Ca y est, J'ai trouvé !!!
Les ressorts :
Avec de la logique et de la réflexion et après avoir passé une partie de la nuit dessus, ce matin j'ai pu enfin trouver une image montrant les extrémités des ressorts (l'image là
Forum MF lenses).
Imprimée en 200%, on distingue les extrémités des ressorts et on estime/déduit leur position ...Ça, c'est fait !
La MAP sur l'infini :
Le truc stupide, mais qui peut servir !
l'Helios était livré avec une bague allonge macro, laquelle se constitue en fait d'un tube
et d'une Bague M42 supplémentaire laquelle, une fois le tube dévissé, est restée sur l'objectif. Comme c'est du M42, j'ai pensé que c'était le pas M42 originel.
C'est en remontant la bague arrière que je me suis aperçu que ça bougeait et surtout que ça se dévissait et donc de la présence de cette baque qui sert en fait à corriger le tirage lorsque l'on utilise le tube allonge. Une fois ôtée, l'Hélios fait bien la MAP sur l'infini.

C'est ballot non ?...
Du coup, tout va bien comme il faut....
Cette bidouille pour passer la commande de diaf en mode manuel fonctionne à merveille et est totalement réversible...
Pour 29€ j'ai un 44M-4 58/2 superbe et de quoi faire de la macro avec un encombrement matériel réduit...
You know what ????