Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par FRISCO »

Les deux en fait c'est un MP laqué noir et il y a eu quelques séries spécial de MP laqué noir très limité et relativement très coûteuse.

Si tu parle de celui que je pense c'est un de série si c'est lui il a le logo gravé leica effacé sur le dessus et son dos n'est pas laqué mais chromé noir, si oui c'est un jolie de boîtier de série.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

FRISCO a écrit :
Si tu parle de celui que je pense c'est un de série si c'est lui il a le logo gravé leica effacé sur le dessus et son dos n'est pas laqué mais chromé noir, si oui c'est un jolie de boîtier de série.
tu penses à celui que Floguill m'a conseillé sur Summilux ? A vrai dire non c'est un autre auquel je pense.
Celui de Summilux c'est net le vendeur n'a pas caché les modifications qu'il a effectué.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Osborne,

Si j'ai un conseil à te donner c'est d'être patient, afin d'avoir du choix. C'est l'été et, sur summilux, qui reste un haut-lieu d'échange de Leica avec une certaine sureté quant aux prix et à l'honnêteté des membres, c'est le calme plat. A la rentrée, les échanges reprendront et tu trouveras certainement alors TON bébé.

Quant aux révisions, là encore, il faut différencier les collectionneurs pointilleux et ceux qui ont un usage plus détendu de leur appareil. Tu vois, j'ai un M4-P de 1981 qui, apparemment, a été révisé en 1991. En juin, je l'ai envoyé chez Marc Nicolas à Bordeaux pour faire régler le télémètre et nettoyer/resserrer une bague sur un objectif de 1995 (120 euros, ceci dit pour donner une idée de prix). Marc Nicolas m'a confirmé que mon boîtier n'avait absolument pas besoin d'une révision. Voilà donc 23 ans qu'il tourne sans avoir eu besoin d'autre soin qu'un petit réglage à l'infini du télémètre.

Moralité : si le Leica qu'on te propose tourne bien, ne pas psychoter.

Quant au prix, un M6 simple en TBE tourne autour des 900 euros en ce moment (sans révision). Si tu veux le faire réviser, tu dois prévoir les 250 euros de plus car personne ne te laisera son M6 à 650 euros sous prétexte qu'il n'est pas révisé.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je partage entièrement l'avis de Benja.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

+1
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

bien, je me range à l'avis général :oops:
c'est vrai que côté offre actuellement c'est waterloo morne plaine.
mais comme vous l'avez remarqué :lol: je passe mes journées à faire les p.a.
et il y a toujours le syndrome de "l'affaire du siècle" qui me passerait sous les yeux. il est vrai que je me fais du mal car je n'ai pas encore le budget nécessaire et les vendeurs leïca font rarement crédit :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

J'ai attendu plus d'un an pour avoir le Zeiss Ikon que je voulais.
T'as encore de la marge 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Patience, patience ...
benja a écrit : Quant au prix, un M6 simple en TBE tourne autour des 900 euros en ce moment (sans révision). Si tu veux le faire réviser, tu dois prévoir les 250 euros de plus car personne ne te laisera son M6 à 650 euros sous prétexte qu'il n'est pas révisé.
C'est vrai qu'en Juin-juillet les M6 tournaient entre 800 et 900 mais c'était bien récent.
Il y a quelques mois on en trouvait en bon état à 600-700.
C'est une tendance plus spéculative qu'autre chose ... comme pour les Summicron 35 (me confiait un dealer pro. de Leica).

Et comme dans toute spéculation, il y a des hauts et il y a des bas ...
Vu que "la mode" est plus au M6TTL et M7 et que tu cherches un M6, il vaut mieux attendre la bonne vague pour surfer :lol:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

bbjm a écrit :Patience, patience ...

Vu que "la mode" est plus au M6TTL et M7 et que tu cherches un M6, il vaut mieux attendre la bonne vague pour surfer :lol:
grrrrr..... t'as lu le fil en diagonal ! c'est justement un M6 TTL que je cherche. Ou à la rigueur un M7.
Des M6 TTL, je n'en ai vu que trois sur tous ce que j'ai pu voir. Et à des prix :shock: en général, 1400€. Hors de question que je mette 1400 balles dans un M6 TTL quand on trouve des M7 à 1200€ !
Je voulais ne pas dépasser 1000€ mais je crois que je vais devoir faire des sacrifices.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Abdelkrim13 a écrit :J'ai attendu plus d'un an pour avoir le Zeiss Ikon que je voulais.
tu vas rire, mais j'ai aussi le béguin pour le Zeiss Ikon. Il y en a trois en ce moment sur la baie.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oups :oops: effectivement j'avais mal lu ...
Faut dire que tu étais arrivé en cours de route des 15 pages !!!

Du coup, je ne peux que confirmer le point de vue de Benja :D

Des gens qui s'envoient en l'air sur les prix, il y en a toujours :roll:
J'ai vu sur le comptoir d'en face des trucs (boitier ou optique) à plus de 1,5 la réelle valeur :tete:
Compter 1000 pour un M6TTL me semble raisonnable ! un poil plus s'il est en super état cosmétique ...

Attends quand meme qu'ils rentrent et veuillent changer :-**
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Osborne a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :J'ai attendu plus d'un an pour avoir le Zeiss Ikon que je voulais.
tu vas rire, mais j'ai aussi le béguin pour le Zeiss Ikon. Il y en a trois en ce moment sur la baie.
Ben j'avoue que je regarde plus maintenant 8)
J'en voyais quelques-uns passer mais à des prix bien au delà de ma limite ou alors à des prix raisonnables mais au Japon...avec les frais de port et de douanes, y en avait pour bcp plus.
Je viens de regarder la baie :
Celui de Toulouse est annoncé comme "neuf"....ce qui est impossible vu qu'il n'est plus fabriqué :twisted: Ca vaut le coup de faire une proposition.
Celui d'Australie...me parait quand même dans un sale état. Quand le gars ne prend même pas la peine de dépoussiérer le boitier pour faire les photos...no comment :roll:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

rassures-toi je ne vais pas prendre le ZI. Déjà que 1000€ pour un M ça me parait beaucoup mais alors 1000€ pour un ZI qui est loin d'avoir la finition d'un Leïca ça me parait abusé.
Ceci dit c'est dommage que Zeiss ai arrêté son boîtier si tôt.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

benja a écrit :Osborne,

Si j'ai un conseil à te donner c'est d'être patient, afin d'avoir du choix. C'est l'été et, sur summilux, qui reste un haut-lieu d'échange de Leica avec une certaine sureté quant aux prix et à l'honnêteté des membres, c'est le calme plat.
Pour apporter un peu d'eau à ce moulin, au regard de ma propre expérience d'acheteur dans des forums (dont Summilux) :

- dans le forum Summilux (comme dans d'autres forums), procéder à des transactions avec des membres de longue date est une manière de réduire les risques de se faire arnaquer sur la qualité et/ou sur le prix. En effet, les membres de longue date n'ont pas d'intérêt (sauf démence soudaine !) à arnaquer un acheteur, sous peine d'être marqués du sceau de l'infamie. En revanche, je suis plus prudent envers les gens qui s'inscrivent dans le but rapide et quasiment unique de vendre du matériel ; quelques cas d'apparition-arnaque-disparition ont eu lieu ;

- ne pas être pressé est globalement une bonne stratégie. Cela permet de disposer d'une offre plus large. Évidemment, cela comporte le risque de se faire souffler une bonne affaire sous le nez par quelqu'un de moins patient ; mais, dans l'ensemble, cela évite aussi de se précipiter sur une affaire pas trop bonne ;

- les prix annoncés en premier par les vendeurs sont supérieurs à ceux auxquels les transactions finissent par se faire. Les marges de négociation sont parfois importantes : il n'est pas rare d'obtenir un rabais de 10 à 20% des premiers prix affichés ;

- dans ce forum Summilux, j'ai acheté un M6 TL chromé pour un peu moins de 900 euros frais de port inclus (expédié de Bretagne vers mon coin de sud-ouest), et un M7 chromé pour 900 euros frais de port inclus (expédié d'Italie). Dans les deux cas, j'avais guetté plusieurs mois avant de me décider, et il s'est trouvé que les vendeurs étaient des photographes professionnels, mais que leurs boîtiers n'étaient pas du tout "rincés", ni cosmétiquement, ni mécaniquement.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Xavier C a écrit :...un M7 chromé pour 900 euros...mais que leurs boîtiers n'étaient pas du tout "rincés", ni cosmétiquement, ni mécaniquement.
Déjà, comme le M7 est relativement récent, il est relativement rare de le trouver rincé, lessivé, détérioré...Contrairement aux M3, M2 et autres M4 :wink:
Image
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

panda589 a écrit :
Xavier C a écrit :...un M7 chromé pour 900 euros...mais que leurs boîtiers n'étaient pas du tout "rincés", ni cosmétiquement, ni mécaniquement.
Déjà, comme le M7 est relativement récent, il est relativement rare de le trouver rincé, lessivé, détérioré...Contrairement aux M3, M2 et autres M4 :wink:
Il est sorti au printemps 2002, ça lui laisse du temps pour se faire rincer. Mais il est probable que le M7 s'est assez plus rarement trouvé dans les mains de gens très "baroudeurs" que son prédécesseur M3. La clientèle du M7 était probablement composée, en majorité, de gens qui ne les soumettaient pas aux rigueurs de reportages en terrain hostile, en situations éprouvantes pour le matériel.
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

5 pages en 12 jours depuis mon dernier com!!! OUAW :shock: , Leica déchaîne les passions :lol:
ça en fait de la lecture dis donc!!!

Je ne sais pas si le sujet a été abordé, je n'ai fait que survoler. Si jamais c'est la cas veuillez m'en excuser :oops:
Pour le choix d'un M6, y a t il vraiment beaucoup de différences entre le "classique" et le TTL? Sachant que je ne me sert pas de flash et que je ne m'en servirai probablement jamais...

En gros ma question est:
Vaut il mieux un M6 TTL qu'un M6 non TTL sans l'usage du flash:?:

Bruno.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Tu trouveras la réponse quelques pages avant ;)
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

:lol: Haha oui merci, je vais relire tout ça alors... :-**
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

juste quelques pages avant pas tout disons les 5 dernières, si c'est plus loin dans ce cas on a beaucoup causé :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »