Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Gabou »

M'étonne pas ! Je pense que pour mon anniversaire je m'offrirais aussi une paire de Cabasse de bibliothèque :)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je viens de terminer ma chaîne!

-Platine Technics SL-J3. Entraînement direct, bras tangentiel automatique. On ferme, on appuie sur play la machine fait le reste, je peux même choisir la piste par numéro, le vinyle avec la simplicité du CD!

-Ampli Yamaha Natural sound A-15, mi-80's.

-Enceintes EAD Studio 50. Du Swiss made des 70's. Avec deux tweeters et un filtre. Des jolies bestioles de 70cm de haut :D

(-Platine CD Sony CDP-35).

Avec ça et quelques 33t de Twisted Sister, ça va chier des bulles!
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Allez pour moi aussi c'est complet avec l'arrivée aujourd'hui à la maison de deux B&W DM4, superbe son dans ces enceintes anglaises des années 70...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

L'autre jour, un reportage radio signalait une nette augmentation de vente de vinyles neufs ..... alors que le CD est en déclin. Une entreprise en France assure le pressage et elle peine à répondre à la demande. Certes elle dispose de plusieurs anciennes presses remises en activité, mais il n'existe plus de fabricant de ces machines !!!
Depuis 2-3 ans je trouve des microssillons de haute qualité (vu leur épaisseur et leur poids impossible qu'ils se gondolent :D ) au Salon HIFI mi-nov à Paris 8)
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Si quelqu'un a un tourne disque qui marche plus mais qui tourne, ça m'intéresse...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Sergiowai
Expert
Expert

Message par Sergiowai »

Bon alors, personne n'ecoute plus de "records"?

Pour ma part, j'ai une belle Denon DP59L achetée au Japon, avec une cellule DL103D dessus.
Superbe couple.
Le phono est fait maison, sur un schéma inspiré du phono 47labs, et impédance réajustée pour la DL103D.

Pour les enceintes, j'ai une paire de bibliotheque Onkyo D302E.
Ca va tres bien, mais je cherche a construire mes enceintes pour passer une taille au dessus (plus grande piece d'écoute que dans le passé aussi).
Sans doute a partir d'un large bande, mais soulagé dans le bas du spectre avec un grave de 12".
P'tet meme en bi-amp avec filtrage actif...je me tate encore...ca donne matiere a refléchir la reproduction musicale! :sante:
L'ampli sera bien sur fait maison aussi, quand je saurai quoi faire...
Toute la cablerie vient de chez mogami, prises neutrick. Simple et efficace quoi. :hello:
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Sergiowai a écrit :Bon alors, personne n'ecoute plus de "records"?

Pour ma part, j'ai une belle Denon DP59L achetée au Japon, avec une cellule DL103D dessus.
Superbe couple.
Le phono est fait maison, sur un schéma inspiré du phono 47labs, et impédance réajustée pour la DL103D.
Tiens, c'est marrant j'avais la même. Je viens de le revendre à un passionné. Une très bonne platine mais un peu imposante.
Sergiowai
Expert
Expert

Message par Sergiowai »

C'est sur, elle en impose!
A l'occasion, j'aimerai bien passer sur une Micro Seiki, en particulier une BL-91.
Pour la beaute simple, et la performance bien entendu.
Sinon, je remet en route une Thorens TD-145 mkII pour mon pere.
Belle platine aussi!
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Excellente la 145 à élastique
Maintenant je suis passé chez Lenco à galet, conception suisse, réalisation avant les années 60 :mrgreen:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

mulanee a écrit :Maintenant je suis passé chez Lenco à galet, :
Au salon HIFI du WE dernier à Paris, comme l'an dernier, la société Swissonor présentait une ancienne platine Thorens à galet et sa réplique à l'identique (au niveau de l'aspect général). Au prix de "l'engin", quelques pièces d'entrainement sont quand même renforcées :wink:
Beaucoup de visiteurs à ce Salon très "élitiste" dans le sens que le matériel présenté est très souvent hors de prix. Aussi, beaucoup se reportait sur du petit matériel (minuscules amplis casque, phono, accessoires divers, CD, vinyles ....) vendu dans les zones dites statiques !
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Le monde audiophile est snob (idiophile), plus c'est cher mieux c'est.
Du coup j'applique aussi ce principe, mais décalé de plusieurs dizaines d'années :mrgreen:
Je prends le plus cher de l'époque, c'est du vintage :mrgreen:
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

+1
Il n'y a pas si longtemps, j'ai racheté une paire de panneaux Quad ESL à un charmant monsieur doté d'une somptueuse installation (une colonne entière de Naim dernière génération avec des BW802, excusez du peu). Nous avons remonté les panneaux de son garage (!) pour les installer dans son salon afin de vérifier qu'il n'y avait pas de souci... Quand il a entendu l'ouverture de l'un de ses opéras préférés sur les Quad, je l'ai vu légèrement changer de couleur et j'ai bien cru, l'espace d'un instant, que ma bonne affaire tombait à l'eau.
Heureusement pour moi, les jersey marron seventies des Quad juraient sévèrement avec la déco ambiante ;-)
Sergiowai
Expert
Expert

Message par Sergiowai »

La hifi c'est n'importe quoi. Un monde absurde et complètement irrationnel.
Par définition, "hifi" - ou haute-fidélité - exprime le fait de reproduire un son le plus fidèlement possible (et donc proche de la réalité), via un enregistrement.
Seulement tous les fabricants vantent à la fois la "transparence" de leur équipement, mais aussi "leur son", ou la "coloration typique de la marque" !
bla bla bla
:shock: :shock: :shock: WTF ???

Ils sont complétement cons, ou ils sont rien compris?

Les vendeurs entretiennent le truc, et les clients tombent dans le panneau à chaque fois. :|

J’ai un ami qui veut changer d’ampli mais se refuse à en acheter un avec le moindre bouton dessus : « pour ne pas dénaturer le son »…
C’est louable, mais clairement il n’a pas connaissance de la réelle fonction de ces réglages. Les corrections bass/medium/treble servent à corriger un éventuel défaut de la salle d’écoute, ce qui peut s’avérer très utile dans beaucoup de cas. Laisser ces réglages sur 0 sans se poser de question et de plus dans une démarche « hifi » est aberrant. :roll:
Un bouton « loudness » n’a rien à voir avec la fonction SuperBassBoost d’une chaine de super marché. Le loudness existe pour corriger le manque de sensibilité de l’appareil auditif humain pour les basses et hautes fréquences à faible volume. Ce réglage permet donc d’améliorer la fidélité du système pour les écoutes à faible volume uniquement, car il n’est pas toujours possible d’écouter un disque bien fort, comme en concert.

Etc…on pourrait continuer longtemps, et je ne vais pas m’étaler plus cette fois, sinon il va falloir commencer à parler des câbles… :mrgreen:

Une petite private joke pour finir, pour ceux qui font un peu de guitare, comment obtenir un bon son "tube":
Image
Cette photo me faire pouffer de rire a chaque fois! :sante:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

mulanee a écrit :Le monde audiophile est snob (idiophile), plus c'est cher mieux c'est.
Du coup j'applique aussi ce principe, mais décalé de plusieurs dizaines d'années :mrgreen:
Je prends le plus cher de l'époque, c'est du vintage :mrgreen:
C'est la technique adoptée par mon fils. Evidemment, il faut beaucoup de patience car ce qui était considéré comme très musical mais d'un prix élevé il y a quelques années, s'est vendu en très petite quantité et donc rare sur la marché de l'occasion ! Ainsi, j'ai "hérité" de sa Linn basik dès qu'il a pu trouver une Linn Sondek :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Une info qui peut aider ceux qui recherche une platine vinyle: la revue Haute Fidélité sort un numéro spécial fin décembre consacré à cette source de musique :D
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Vous me donnez envie de monter un système dans le salon. (j'avais une platine plastoque avant, mais mon ampli a cramé..)
Par contre je comprend pas bien les éléments à rassembler, vous pourriez me donner un cours accéléré du matériel audio? :mrgreen:
A quoi sert le pre-ampli par exemple?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le pré-ampli sert a adapter et commuter les différentes sources vers l'amplificateur.
Dans du matériel courant le préamplificateur est intégré avec l'amplificateur dans la même boite.
La séparation est surtout réalisée sur du haut de gamme.
Un préamplificateur peut avoir plusieurs type d'entrées phono, et plusieurs entrées ligne et magnéto
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Ok donc si je comprend bien le préampli sert uniquement à rassembler le signal electrique, mais ne le modifie pas comme l'ampli? et ça nous donne :
Source (platine pour cette occasion) - Préampli - ampli - enceintes
Est-ce que j'oublie quelque chose?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en toute rigueur un amplificateur n'est pas réglable, le réglage des niveaux est sur le préampli .
Dans le cas d'une entrée platine, le préampli amplifie les mV provenant de la cellule et corrige le signal suivant la norme RIAA.
En sortie du préampli RIAA le signal doit être a peu près au même niveau que l'entrée ligne (CD, Tuner)
le réglage de niveau est situé juste avant la sortie du préampli
Répondre

Retourner vers « Musique »