Bonjour,
En villégiature (ie en ayant du temps) j'ai entrepris de remonter une optique Zeiss Distagon C 50 f/4 qu'un gougnafier m'avait revendu à moitié montée (mais certes pas cher).
Bref, tout est il que je n'ai pas de graisse pour le double pas de vis hélicoïdale et je souhaitais savoir quoi mettre (ou ne rien mettre) afin de pouvoir faire quelques paysages et utiliser enfin ce 50mm !
J'ai déjà nettoyé les pas de vis qui étaient sale, et dispose pour assouplir la bague de map de :
- huile d'olive 1ère pression à froid,
- huile/dégrippant (style W40),
- huile simple pour chaîne de vélo.
Si rien ne convient, il y a bien un Leroy-Merlin à 15 minutes en vélo pour y acheter quelque chose de plus adapté.
Merci par avance de vos conseils. Le besoin est pour un usage de 2 semaines, je serais après de retour à la maison afin de mettre quelque chose de plus adapté le cas échéant.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
[Atelier d'été] remontage d'une optique Zeiss Distagon
- LeColosse
- Membre de l'association
- Oriu
Re: [Atelier d'été] remontage d'une optique Zeiss Distagon
Il existe des graisses spécifique pour hélicoïde de mise au point
http://www.ebay.com/itm/Nitecore-SG7-Si ... 2ed5777c3a
Autrement de la graisse blanche teflonnée peut dépanner, mais c'est moins visqueux (magasin de bricolage graisse Ront)
http://www.ebay.com/itm/Nitecore-SG7-Si ... 2ed5777c3a
Autrement de la graisse blanche teflonnée peut dépanner, mais c'est moins visqueux (magasin de bricolage graisse Ront)
- LeColosse
Merci oriu, je vais me mettre en recherche de ceci en parcourant les magasins de bricolage à la ronde 

- Corto_M
- Super Gourou
Tu pourras également te dépanner avec de la graisse au lithium, facilement trouvable chez Bricasto-Merlin
- antipatr
Ou encore de la graisse pour dérailleur chez un marchand de vélo
-
On trouve la graisse téflon dans les jardineries sous la marque de pulvérisateurs Berthoud.
- LeColosse
Merci de même Corto_M, Antipatr & Toulin.
J'ai donc acheté chez Bricomarché de la graisse standard avec entre-autre du lithium car il n'y avait pas de graisse de silicone, ni téflonnée et pas d'autres magasins à proximité (du moins en vélo).
Cela tiendra l'été et je regraisserais à la rentrée avec quelque chose de plus approprié pour une rampe hélicoïdale en silicone & téflon qui ne durcira pas dans te temps, du genre: http://www.microlubrol.com/krytoxgpl205 ... 3-1-2.aspx
Encore merci à vous 4
J'ai donc acheté chez Bricomarché de la graisse standard avec entre-autre du lithium car il n'y avait pas de graisse de silicone, ni téflonnée et pas d'autres magasins à proximité (du moins en vélo).
Cela tiendra l'été et je regraisserais à la rentrée avec quelque chose de plus approprié pour une rampe hélicoïdale en silicone & téflon qui ne durcira pas dans te temps, du genre: http://www.microlubrol.com/krytoxgpl205 ... 3-1-2.aspx
Encore merci à vous 4