Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Image

J'ai longtemps boudé Stephen King, par principe et par connerie.
Et cet été, je me dis : tiens, si je découvrais enfin ce type dont tout le monde parle :lol:

Du coup, je trouve Carrie dans une bouquinerie, par hasard. J'adore !
J'enquille direct avec Rage, puis Christine. J'adore encore. Et là j'en suis à Salem que je commence tout juste mais qui, dans un autre style, m'a l'air vraiment fameux ! :P

Mieux vaut tard que jamais, mais je sens que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin car je kif grave (comme on dit) ses bouquins (il ira loin ce gars là !!? :mrgreen: ).

J'ai en stock Cujo et La peau sur les Os.

Vous m'en conseillez d'autres plus particulièrement ?
Quels sont vos préférés ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

King m'a toujours paru d'une immense faiblesse comparativement à Lovecraft.
Le seul que j'ai un peu apprécié parmi les deux-trois lus, c'était la Ligne Verte mais c'est principalement dû à son format de parution (6 volumes à raison d'un par mois et j'ai du attendre trois mois avant de pouvoir acheter le dernier).
Je trouve ça usé jusqu'à la corde, le concept de la situation banale qui se délite petit à petit. Et c'est ce que fait King ainsi que pas mal d'autres écrivains d'horreur/fantastique, comme R. Matheson.

Moi, il me faut des incipit du genre :
Après vingt-deux ans de cauchemar et d’effroi, soutenu par la seule conviction désespérée que certaines impressions sont d’origine imaginaire, je me refuse à garantir la véracité de ce que je crois avoir découvert en Australie occidentale dans la nuit du 17 au 18 juillet 1935. On peut espérer que mon aventure fut en tout ou partie une hallucination – à cela, en effet, il y avait de nombreuses raisons. Et pourtant, le réalisme en était si atroce que parfois tout espoir me paraît impossible.
Si la chose s’est produite, alors l’homme doit être préparé à accepter, sur l’univers et sur la place que lui-même occupe dans le tourbillon bouillonnant du temps, des idées dont le plus simple énoncé est paralysant. Il faut aussi le mettre en garde contre un danger latent, spécifique qui, même s’il n’engloutit jamais la race humaine tout entière, peut infliger aux plus aventureux des horreurs monstrueuses et imprévisibles.
H.P. Lovecraft - Dans L'Abîme du temps
ou
Il est vrai que j’ai logé six balles dans la tête de mon meilleur ami, et pourtant j’espère montrer par le présent récit que je ne suis pas son meurtrier.
Idem - Le Monstre sur le seuil

http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.ph ... 20Phillips
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

J'aime énormément Lovecraft aussi, dans le genre malsain c'est pour moi le roi indétrônable du genre.
Le style n'est pas comparable, King est plus grand public et facile d'accès, beaucoup plus moderne aussi.

J'aurais du mal à les comparer, mais j'aime les deux.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Il est certain que l'on peut difficilement comparer Lovecraft et King : Lovecraft était réellement fou et pétri d'angoisses et de cauchemars, d'où son génie.

Cela dit, Stephen King a écrit quelques nouvelles qui ont donné des chefs d'œuvre à l'écran.

Pour les bouquins, flo, les deux que je préfère et que je te recommande en priorité sont L'enfant lumière (Shining, à la fois totale réussite littéraire et cinématographique) et Minuit 2.

Dead Zone n'est pas mal également mais je lui préfère l'adaptation de Cronenberg.
Ça est aussi recommandable.

(J'avoue n'avoir lu que les 20 ou 25 premiers et très mal connaître ce qu'il a fait ces dernières années)
Modifié en dernier par freddy.lombard le mercredi 20 août 2014 11:03, modifié 1 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Si on continue dans King, mon tiercé: Cujo, Simetière et Sac d'os... :shock:

P@dh. 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci pour ces conseils, ça correspond à ce que j'avais repéré 8)
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Suite des lectures de l'été :

L'ultime secret du Christ (Jose Rodrigues dos santos) : la « suite » de la Formule de Dieu. Autant le précédent était réussi, autant cet opus m’a laissé sur ma fin. Une trame narrative indigente, prétexte à articuler des chapitres laborieux et une intrigue faible, Dos Santos devient besogneux quand il tente de narrer tel un historien précis, les incohérences des évangiles pour finalement faire part d’évidences telle que la judaïté de Jésus, ou encore que le nouveau testament est fortement inspiré de l’ancien ! Très décevant.

HHhH (Laurent Binet) : ce livre est une énorme coup de poing tant sur le plan du style que du sujet. Binet s’est passionné pour l’histoire de héros oubliés de la seconde guerre mondiale qui ont réussit à Prague l’attentat qui aura coûté la vie à Heydrich, l’un des pires nazis du 3e Reich. Le style est percutant et l’auteur alterne ses reflexions et ses états d’âmes avec des chapitres documentés avec une rigueur extrême. Et puis l’histoire de ses hommes et femmes de l’ombre m’a énormément touché : face à l’indicible barbarie nazie décrite avec une froideur qui empêche de dormir, ces héros auront tout sacrifié pour mourir debout plutôt que vivre à genoux. Bouleversant.

Le Chardonneret (Donna Tart) : la quête initiatique du héros racontée sur 800 pages couvrant environ deux décennies, du décès violent de sa mère à la rédemption à laquelle il ne croit pas lui même, l’auteur nous entraine dans la vie tumultueuse de Theo. C’est un très beau roman et une belle découverte pour moi. Le style est une bonne synthèse des auteurs classiques européens et nous invite à réfléchir à la manière de conduire sa vie. Pulsion de vie et de mort, verre à moitié vide ou à moitié plein, deux approches antagonistes mais qui mises en oeuvre alternativement permettent finalement de s’en tirer. Malgré le pessimisme du héros, le livre ne l’est pas du tout. Très très bon bouquin.
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

j'ai profité des vacances pour me pencher - en littérature - sur mon sujet favori, les femmes :mrgreen:

un bon bouquin sur la passion (amoureuse ou creative) :
Marie Darrieussecq - Il faut beaucoup aimer les hommes

une bouse infame (mais j'ai cédé aux sirènes du marketing)
E. L. James - Cinquante nuances de Grey
j'ai vraiment galèré à le finir, mondieu que c'est mal écrit :tete:

pour me laver de tout ce sentimentalisme, je me relis du Asimov :mrgreen:
Modifié en dernier par Yael le lundi 25 août 2014 14:33, modifié 1 fois.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

50 shades of grey, c'est le seul livre que j'ai jeté à la poubelle après l'avoir lu.
C'est Venus In Furs écrit par la rédactrice minable de la série Twilight, ça indique le niveau...
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

j'ai jamais lu Twilight (ni vu les films) mais si j'avais su ça avant... :roll:
heureusement, c'est un bouquin emprunté, je n'ai pas donné d'argent à l'auteur.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Si j'en avais ne serait-ce qu'entendu parler avant de l'acheter....
Ca venait juste de sortir en anglais, j'étais à l'aéroport de Chicago et je n'avais pas de livre, y'avait ça à Hudson News - le Relay US- alors je l'ai pris, lu d'une traite dans l'avion et jeté de rage à l'arrivée dans une poubelle de CDG).
Je n'ai aucun problème à lire de la littérature érotique mais là c'est une grosse merde... Même Sade écrit mieux et, pourtant, Sade c'est vraiment pas top (en littérature érotique, y'a guère qu'Anaïs Nin qui sait écrire).
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Yael a écrit :... je me relis du Asimov :mrgreen:
C'est une bonne base :bienjoue:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Sur la femme vue par une femme, je ne saurais trop conseiller la lecture des premiers Colette, la série des Claudine, tout particulièrement Claudine à l'école, Claudine à Paris et Claudine en ménage.
L'amant de Marguerite Duras peint assez bien certains états d'âme.
Jane Austen donne de la femme une réflexion de l'intérieur, par exemple dans L'Abbaye de Northanger, Le Cœur et la Raison ou encore Orgueil et préjugé.
On pourrait enfin conseiller Charlotte, Anne et Emily Brontë, Madame de Lafayette ou Madame de Staël et pourquoi pas Marguerite Yourcenar.

Sur la femme vue par un homme, je cherche encore - oh, non que les tentatives n'aient pas été nombreuses, mais comprendre réellement les femmes paraît un exercice d'imagination improbable, téméraire et voué d'avance à l'échec. :mrgreen:

Ce qui au final est un peu déstabilisant est qu'une Nathalie Sarraute a été capable de si bien cerner les rapports entre les hommes, au hasard dans Pour un oui ou pour un non.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Je passe beaucoup de temps dans les avions. Conséquence :

Il revient (Timur Vermes et Pierre Deshusses) : c’est un livre très dérangeant. Hitler se réveille dans un terrain vague en Allemagne en 2011 et se voit propulsé star de la télé. Il utilise le système et la confusion qu’il génère au profit de ses idées et thèses qui n’ont rien perdu de leur xénophobie face à une audience tour à tour médusé et fasciné. Ce livre est très dérangeant car il nous propose de comprendre à la fois les ressorts individuels d’un fou et donc dans une certaine mesure de nous associer à son cheminement « logique »tout autant qu’il nous met face à nos contradictions citoyennes actuelles faites de d’absence d’idéaux, d’inactions et de compromis; le tout avec une vraie dose d’humour lié à des situations anachroniques . A lire absolument.

Le cercle (Bernard Minier) : un très bon thriller qui se déroule dans le sud ouest. Un flic quadra déjà lourdement éprouvé par sa carrière se met en chasse d’un tueur en série qu’il a déjà coffré et qui s’est évadé sur fond d’un meurtre dont trop d’indices accusent et innocentent bien des protagonistes. Tout en respectant un scénario connu, l’auteur nous embarque dans un univers sombre, très bien construit, respectant les codes du genre et aboutissant au final à un livre qu’on a du mal à lâcher.

La trahison d’Einstein (Eric Emmanuel Schmitt): ce livre qui est en fait une pièce de théâtre met en scène les doutes d’Einstein quant à l’usage du nucléaire à des fins militaires alors qu’il est tiraillé entre ses convictions pacifistes et la volonté de lutter contre le nazisme. Il partage ses doutes et opinions avec un vagabond rencontré fortuitement qui deviendra son confident tout au long de la guerre jusqu’à sa mort, suspecté durant toute cette période par le gouvernement américain d’être un agent à la solde des communistes. Un délicieux petit livre.

La prophétie des papes (Gleen Cooper) : encore un nième livre sur une énième théorie du complot. Cette fois, c’est le combat séculaire du bien contre le mal, incarné par la chrétienté d’un côté et par des êtres dotés d’appendices caudales de l’autre; ces derniers vivant cachés parmi nous depuis la nuit des temps et ayant compté dans leur rang parmi les plus illustres tyrans que l’histoire ai connu. Pas le pire des bouquins sur ce thème mais sans grand intérêt
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

L'histoire de l'armée de l'air française.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

aucun des deux en librairie du coup je me suis fait un petit polar

Un privé a Babylone de Brautigan

en ce moment c'est Millenium People de Ballard
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ô, joie, devrais-je dire : je viens de lire à la suite deux Charles Dickens :
- Les papiers posthumes du Pickwick Club, réjouissant, entre Don Quichotte, Bouvard et Pécuchet et La famille Fenouillard, assez long, mais je n'ai pas vu passer les pages,
- Oliver Twist, "le premier roman social", en tout cas l'un des premiers, où Dickens conserve sa verve mais attaque un vrai sujet de société, avec une sorte d'ironie mordante. Et en plus l'histoire un vrai polar, c'est vif et vite lu. À lire et à relire, donc...
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Je viens de commencer celui-ci : Histoire de la photographie de 1839 à nos jours.

http://www.taschen.com/pages/fr/search/ ... s+jours%22
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Réginald a écrit :Je viens de commencer celui-ci : Histoire de la photographie de 1839 à nos jours.

http://www.taschen.com/pages/fr/search/ ... s+jours%22
Tiens moi je viens de commencer un bouquin sur la photo :
La chambre claire de Roland Barthes.
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »