Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Labo en été ??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Labo en été ??

Message par laurent M »

Bonjour,

tous les temps de la chimie de labo sont donnés pour une température de 20° C.
En ce moment et cela va aller en empirant il ne fait jamais moins de 24°C chez moi.

D'ou ma question : en été vous continuez l'activité labo ou vous attendez des temps plus frais ?

Merci
sassi
Expert
Expert

Re: Labo en été ??

Message par sassi »

J'ai développé hier avec des températures à 22°C. Pour compenser je rajoute des glaçons. Et ça me tombe pile poil à 20°. Je sais pas si c'est correct ou judicieux, mais en attendant ça fonctionne pour obtenir la température idéale. j'ai omis de dire. je ne rajoute qu'un glaçon. 8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Soit tu compenses les temps, soit tu mets des glaçons ...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

il existe une abaque de correspondance temps/température faite par Ilford qui est très pratique. Je crois qu'elle a été publiée sur le site 35mm mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... :oops:

Pour exemple, je viens de développer deux FP4+ ; les bains étaient à 26° avant d'être introduit dans la cuve. Selon ma notice Kodak pour l'X-Tol, ça me donnait 5mn de développement. J'ai fais une mesure à mi-temps (3mn dans ce cas) et j'ai mesuré alors 22° (la cuve a refroidt le liquide) ; donc j'ai ajusté en conséquence le temps (6mn 1/2) grâce à la notice idoine.
tross
Intéressé
Intéressé

Message par tross »

moi je developpe toujours à 24°, et l'avantage c'est que j'ai moins de grain...
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Je mets mes récipients de chimie sous l'eau la plus froide possible, toujours en faisant couler, pas en laissant reposer. Ca refroidit vite, parfois trop.

Pour aller plus vite je transvase mes chimies de leur contenant habituel de stockage (bidons hermétiques) vers des bouteilles en plastique. La fraicheur est bien mieux conduite à travers le plastique.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je suis très étonné de la remarque de Tross qui dit avoir moins de grain à 24°... AMHA la grosseur des grains ne dépend pas de la température...Si jamais MMP lit ce fil... :sante:

@+
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

L’augmentation de la température entraîne le gonflement de la gélatine ainsi qu’une modification de l’efficacité des agents développant de manière non proportionnelle. Dans un révélateur hydroquinone génol, l’activité de l’hydroquinone croît plus vite que celle du génol lorsque la température augmente, c’est l’inverse qui se produit lorsque la température diminue. Ces phénomènes sont compensés sans problèmes par la modification des durées de développement. A 24°C, il n’y a pas de modification significative de la structure de l’image, et donc de la granulation visuelle. En règle générale, on préconise de rester entre 18 et 24°C pour le traitement des films noir et blanc. En conditions « tropicales », on peut modifier la composition du révélateur pour empêcher le gonflement excessif de la gélatine. De même façon, on peut modifier le révélateur pour travailler à de basses températures.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Quelqu'un a vu un été ???

Chez moi, c'est la Toussaint :cry:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

eric.c a écrit :Quelqu'un a vu un été ???

Pour pas déprimer les Juilletistes, la météo nous prévoit une amélioration dans le courant de la semaine.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

tarabucetta a écrit :
eric.c a écrit :Quelqu'un a vu un été ???

Pour pas déprimer les Juilletistes, la météo nous prévoit une amélioration dans le courant de la semaine.
Tout est dans "Pour pas déprimer les Juilletistes" :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Dans la Marne, on n'a pas de problèmes d'eau trop chaude non plus en ce moment ! Peut-être après deux mois de canicule, on pourrait avoir de l'eau à 21 °.... mais pas plus :D . C'est parce qu'elle est cachée bien à l'abri sous une grosse couche de craie (dans laquelle en passant elle se charge d'une multitude de petits grains de calcaire tout mignons !!)
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Chez moi à Nancy, la température au robinet ne veut pas descendre sous les 20°, et il fait 26 dans l'appart... J'ai plongé mes bidons dans l'eau "froide", et j'atteins à peine les 23 (ou alors, mes deux termomètres (bas de gamme j'admets, mais bon...) foirent tous les deux...).

Dois-je ajuster d'après l'abaque Ilford (j'ai un révélateur et un fixateur Ilford de toute façon) ? Sinon, que risque-t-on à développer plus longtemps ??? (c'est à dire au temps préconisé à 20° quand il fait plus chaud...)

Merci pour votre aide. Ce sont des clichés importants (ceux du mariage où j'étais invitée ce weekend...)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

lilipouce a écrit :Dois-je ajuster d'après l'abaque Ilford (j'ai un révélateur et un fixateur Ilford de toute façon) ? Sinon, que risque-t-on à développer plus longtemps ??? (c'est à dire au temps préconisé à 20° quand il fait plus chaud...)
Oui. Les abaques valent pour tous les révélateurs et tous les films (la formule physique est indépendante de toute marque). Si tu ne corriges pas la durée de développement en la diminuant, tu auras des négatifs surdéveloppés, c'est à dire très denses avec des hautes lumières (blanche mariée...) brûlées et très dures à ressortir au tirage.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

J'ai la solution ... venez monter votre labo en Bretagne ,Image
Le thermomètre dans le Finistère nord n'a pas encore dépassé le 19....... et on est le plus souvent à 17 :D :D
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Merci pour vos réponses rapides. J'essaie en ce moment d'abaisser la température à coups de glaçons... Et sinon, j'utiliserai l'abaque d'Ilford.
tross
Intéressé
Intéressé

Message par tross »

l'été c'est trop bien, les neg sont super contrastés!!!! (je m'arrange pour qu'ils le soient aussi en hiver)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »