Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Révélo film stock le plus durable?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Révélo film stock le plus durable?

Message par Gobs »

Bonjour à tous,
Appel aux gourous des chimies : j’aimerais vos conseils et/ou avis éclairés s’il-vous-plaît.

Voilà : c’est le 3ème flacon d’Ilfosol 3 qui me joue des tours à peine consommé à moitié, et entamé depuis environ 2 mois (couleur café clair).
Je viens encore d’avoir le tour avec une péloche 120 de HP5 un peu pâle des genoux au développement (standard 5mn30 à 24°C), mais tirable. Dans la foulée j’ai donc développé 2 péloches 135 HP5 en rajoutant 1 minute pour corriger un brin (donc 6mn30 à 24°C) : résultat correct mais pas top comme quand le flacon d’Ilfosol 3 est neuf ou seulement âgé de 3 ou 4 semaines…
Pas trop gérable et c’est toujours cacateux de zigouiller un film au développement :evil:

Je pense que le climat chaud (28/30°C couramment) ne plaît pas du tout, du tout à l’Ilfosol 3 et qu’il se périme très vite après ouverture (j’ai déjà lu ça). Et localement j’ai un choix de chimies vraiment restreint : je ne peux trouver que des chimies Ilford : Ilfosol 3 ou ID11 ou Ilfotech HC ou Ilfotech LC29.

Quelle serait parmi celles-ci la plus « durable » dans le temps en solution stock à des températures de conservation un peu élevées (genre durée 6 mois) ?
Serait-ce une bonne idée de la mettre en stockage au frigo (genre +5°C) ?

Par ailleurs, j’ai lu que le Rodinal se conserve extrêmement bien : serait-ce une solution en dehors du choix des chimies Ilford ?
Est-ce que le grain apparemment dû au Rodinal sur de la HP5 est vraiment ENORME (genre lentilles surnageant dans la soupe) ou bien reste « classique » (comme j’aime) ?
Après tout, le Rodinal peut se trouver sut le Net sans souci…

J’ai d’ailleurs un peu ce souci avec toutes les chimies : fixateur, révélo papier… mais ça reste gérable. Le plus enquiquinant, c’est quand même le révélo film :?

Beaucoup de questions en même temps, j'en conviens.
Donc merci d’avance pour votre lecture attentive, et aussi pour vos avis et conseils.
Gobs
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Révélo film stock le plus durable?

Message par benichka »

Oula, le Rodinal et les films rapides, faut aimer... Je ferais ça uniquement pour dépanner moi ! Et encore... Bon après il y en a qui utilisent régulièrement cette combinaison, donc c'est un choix possible. Mais, il faut déjà tester !

Pour de l'HP5 / trix les couples classiques c'est l'ID11 ou le D76, en poudre. Si tu fais ça en 1+1 avec des sachets d'1L, tu arrives a écouler ton stock avant que le produit ne périme. Toujours avoir quelques sachets de poudre d'avance, ça se conserve une éternité (quand ce n'est pas ouvert).

Quitte à acheter sur internet, autant se tourner vers ces révélos...

Sinon tu as une solution qu'il faut que tu tests pour tes révélos liquides ouverts : un peu de gaz dans la bouteille avant de refermer, ça va virer l'oxygène, le gaz "ménager" étant plus lourd. Je fais ça pour mon Dektol que je n'utilise pas souvent ainsi que quelques révélos liquides ou dilués (Xtol, D76...). J'ai un chalumeau pour les crèmes brûlées et les conneries dans le genre, ça fait très bien le taf !

Sinon oui, le Rodinal se conserve très bien, mais ça ne l'empêche pas de changer de couleur voir de cristalliser :)

Autre chose : j'ai eu du LC29 pendant plus d'1 an ouvert (et sans gaz), il avait changé un peu de couleur (un caramel clair), mais il fonctionnait nickel. Il me semble qu'avec l'HC110 de Kodak c'est pareil : des révélateurs sirupeux très concentrés, donc ça tient bien !

La solution du frigo ça doit être bon aussi, mais il te faut un frigo dédié : la chimie argentique et la santé, ça ne fait pas du tout bon ménage quand c'est ingéré (si jamais ça fuit, etc.).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je dirais pareil que mon camarade :lol:

En premier: de la poudre (ID11 ou D76 qui sont similaires ou Xtol aussi).
Un truc à envisager, (qui ne plaira pas aux puristes mais qui marche bien) c'est pour l'Xtol en sachet pour 5l, de bien remuer la poudre dans le sachet et en extraire 1/5° pour faire juste 1l.

En deux: le frigo ... ca aide ! mais sous réserve de sécurité:
oublier s'il y a des enfants qui y accèdent et double emballage du style bouteille dans du cellofrais ou alu. avec une GROSSE ETIQUETTE !

En trois: les révélos à bonne conservation: Rodinal, HC110 ou LC29 ...
Perso j'utilise (entre autres :roll: ) le HC110 et je fractionne la bouteille d'1l en petites bouteilles. Une seule est entamée quand les autres restent pleines à raz et à l'abris.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Ultime solution; cramer plus de pelloches pour utiliser plus vite ton révélateur... :mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

Merci pour vos conseils :hello:

Je pense que je vais essayer le LC29 réparti en petits contenants remplis raz-bord , genre 100ml, ET stockés au frigo. Grosso-modo chaque 100ml devrait me faire 5 solutions de travail pour une cuve universelle Paterson en "one shot". Donc une dizaine de films 135 ou 5 120 par mini-bouteille...
Pas mal cette idée...

OK les poudres c'est sans doute une meilleure solution mais je suis pas un fan: trop feignant "d'origine" :oops:

Bien vu matb, c'est exactement ce que je vais faire pour mon dernier flacon non entamé de Ilfosol 3 :wink:
Je vais attendre d'avoir une douzaine de films exposés et les développer à la chaîne...

Ah, ça va déjà mieux :bienjoue:
Gobs

Message par Gobs »

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai essayé la méthode de fractionnement en petits flacons (120 ml) et conservation au frigo...

Image

Et ça marche super bien: bonne conservation et même qualité de développement :bienjoue:

:sante:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai préparé du D76 (1L) le 28/10/2012.
J'ai développé 7 films avec ( Je réemploie le D76 stock jusqusqu'au 10eme développement, il serait donc valide pour encore 3 sessions)
Il manqhe +/- 200 cc de produit dans la bouteille, le revelo est donc en contact avec de l'air.

Je développe ce matin le 8eme film (18/8/2014), en pratiquant les prolongations de développement requises.
Le développement est nickel. (Vérification du masque et de la d-max au densitomètre pour confirmation).
Que demande le peuple? :-)

V.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Ilfotec HC, LC29, HC-110 sont les révélateurs modernes qui ont la plus longue conservation. Cela est dû à l'éthylène glycol utilisé comme solvant à la place de l'eau. Pas ou peu d'oxydation dans ce genre de composé.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Le Xtol est très pérenne. 1 an selon la notice.
Même s'il faut mélanger 5 l en 1x ( dans un vieux bidon lave glace par ex), il suffit de le mettre en plus petits flacons bien bouchés et à l'abri de la lumière. => 2 ans ça le fait!.

Maintenant, la solution de matb du 29/6 est la meilleure. :mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

philbed a écrit :Ilfotec HC, LC29, HC-110 sont les révélateurs modernes qui ont la plus longue conservation. Cela est dû à l'éthylène glycol utilisé comme solvant à la place de l'eau. Pas ou peu d'oxydation dans ce genre de composé.
Merci pour le tuyau :bienjoue:
J'ai justement du LC29 en commande :wink:

Mais je voulais finir mon Ilfosol3 :mrgreen:
Et le LC29 sera aussi fractionné et ira aussi au frigo, quoiqu'on en dise, na! :lol:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Mettre un révélateur au frigo est loin d'être une bonne idée. Certains composés se détériorent lorsque la température de la solution descend en dessous de certaines limites (15° pour l'hydroquinone). Par ailleurs, les révélateurs sont photosensibles. Ouvrir un réfrigérateur allume automatiquement une lumière et la conservation d'un révélateur en solution se fait dans le noir. Donc inutile de se compliquer la vie, parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui le frigo il faut garder la place pour les papiers, les films à court terme :wink: et il faut aussi squatter le congélo pour le stockage long 8)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Depuis que je me suis mis au cafénol je n'ai plus de problème de conservation.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

benichka a écrit :Oula, le Rodinal et les films rapides, faut aimer... Je ferais ça uniquement pour dépanner moi ! Et encore... Bon après il y en a qui utilisent régulièrement cette combinaison, donc c'est un choix possible. Mais, il faut déjà tester !
C'est pas si terrible que ça... Le Rodinal n'ajoute pas de grain au film, il ne "fond" pas les grains d'argent, c'est tout. On a donc la granulation exacte du film :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

exactement parce qu'il n'y a pas de Sulfite dedans, la preuve c'était le révélateur qui donnait de très bons résultats avec l'Agfapan 25

Par contre du Sulfite il y en a dans la vinasse :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mon avatar n'a rien à voir avec cette mise au point, non non :mrgreen:

J'utilise aussi beaucoup du Xtol, et ça se conserve facile un an en bouteille remplie à raz bord, stocké au noir.
Gobs

Message par Gobs »

philbed a écrit :Mettre un révélateur au frigo est loin d'être une bonne idée. Certains composés se détériorent lorsque la température de la solution descend en dessous de certaines limites (15° pour l'hydroquinone). Par ailleurs, les révélateurs sont photosensibles. Ouvrir un réfrigérateur allume automatiquement une lumière et la conservation d'un révélateur en solution se fait dans le noir. Donc inutile de se compliquer la vie, parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Ok, merci pour l’info...
Mais il faudra que tu en touches un mot à Mister Ilford, parce que sur ses documents techniques il stipule : « stocker les chimies dans un endroit sec et frais entre +4 et +20°C » aussi bien pour l’Ilfosol 3 que pour le LC 29. Peut-être n’est-il pas bien au courant :wink:

Pour ce qui est de la lumière, ici pas de problème : 80% des frigos n’ont pas de « petite lampe » à l’intérieur :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en plus quand il y a une lampe, elle s'allume uniquement porte ouverte 8)

Pour les pays chauds, le frigo réglé pas trop froid est surement une solution, en région tempérée c'est pas utile, à part pour le papier et les films
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Quoiqu'en dise l'emballage, le D76 me semble increvable en solution stock (je confirme ce que dit vdragon). Je le prépare par 5L, je le conserve dans un bidon que j'essaye d'écraser tant bien que mal (plutôt mal que bien) pour en chasser un peu d'air, et que j'emballe dans un plastique opaque. Je le consomme ainsi sur 1 an - 1 an et demi en 1+1: jamais eu aucun problème, alors que la notice lui donne (de mémoire) 6 mois à vivre.

Amitiés
Gobs

Message par Gobs »

Gilles a écrit :Bonsoir, Quoiqu'en dise l'emballage, le D76 me semble increvable en solution stock...
Y'a pas, faut que j'essaie ça :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »