Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya Press 65/6.3

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Mamiya Press 65/6.3

Message par Havoc »

Il y a quelque chose qui me tracasse un peu avec mon 65/6.3 pour le Mamiya 23 Standard. C'est ancien modèle avec l'obturateur Seikosha-S. No série avec 5 chiffres selon la carte garantie fabriqué le 29 mai 1967.

Quand j'ouvre le diaphragme à fond (donc f/6.3) ça ne découvre pas tout l'objectif. Presque la motié de la lentille frontal reste bloqué. J'ai déjà regardé un peu sur le net et on trouve d'autres exemples qui sont identique https://i.ytimg.com/vi/W5zgbYHidtM/maxresdefault.jpg. Parcontre il y a aussi des objectifs ou c'est complétement ouvert (donc on voit rien du diaphragme quand on ouvre à f/6.3) https://c1.staticflickr.com/7/6025/6015 ... b6aa_z.jpg.

Ca me parâit assez idiot d'utiliser plus de verre que nécessaire. Quelqu'un qui dispose de cet objectif qui veut une fois voir comment est le sien?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya Press 65/6.3

Message par dirapon »

Sur mon exemplaire, le diaphragme est également encore visible à pleine ouverture (un modeste f/6.3).
Mon hypothèse est que le diaphragme est délibérément bridé de manière à préserver la qualité globale de l'optique dans toute la gamme des diaphragmes "autorisés", une ouverture plus généreuse aurait eu pour effet de dégrader celle-ci.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Merci, ça donne confiance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

cette limitation existe aussi avec quelques objectifs d'agrandisseur comme le 5,6/50mm Meogon :wink:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Idem sur mon exemplaire :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ok, je vais l'essayer ce weekend.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

sur du format 35mm pentax a déjà fait le coup de mettre une bague recouvrant un peu la frontale histoire de vendre des 50 (ou 55) 1.8 comme des f/2
aux prix d'un f/2, tout ça pour ne pas froisser ceux qui acheté le f/1.8 plus cher !
Kuznetsov
Intéressé
Intéressé

Message par Kuznetsov »

Bonsoir
j'ai la même optique mais monté sur un copal-press (ça vient d'une chambre pola) mais qui ouvre à f/5,6 (diaph apparent)
"Presque la motié de la lentille frontal reste bloqué" << faut se méfier, le diamètre des pupilles devant le diaph fait ~1cm
sinon, cette optique est faite de 4 lentilles, ressemblant très fort aux 1er topogons de chez zeiss, il faut fermer pour que ça pique.
http://www.marcocavina.com/articoli_fot ... ide/02.gif
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »