Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi un Nikon F ou F2 à la place d'un F3 ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pourquoi un Nikon F ou F2 à la place d'un F3 ?

Message par panda589 »

Désolé, c'est vraiment pinailler sur des cheveux à couper en quattre :oops: :roll:
Le négatif issu du Nikon F fait 24,1mm X 35,9mm
Celui issu du Nikon FM fait 24,1mm X 36,5mmm
Tout cela ne change rien à la qualité des photos. :wink:
Mon propos de départ était juste de dire qu'il était plus facile de couper les bandes de négatifs à ranger dans les panodias lorsqu'ils sortaient du F.
Le vrai avantage des F et F2 c'est qu'ils ont été conçus pour montrer dans le viseur exactement ce qu'il y aura sur le négatif.

Perso, le seul vrai avantage que je trouve au F3HP c'est son viseur qui montre l'ouverture et le temps de pose avec un vrai confort de visée :idea:
J'aime les viseurs sportifs des F et F2 dont l'oculaire est encore plus grand que celui du F3HP même s'ils ne fournissent aucune donnée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Le F3 non HP affiche le diaphr et aussi la vitesse ;) perso je trouve le non HP plus confortable que le HP je suis un des rares je sais ;)
mais il me semble avoir lu çà ailleurs aussi
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est à cause du grandissement apparent, mais avec les lunettes le HP est bien utile
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Tiens à propos j'avais oublié qu'il me reste un F3, j'ai remis la main dessus aujourd'hui, une pile neuve et hop tout fonctionne.
Je vais peut-être le revendre j'utilise pas beaucoup mes Nikon ces temps ci.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

FRISCO a écrit :Le F3 non HP affiche le diaphr et aussi la vitesse ;) perso je trouve le non HP plus confortable que le HP je suis un des rares je sais ;)
mais il me semble avoir lu çà ailleurs aussi
Non, je suis comme toi... Mais quand nous serons binoclards... Peut-être changerons-nous d'avis :p
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Oriu a écrit :c'est à cause du grandissement apparent, mais avec les lunettes le HP est bien utile
C'est ce qui trouble dès qu'on regarde pour la première fois dans l'oculaire des F3HP ou des viseurs sportifs des F & F2: L'image est nettement plus petite ou autrement dit: Le grossissement est moindre :idea: :arrow: Le cercle central de 12mm du dépoli, les plages de microprismes et les stigmomètres/télémètres de Dodin sont également plus petits ce qui procure chez certains un inconfort voire un malaise :? pour effectuer la mise au point...Un peu comme si on passait de la visée du Leica M3 à celle du M2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :evil: :evil: :evil: Vade Retro Satanas...Questo e il diavolo :evil: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est x0,8 pour le viseur standard DE-2 et x0,75 pour les viseurs HP DE-3 et DE-4
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... inder2.htm
la visée des prismes du F2 c'est x0,8
le viseur sportif (vision finder) lui c'est x0,6
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Tiens... Le Nikon EL2 (dernier des Mohicans de la tribu Nikkormat) était "presque" aussi cher qu'un F2A ! Il est si bien foutu que cela ?

Le Nikkormat FT3 s'en prend plein la tronche par contre face aux autres !!! Il n'y a que les Nikkormat FTx qui sont 100% mécanique alors ?

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Leodium a écrit :Tiens... Le Nikon EL2 (dernier des Mohicans de la tribu Nikkormat) était "presque" aussi cher qu'un F2A ! Il est si bien foutu que cela ?

Le Nikkormat FT3 s'en prend plein la tronche par contre face aux autres !!! Il n'y a que les Nikkormat FTx qui sont 100% mécanique alors ?
:roll: le EL c'est le premier Nikon avec automatisme à priorité en ouverture (mode A) c'est pour ça qu'il était plus cher que le Nikkormat Ftx.
Nikon a souvent essayé les évolutions sur sa gamme amateur à l'époque, avant d'extrapoler sur la gamme pro. C'est le cas du mode A sur le EL par rapport au F2, il y a aussi la cellule "intelligente" multi-zones du FA reprise sur le F4....
Pour le prix ça dépendait des pays, en France il y avait un écart plus important entre le EL et le F2 et à l'époque tu n'avais pas le choix, tout les commerce avaient le même tarif, il n'y a que les voyageurs en asie ou au USA qui pouvaient avoir le matériel un peu moins cher.
Concernant la construction, le EL c'est de la génération d'avant la série FM et FE, c'est du lourd!
Un Nikkormat FTx ou ELx comporte moins de pièce qu'un Nikon Fx, il n'est pas modulaire, la visée ne couvre pas le cadre à 100%, à part ça c'est de la bonne construction, il leur en faut pour les tuer.
Les Nikon pro on été conçu pour une utilisation intensive et probablement la construction a été conçu pour faciliter la maintenance qui été régulière chez les pros. Il faudrait demander à Gérard :wink:

je ne comprend pas la phrase: "Le Nikkormat FT3 s'en prend plein la tronche"
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Donc le dernier des "100% mécanique' est soit le F2 soit le FT3 ?

On entend donc par mécanique ceux qui n'ont pas d'automatisme A ou S ou P. Juste une indication "de la cellule" ? Ceux qui n'ont que le mode M ? Mais une pile qd même ?

(Je dis ça parce que je viens de parler avec un gars qui me prétend que les 100% mécanique ne peuvent pas avoir de pile du tout mais celle de la cellule ? Elle compte ? Elle est auto-alimentée...)
Oriu a écrit :je ne comprend pas la phrase: "Le Nikkormat FT3 s'en prend plein la tronche"
Ben je trouve que l'automatisme du EL/EL2 coûte cher si ce n'est qu'un FT3 avec un mode A (en gros). Mais d'un autre côté, cela relègue les FTx au fin fond de la collection Nikon... Il passe de 1er de la gamme amateur à la presque dernière... Le FM sort en même temps que lui en plus...

Source :http://www.collection-appareils.fr/Time ... rque=Nikon
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour moi et pour d'autres, le 100% mécanique c'est quand tu n'as pas besoin de pile pour déclencher.
La cellule est là pour te donner une indication d'exposition, mais tu peux t'en passer sans pile.
les cellules auto génératrice c'est une époque ancienne la période 50/60 avec les capteurs au Sélénium.
Il n'y a pas de classement à faire, c'est l'histoire de l'évolution des appareils et chez Nikon il y avait 2 gammes qui évoluaient en parallèle.
Le nikkormat est apparu en 65 avec le modèle FT suivi ensuite du FTn, FT2, FT3.
Avant 1965 Nikon a sorti des trucs pas terrible en coopération avec Mamiya les Nikkorex, heureusement qu'il ont rectifié le tir en sortant les Nikkormat et ensuite le FM en 1977.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Tiens... Quitte à dévier...

Les cellules... Quel type à tendance à "tiendre" le mieux dans le temps ?

CdS ? Pds ? Silicium ? Diode ? Aiguille ? Règle f16 (^o^) ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Les photorésistances ou résistances variables à la lumière qui doivent être alimentées par une pile: Précis même en basse lumière :idea:
SBC: Silic. Blue Cell
GPD Gallium Photo Diodes ou GaAsP Gallium Arseniure Phosphore...Mon FM reste d'un précision à toute épreuve :wink:

Les piles photovoltaïques:
Cellules au Selenium/Or
Ma sékonic studio a 30 ans et reste précise de EV 3 à EV 16 en lumière incidente :idea:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Certaines CdS (photorésistance au Sulfure de Cadnium) vieillissent mal dans le temps pour certaines, c'est le cas de certaines montées sur les Photomic du F, pour le F2 je ne sais pas.
L’avantage des CdS c'était qu'il n'y avait pas d'électronique, uniquement une pile, la photorésistance et des résistances pour l'équilibrage et le suivi des paramètres ISO, vitesse et ouverture, est un galvanomètre pour suivre une indication.
C'était uniquement électro mécanique, ça été bien utile pendant plusieurs décennies.
Le galvanomètre craint les choc, les pistes des résistances suiveuses de l'époque s'usent :?

Les CdS étant devenu obsolètes pour plusieurs raisons (temps de réponse, pollution) ont été remplacés par les cellules à semi conducteur, sous forme de photo-diode avec différentes appellations suivant les marques et le filtre placé devant le capteur (Sbc pour gossen, GaAsP pour d'autres....)
A l'apparition des photodiodes il a fallu mettre de l'électronique pour la mise ne forme des tensions et un afficheur led, LCD ou aiguille.
L'électronique ça peut tomber en panne, mais c'est assez fiable sur les boitiers pro. Les pistes suiveuses des cellules ont progressé, elles s'usent moins vite.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Le EL2 avec une cellule "Silicium" semble donc plus opportun qu'un FT3 au "CdS" du coup... Mais le EL2 a besoin d'une pile aussi...

LE F2A est au CdS et le F2AS au Silicium... D'où cette propension à rechercher un F2AS pour garder un Nikon mécanique en main... longtemps... ou un FM du coup...

Tiens. Le FM2 et la suite sont 100% mécanique ?

(On dévie hein...)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Leodium a écrit : "tiendre"
Tenir :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

2 prismes photo-diode sur le F2, le DP-3 pour objectif non Ai, et le DP12 Ai, Ais....

Le FM3 est un appareil très particulier à la fois 100% mécanique en cas de panne de pile, mais il a aussi l'automatisme avec priorité ouverture quand il y a une pile, chez Nikon c'est le seul cas.

Il y a le Pentax LX qui a les vitesses mécanique de la vitesse de synchro X au 1/2000s
Image

Mais on s'éloigne des F :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Image

:-**

Ça marche plutôt bien, c'est jamais en panne, et c'est même plus efficace que beaucoup de cellules intégrées quand on ne photographie pas du gris moyen :mrgreen: Il fut un temps où c'était imprimé sur beaucoup de boites de péloch...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »