Appel aux gourous des chimies : j’aimerais vos conseils et/ou avis éclairés s’il-vous-plaît.
Voilà : c’est le 3ème flacon d’Ilfosol 3 qui me joue des tours à peine consommé à moitié, et entamé depuis environ 2 mois (couleur café clair).
Je viens encore d’avoir le tour avec une péloche 120 de HP5 un peu pâle des genoux au développement (standard 5mn30 à 24°C), mais tirable. Dans la foulée j’ai donc développé 2 péloches 135 HP5 en rajoutant 1 minute pour corriger un brin (donc 6mn30 à 24°C) : résultat correct mais pas top comme quand le flacon d’Ilfosol 3 est neuf ou seulement âgé de 3 ou 4 semaines…
Pas trop gérable et c’est toujours cacateux de zigouiller un film au développement

Je pense que le climat chaud (28/30°C couramment) ne plaît pas du tout, du tout à l’Ilfosol 3 et qu’il se périme très vite après ouverture (j’ai déjà lu ça). Et localement j’ai un choix de chimies vraiment restreint : je ne peux trouver que des chimies Ilford : Ilfosol 3 ou ID11 ou Ilfotech HC ou Ilfotech LC29.
Quelle serait parmi celles-ci la plus « durable » dans le temps en solution stock à des températures de conservation un peu élevées (genre durée 6 mois) ?
Serait-ce une bonne idée de la mettre en stockage au frigo (genre +5°C) ?
Par ailleurs, j’ai lu que le Rodinal se conserve extrêmement bien : serait-ce une solution en dehors du choix des chimies Ilford ?
Est-ce que le grain apparemment dû au Rodinal sur de la HP5 est vraiment ENORME (genre lentilles surnageant dans la soupe) ou bien reste « classique » (comme j’aime) ?
Après tout, le Rodinal peut se trouver sut le Net sans souci…
J’ai d’ailleurs un peu ce souci avec toutes les chimies : fixateur, révélo papier… mais ça reste gérable. Le plus enquiquinant, c’est quand même le révélo film

Beaucoup de questions en même temps, j'en conviens.
Donc merci d’avance pour votre lecture attentive, et aussi pour vos avis et conseils.
Gobs