Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème YASHICA GS ELECTRO 35

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
dan1970
Débutant
Débutant

Problème YASHICA GS ELECTRO 35

Message par dan1970 »

Après avoir résolu (hier) mon problème de pile (l'indicateur vert s'allume bien fort avec 4 piles LR44 et des pièces de 1 cent empilées), j'ai chargé un film, mais...je n'ai plus d'indication de règlage (flèches orange et verte) d'ouverture diaphragme...alors qu'avec la pile d'origine (TR164), ça fonctionnait. Quelqu'un a une idée ?
dan1970
Débutant
Débutant

Re: Problème YASHICA GS ELECTRO 35

Message par dan1970 »

bon...ben...puisque personne ne répond ou n'a d'avis, ça veut peut-être dire qu'il n'y a plus rien à faire et que personne n'ose le dire...mon appareil serait décédé ? :(
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

ca veut juste dire qu'il faut que tu patientes un peu, certains sont en vacances ou au boulot et ne peuvent pas forcément te repondre dans la journée :wink:
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

oui, c'est vrai que je suis relativement impatient et surtout, ...pessimiste avec l'impression que cet appareil est un peu maudit en plus d'être "ancien"
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ben ça a plutôt l'air d'une colle... Piles dans le bon sens ?
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

oui oui, les piles sont bien mises : l'indicateur est bien vert et n'a jamais été aussi lumineux : 4X1.55 V au lieu de 5.4 V...
Jean-Pierre

Message par Jean-Pierre »

Bonjour à tous,
Dan, les Yashica Electro sont parfois aléatoires au niveau des contacts, surtout si ceux-ci n'ont plus été sollicités depuis longtemps.
Je te conseillerais de vérifier dans les conditions de départ;
- Avec l'ancienne pile si elle est toujours fonctionnelle, de faire quelques manoeuvres de déclenchement pour solliciter les contacts des indicateurs de sur/sous-exposition.
- Faire fonctionner "à vide" les bagues de règlage d'ouverture et Auto/Flash/Pose B.
- Vérifier si l'anneau de contact du bouton de fermeture du boîtier pile est toujours intact, celui-ci est très fin, il assure la connexion à la borne+ du logement de la pile.
- Eventuellement, si une pile a coulé, elle a pu corroder les contacts, et ce jusqu'à l'intérieur du boîtier. Il m'est arrivé, de devoir enlever la corrosion qui avait attaqué la plaque porte objectif. L'électrolyte des piles a la facheuse tendance de remonter le long des fils d'alimentation.
- J'oubliais, parfois, le petit fil (généralement blanc) qui est soudé sous le ressort du contact négatif est déssoudé suite à cette fameuse corrosion.
- Si tout est nickel en tenant compte de tout ce qui précède, alors tu peux réessayer avec ton montage.

Bon dépannage, et pas de découragement, ce sont de très bons appareils, agréables à manipuler, et.............. dépanner !
Cordialement
Jean-Pierre
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

Ouah ! :D Merci ! Je me sens déjà moins mal que ce matin...j'essaierai demain. Mais ...je n'ai jamais démonté un appareil. Malheureusement, j'ai fait un peu tout ça à vide (ai bousillé mon HP5) et remplacé par la vieille pile, mais rien à y faire...par contre, j'ai eu un flash! quand j'en ai hérité (1992, par là), j'ai eu le même problème durant un certain temps.

Sinon, merci pour le truc des piles; ta solution est nettement plus "pro" que la mienne. En effet, je profite des bavures de mon tube (dues au sciage ) pour bloquer mes 4 petites piles boutons LR44 au moment de la descente dans le logement. Mais c'est le même principe.
Jean-Pierre

OK Dan !
Attend un peu avant de démonter, refais la procédure de nettoyage mécanique des contacts ! Il n'y a pas de raison qu'il ait fonctionné et ensuite plus rien.
Patience.........
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

Jean-Pierre a écrit :OK Dan !
Attend un peu avant de démonter, refais la procédure de nettoyage mécanique des contacts ! Il n'y a pas de raison qu'il ait fonctionné et ensuite plus rien.
Patience.........
euh ...oui, mais... le contact des piles semble excellent; quels autres contacts sont à nettoyer ?
Jean-Pierre

Les contacts d'exposition qui sont sollicités lorsque le bouton de déclenchement est enfoncé à mi-course.
L'opération est à répéter quelques fois, mi-course, déclencher, armer, mi-course, déclencher, etc....
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

Bon, ben ... pas encore arrivé au but, j'insiste...
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

comme je n'y suis pas arrivé, au bout du compte, je suis allé chez un photographe de ma région ... 25 € pour un nettoyage complet.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »