Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mon VITO CD fonctionne t-il encore?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gd305gd3

Mon VITO CD fonctionne t-il encore?

Message par gd305gd3 »

Bonjour,

Je viens à vous car je suis en possession d'un voigtländer VITO CD avec objectif Lanthar 2.8/50 que j'aimerais pouvoir utilisé.
Je l'ai retrouvé au fond d'une armoire, il appartenait à mon grand père mais du coup, je n'ai absolument aucune idée de comment fonctionne cet appareil.

J'aimerais tout d'abord savoir s'il fonctionne, pour cela j'ai vu qu'il fallait que j'achète une pellicule 135 mais n'ai aucune idée d'où en trouver et étant étudiant, pas trop chère...
Savez-vous m'aiguiller pour le faire fonctionner et voir s'il est toujours en bon état.

Merci d'avance,
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mon VITO CD fonctionne t-il encore?

Message par Armand29 »

Salut :D
Très bon petit boitier :bienjoue: ....
Déjà regarde , vu l'age si tu ne vois pas comme une toile d'araignée sur l'objectif ( cela voudrait dire qu'il est bouffé par les champignons , et là inutile d'aller plus loin )
A l'arrière de l'appareil , tu as un doigt de réarmement , tu le fais jouer vers l'avant , et tu déclenches.Si tu entends l'obturateur fonctionner , essaye aux différentes vitesses en réarmant à chaque fois ( 30 -60 -125 -300 )Tu dois avoir une différence dans le claquement de l'obturateur.
Ensuite regarde dans le viseur , à droite , tu dois voir se ballader une aiguille selon que tu vises un point lumineux ou non .
On continue , toujours dans le viseur , tu dois voir une image un peu dédoublé , elle deviendra nette en tournant la bague des distances , elle est tout au bout de l'objectif .
Si tout ça est bon , tu trouveras une pellicule Noire et Blanc surement dans un super marché ( plus rare chez les photographes :evil: ... par chez moi du moins )
La suite quand tu auras fait ces manips ... ... :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Il faut déjà regarder s'il fonctionne à vide. En général, il y a un truc pour armer un Voigtlander. S'il ne s'arme pas juste en actionnant le levier, il faut ouvrir le dos et faire tourner à la main le cabestan (les 2 roues dentées qui viennent engrener dans les perfos du film) pendant que tu actionnes le levier d'armement.

Il faut ensuite regarder à travers l'objectif pendant que tu déclenches. Si tu vois la lumière, tu peux recommencer à plusieurs vitesses et à plusieurs ouverture.

La cellule. Il y a des chances qu'elle soit HS mais tu peux regarder si elle marche encore. Si tu prends une mesure sur un paysage ensoleillé (oui, je sais, cette année c'est dur) pour une ouverture de 1/16 tu dois trouver une ouverture qui soit à peu près l'inverse de la sensibilité en ISO (ou ASA, c'est la même chose). En gros, si tu es réglé sur 100 ISO tu dois obtenir environ 1/100ème.
Si elle ne marche pas c'est pas un drame on fait très bien sans ou avec une cellule à main.

Pour la mise au point, c'est au pifomètre : tu estime ta distance et tu la reportes sur la bague adéquate.

Pour le film tu dois pouvoir en trouver au supermarché du coin (de moins en moins) chez un des derniers photographes ou sur internet (moins cher, plus de disponibilité mais pas évident pour n'acheter qu'un film)
gd305gd3

Message par gd305gd3 »

Bonjour,
Merci beuacoup pour vos réponses, j'étais loin de chez moi donc je n'ai pu faire les manipulations que maintenant.

Tout d'abord, je ne vois pas comme une toile d'araignée, mais plutôt comme une fissure sur l'objectif , c'est assez étrange.

Ensuite, j'ai fait les manipulations d'armements aux différentes vitesses et je vois bien qu'il y a des différences, à 300, le déclenchement était bien plus rapide qu'à 30.

Finalement quand je regarde dans le viseur, il n'y a aucun dédoublement, l'image est plutot nette et il n'y a pas d'aiguille.

Voilà pour ces premières manip's!
Merci
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

gd305gd3 a écrit :....Finalement quand je regarde dans le viseur, il n'y a aucun dédoublement, l'image est plutot nette et il n'y a pas d'aiguille......
Je t'ai induit en erreur :oops: ...
Le CD n' a pas de télémètre et la cellule n'est pas couplée
Ton observation est donc juste , perso je me suis basé sur le CLR et sur le VITORET LR . :wink:

Par contre est ce que la rayure que tu vois accroche l'ongle :?:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »