Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Demande aide Helios 58/2 44M-4 (édit: solutions et astuces)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Demande aide Helios 58/2 44M-4 (édit: solutions et astuces)

Message par phildu24 »

bonjour,

J'ai 2 problèmes avec un Helios 44M-4 de 1988 :

- Pas de MAP sur l'infini, l'objo ne fonctionne qu'en mode macro... :? ...

- Quelqu'un aurait il un éclaté, un schéma, une photo, un dessin, une fresque, bref une explication pour remettre correctement les 2 satanés #**$@@ de @~!!@"" de ressorts de la platine qui commande le Diaf et que j'ai fait sauter en faisant la bidouille qui fixe le diaf en manuel... :oops: :oops: :oops:

sur cette photo extraite de l'excellent site de M. SUAUDEAU, les ressorts se trouvent sous la platine à proximité de la flèche rouge.
Image

Merci d'avance.
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 20 août 2014 10:36, modifié 2 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: demande d'aide pour Helios 58/2 44M-4

Message par Oriu »

j'ai pas :? mais il faut peut être regarder sur des vidéos de ce type https://www.youtube.com/watch?v=fMgx1EMRm8A

Pour l'histoire de la distance de mise au point, c'est un blocage mécanique de la bague de focus, ou l'objectif quelque soit la position de la bague de mise au point reste en macro.
Si c'est le deuxième cas, c'est peut être que l'objectif a été bricolé, avec la dernière lentille arrière retournée :roll:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: demande d'aide pour Helios 58/2 44M-4

Message par phildu24 »

Ca y est, J'ai trouvé !!! :oops: :oops: :oops:

Les ressorts :
Avec de la logique et de la réflexion et après avoir passé une partie de la nuit dessus, ce matin j'ai pu enfin trouver une image montrant les extrémités des ressorts (l'image là Forum MF lenses).
Imprimée en 200%, on distingue les extrémités des ressorts et on estime/déduit leur position ...Ça, c'est fait !

La MAP sur l'infini :
Le truc stupide, mais qui peut servir !
l'Helios était livré avec une bague allonge macro, laquelle se constitue en fait d'un tube et d'une Bague M42 supplémentaire laquelle, une fois le tube dévissé, est restée sur l'objectif. Comme c'est du M42, j'ai pensé que c'était le pas M42 originel.
C'est en remontant la bague arrière que je me suis aperçu que ça bougeait et surtout que ça se dévissait et donc de la présence de cette baque qui sert en fait à corriger le tirage lorsque l'on utilise le tube allonge. Une fois ôtée, l'Hélios fait bien la MAP sur l'infini. :P C'est ballot non ?...

Du coup, tout va bien comme il faut....

Cette bidouille pour passer la commande de diaf en mode manuel fonctionne à merveille et est totalement réversible...

Pour 29€ j'ai un 44M-4 58/2 superbe et de quoi faire de la macro avec un encombrement matériel réduit...

You know what ????

Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »