Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Envie d'essayer...
-
Envie d'essayer...
Bonjour !
Je suis toute nouvelle sur votre forum et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce. Actuellement, je possède un reflex numérique Nikon D200 dont je suis entièrement satisfaite.
Mais j'aimerais quand même goûter à la bonne vieille photo argentique...
Je n'ai jamais fait d'argentique mais j'aimerais bien essayer de toucher à des tous vieux appareils, où il faut tout faire soi-même et qui donnent un rendu particulier...
J'ai entendu parler du Rollei 35 SE, qqun peut-il m'en dire plus là-dessus ?
Est-ce que les photos finales ressemblent à n'importe quelle photo ou a-t-il un rendu "vieillot" ?
Si vous avez d'autres modèles du genre à me proposer, n'hésitez pas ! Merci d'avance !
Je suis toute nouvelle sur votre forum et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce. Actuellement, je possède un reflex numérique Nikon D200 dont je suis entièrement satisfaite.
Mais j'aimerais quand même goûter à la bonne vieille photo argentique...
Je n'ai jamais fait d'argentique mais j'aimerais bien essayer de toucher à des tous vieux appareils, où il faut tout faire soi-même et qui donnent un rendu particulier...
J'ai entendu parler du Rollei 35 SE, qqun peut-il m'en dire plus là-dessus ?
Est-ce que les photos finales ressemblent à n'importe quelle photo ou a-t-il un rendu "vieillot" ?
Si vous avez d'autres modèles du genre à me proposer, n'hésitez pas ! Merci d'avance !
- Lionel
- Site Admin
Bonjour Roxy et bienvenue sur le forum,
Le Rollei 35SE est probablement un des meilleurs compacts argentique avec un bémol concernant sont ergonomie. Par contre cet appareil produit des photos d'excellente qualité pour ne pas dire exceptionnelles.
Cependant je pense que tu trouveras aussi ton bonheur avec un télémétrique genre Canonet QL17 ou Olympus 35RD, qui en plus t'offriront le contrôle de la mise au point. Les photos sont aussi de très bonne qualité.
Le Rollei 35SE est probablement un des meilleurs compacts argentique avec un bémol concernant sont ergonomie. Par contre cet appareil produit des photos d'excellente qualité pour ne pas dire exceptionnelles.
Cependant je pense que tu trouveras aussi ton bonheur avec un télémétrique genre Canonet QL17 ou Olympus 35RD, qui en plus t'offriront le contrôle de la mise au point. Les photos sont aussi de très bonne qualité.
Modifié en dernier par Lionel le vendredi 05 mai 2006 11:47, modifié 1 fois.
- dirapon
- Super Gourou
Récapitulons il te faut:
- 24 X 36 à objectif non-interchangeable
- mesure de la lumière, mais réglages manuels
- réglage de la distance: non précisé
Le Rollei 35 SE est un excellent appareil, aboutissement de la gamme Rollei 35: il est exceptionnellement compact, et dispose d'un excellent objectif; je le trouve pour ma part assez peu ergonomique, il n'a pas de télémètre, et les prix demandés en occasion sont souvent prohibitifs.
Si tu veux goûter aux joies de l'argentique sans te ruiner, je te recommande sans réserve la gamme des Yashica télémétriques Minister D et Lynx, qui se trouvent sans peine à moins de 25 euros: attention toutefois au compartiment de la pile, souvent oxydé après qu'une pile usagée y ait déversé son contenu.
- 24 X 36 à objectif non-interchangeable
- mesure de la lumière, mais réglages manuels
- réglage de la distance: non précisé
Le Rollei 35 SE est un excellent appareil, aboutissement de la gamme Rollei 35: il est exceptionnellement compact, et dispose d'un excellent objectif; je le trouve pour ma part assez peu ergonomique, il n'a pas de télémètre, et les prix demandés en occasion sont souvent prohibitifs.
Si tu veux goûter aux joies de l'argentique sans te ruiner, je te recommande sans réserve la gamme des Yashica télémétriques Minister D et Lynx, qui se trouvent sans peine à moins de 25 euros: attention toutefois au compartiment de la pile, souvent oxydé après qu'une pile usagée y ait déversé son contenu.
-
Et pourquoi pas un boîtier Nikon argentique sur lequel tu pourrais monter les objectifs que tu as déjà?!
Je ne te souhaite pas la bienvenue par esprit d'indépendance et de contradiction. Chez A-P ils n'ont pas su répondre à ta question, pourtant y a du monde et moi ils m'ont bien aidé une fois?
Et pour les autres, sauf Lionel, il suffit que le nouveau membre soit une fille, et vos "bienvenue" arrivent la queue entre les jambes et la langue pendue, c'est comico-ridicule, et c'est pour ça, grace à des gens comme vous, que parfois il m'est arrivé de prendre un pseudo féminin pour être sûr d'avoir une réponse à un renseignement
Je ne te souhaite pas la bienvenue par esprit d'indépendance et de contradiction. Chez A-P ils n'ont pas su répondre à ta question, pourtant y a du monde et moi ils m'ont bien aidé une fois?
Et pour les autres, sauf Lionel, il suffit que le nouveau membre soit une fille, et vos "bienvenue" arrivent la queue entre les jambes et la langue pendue, c'est comico-ridicule, et c'est pour ça, grace à des gens comme vous, que parfois il m'est arrivé de prendre un pseudo féminin pour être sûr d'avoir une réponse à un renseignement

- dirapon
- Super Gourou
La mise au point du Rollei 35 se fait en tournant la bague sur laquelle est gravée l'échelle des distances: seulement, comme il s'agit d'une estimation de l'opérateur, on a tendance à fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ et avoir ainsi davantage de chances que le sujet principal soit dans la zone de netteté: on se limite ainsi à des couplages vitesse lente/diaphragme fermé alors que lorsqu'on a la possibilité de faire une mise au point précise à l'aide du télémètre on peut élargir la gamme des couplages vitesse/diaphragme vers les vitesses élevées et les diaphragmes plus ouverts (de plus sur le Rollei il n'y a pas de rappel du réglage de la distance dans le viseur: à déconseiller aux distraits!)
- Lionel
- Site Admin
Sur un Rollei 35SE il faut estimer la distance et reporter cette valeur sur la bague des distances. Il n'y a pas de système permettant de faire la mise au point. Tu pourrais éventuellement insérer un télémètre dans la griffe porte accessoire (ça se trouve d'occasion), déterminer la distance avec le télémètre puis reporter cette valeur sur la bague des distances. Disons que ce n'est pas très pratique.
Cependant comme l'objectif est un 40mm, cela aide bien pour la profondeur de champ... et jouer de l'hyperfocale!
Cependant comme l'objectif est un 40mm, cela aide bien pour la profondeur de champ... et jouer de l'hyperfocale!

- 10x15
- Expert
- dirapon
- Super Gourou
Ton D 200, pardi!Et quel appareil pourrait donner des jolies photos mais avec un rendu vraiment particulier, genre vieille photo ?
Qui peut le plus peut le moins: tu ouvres ton fichier commençant par _DSC... dans photoshop, plugin de conversion N/B avec plein de grain (optikVerve labs, gratuit), un peu de flou gaussien, assombrissement des coins pour faire "vignettage", éventuellement filtre sépia, quelques fausses poussières (à moins que le capteur de ton D200 en soit déjà pourvu...)... voilà le résultat!
- 10x15
- Expert
- Rombier
- Gourou
Pour le point 1 bonne suggestion.franckangel a écrit :Et pourquoi pas un boîtier Nikon argentique sur lequel tu pourrais monter les objectifs que tu as déjà?!
Pour le point 2 explique nous de quoi tu parles se sera plus clair que tes allusions d'initié.
Pour le point 3 carrément incongru et merci pour nous.
- zorglub
- Super Gourou
- zorglub
- Super Gourou
Rombier a écrit :Pour le point 1 bonne suggestion.franckangel a écrit :Et pourquoi pas un boîtier Nikon argentique sur lequel tu pourrais monter les objectifs que tu as déjà?!
Pour le point 2 explique nous de quoi tu parles se sera plus clair que tes allusions d'initié.
Pour le point 3 carrément incongru et merci pour nous.
pour le point 3 c' est vraiment à ch^$:=, bon

ps pour des bienvenues faut poster un truc qui ressemble un peu à une présentation

- 10x15
- Expert