zoom)
Evidemment x ne représente l'altitude que si vous prenez la photo à la verticale. En fait, x est plutôt la distance à laquelle vous déclencherez, donc pour prendre la photo en perspective à 45° par exemple, il faudra être un peu plus bas.
A+
En fait, il y a un moyen simple de voir l'angle suivant lequel sera prise la photo : sur un papier quadrillé tracer un triangle isocèle dont la base mesure 56mm ou 42mm (les deux dimensions du négatif 645) et dont la hauteur est la focale choisie (65mm ou 45mm ou 85mm). L'angle du sommet est l'angle de prise de vue.
Et pour calculer l'altitude de survol, supposons que le village mesure 500m dans sa plus grande dimension. On fait une règle de 3 :
Dans l'appareil on a 65mm, de l'autre côté on a la distance cherchée x.
Sur le film on veut que l'image tienne dans 50mm, de l'autre côté le village mesure 500m.
Donc : (x en mètres)
x/0,065 = 500/0,05 d'où x = 650m (450m si la focale est 45mm, 850m si la focale est 85mm, on a une bonne marge, grâce au zoom)
Evidemment x ne représente l'altitude que si vous prenez la photo à la verticale. En fait, x est plutôt la distance à laquelle vous déclencherez, donc pour prendre la photo en perspective à 45° par exemple, il faudra être un peu plus bas.
A+
Merci Paul pour ces informations de grandes précisions, le vol aura lieu au retour de mes vacances (météo capricieuse). je ne manquerai pas de vous présenter le résultat.
A bientôt
A bientôt