Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Fais un beau plan film 4x5 en noir et blanc et tu verras que tu accéléreras très vite la cadence ! :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Un mariage à la chambre, vous n'avez peur de rien! 8) Enfin si j'ai bien compris, ce sera juste pour quelques portraits...? Ça ne doit pas être facile de trimballer une chambre pour un mariage, avec en plus d'autres boîtiers! Moi vu ma carrure, je me contenterais d'un 24x36! :rire: Un leica M, y a pas mieux dans une église! :wink:
En tout cas les portraits à la chambre, j'ai hâte de voir ça!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La chambre est un outil photographique particulier qui permet de contrôler l'image avant même d'exposer le film, c'est aussi un outil qui repose sur un certain cérémonial et qui exige du temps pour être utilisé.

Une photo de mariage c'est important c'est posé calculé, les jeunes ont l'habitude de se faire photographier à la chambre par mes soins je ne me fais donc pas de soucis, je pense avoir choisi le bon outil pour la photo, celle qui sera sur le buffet des parents et celle que regardera leurs enfants.

Pour les autres photos c'est clair que le petit et moyen format léger sera bien mieux adapté voire le numerdique pour les photos sans importance, je ne vais tout de même pas griller tous mes stocks de films, l'automne et ses belles couleurs est tout proche... :mrgreen:
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Chambre et mariage vont bien ensemble.
En général c'est dans l'ordre inverse :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Faire des photos de mariés à la chambre, c'est un sacré challenge, déjà que je trouve ça galère, avec d'autres formats, alors à la chambre :shock: j'espère que la météo sera avec toi, il faut songer à un plan B au cas ou. Si tu peux aller sur place la veille pour simuler la position de la chambre et faire quelques repérage, ça sera peut être plus cool :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

mulanee a écrit :Chambre et mariage vont bien ensemble.
En général c'est dans l'ordre inverse :mrgreen:
A notre époque je ne suis pas sur...... :mrgreen:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

45 minutes de temps de pose, ils ont intérêt à ne pas bouger!
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Et en chambre ça doit être dur... :mrgreen:

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est ça, chambrez moi ! :D
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Fujicator a écrit :La chambre est un outil photographique particulier qui permet de contrôler l'image avant même d'exposer le film, c'est aussi un outil qui repose sur un certain cérémonial et qui exige du temps pour être utilisé.

Une photo de mariage c'est important c'est posé calculé, les jeunes ont l'habitude de se faire photographier à la chambre par mes soins je ne me fais donc pas de soucis, je pense avoir choisi le bon outil pour la photo, celle qui sera sur le buffet des parents et celle que regardera leurs enfants.

Pour les autres photos c'est clair que le petit et moyen format léger sera bien mieux adapté voire le numerdique pour les photos sans importance, je ne vais tout de même pas griller tous mes stocks de films, l'automne et ses belles couleurs est tout proche... :mrgreen:
Eh ben ! enfin le retour de notre fuji ! le vrai, le seul, l'unique ! meme a la chambre dans une mariée !!! heuuuuu... capable de défendre bec et ongles notre noble activité anxiogène ! le 4x5 ! (parceque plus...c'est cher...) :rire:
romainmassola
Gourou
Gourou

Message par romainmassola »

CA Y EST !!!!!

J'ai enfin recommencé à développer mes films !

J'ai développé deux HP5 poussées à 1600 avec des photos de concerts et pour me rafraichir la mémoire j'ai d'abord fait deux antiquités entreposées avec mes cuves il y a 12 ans, à savoir deux Trix poussées à 3200.
Ne sachant pas trop comment les traiter et n'ayant acheter pour commencer qu'un seul type de révélateur (D76) j'ai fait une espèce de bricolage improvisé d'après ce que j'ai lu sur le net : dilution 1+5, stand dev deux heures. J'ai un petit soucis mais j'en parlerais dans un film approprié.

En attendant j'ai deux films OK et il ne m'en reste plus que 10 à faire !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Bizounours a écrit :
Fujicator a écrit :La chambre est un outil photographique particulier qui permet de contrôler l'image avant même d'exposer le film, c'est aussi un outil qui repose sur un certain cérémonial et qui exige du temps pour être utilisé.

Eh ben ! enfin le retour de notre fuji ! le vrai, le seul, l'unique ! meme a la chambre dans une mariée !!! heuuuuu... capable de défendre bec et ongles notre noble activité anxiogène ! le 4x5 ! (parceque plus...c'est cher...) :rire:
J'avais fait ça à la chambre 18x24 dans ma jeunesse inconsciente :mrgreen:
Exposition au bouchon :french:

Image

En tout cas ça a mis de l'ambiance :rire:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pourquoi inconsciente ? elle est très bien cette photo contrairement à ce que je dis l’archevêque, je trouve que mon idée de faire la photo officielle à la chambre est bien plus qu'une activité rigolote, je suis sûr de mon choix de matériel ! Après plus de trois ans de pratique intensive et d'étude des mouvements et procédures je suis sûr de ramener quelque chose qui sera bien meilleur et bien plus vivant que ce que me donnera le D300 !

Allez chiche ! Pourvu qu'il ne pleuve pas, un ciel bien couvert genre grosse boite à lumière ça sera bien par contre... :?

De toute façon vous vous doutez bien que je publierai mes résultats argentique bons ou mauvais... :mrgreen:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Comme Fuji, je ne trouve pas que ta jeunesse ait été inconsciente ! En tout cas elle était inspirée. Une photo de groupe à la chambre, au bouchon et avec des enfants en plus : c'est magique. C'est la reproduction d'un geste plus que centenaire pratiqué par des générations de photographes qui méritent notre respect, et de plus le résultat est très bon (je n'ose imaginer la sublime qualité d'un tirage !).
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ô joie ! Je viens de mettre à sécher un néga bien homogène et fin comme je les aime, Acros et Sonnar 50, beau couple !
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Franchimontees a écrit :J'avais fait ça à la chambre 18x24 dans ma jeunesse inconsciente :mrgreen:
Exposition au bouchon :french:
C'est quoi l'exposition au bouchon ?
Merci
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est pour les optiques sans obturateur,
On ôte le bouchon d'objectif pour commencer l'exposition et on remet le bouchon d'objectif pour terminer l'exposition.

Ça marche bien avec un béret aussi. :mrgreen:
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Et bien mes deux premières C41 développées maison sont ressorties nickel du processus de développement.
J'en choisis quelques unes et les partage :bienjoue:
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

ithaca a écrit :Et bien mes deux premières C41 développées maison sont ressorties nickel du processus de développement.
Avec quel kit ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »