Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
oui, comme le FE, et le F3 et le F4, mais le couplage n'est pas total, il faut appuyer sur le bouton de contrôle de profondeur de champ, pour mesurer à l'ouverture choisie.
edit: il y a peut être aussi le Nikkormat FT3 et l'EL2
edit: il y a peut être aussi le Nikkormat FT3 et l'EL2
- Leodium
- Super Gourou
Mwais... Le F3 est donc l'appareil idéal en fait... Si ce n'est qu'il lui faut une pile. Aucun appareil "manuel" chez Nikon ne fait un truc qu'il ne fait pas !
(Et oui, je sais... Ils font pourtant tous clic-clac :p)
- Oriu
la pile dure plusieurs années, je ne vois pas le problème, il y a même une vitesse mécanique
- P@dh
- Super Gourou
L'appareil idéal c'est celui qui te plait, que tu maîtrises et avec lequel tu fais des photos qui en général te plaisent...Leodium a écrit :Mwais... Le F3 est donc l'appareil idéal en fait... Si ce n'est qu'il lui faut une pile. Aucun appareil "manuel" chez Nikon ne fait un truc qu'il ne fait pas !

P@dh.

- bbjm
- Super Gourou
Ca c'est clairP@dh a écrit :L'appareil idéal c'est celui qui te plait, que tu maîtrises et avec lequel tu fais des photos qui en général te plaisent...Leodium a écrit :Mwais... Le F3 est donc l'appareil idéal en fait... Si ce n'est qu'il lui faut une pile. Aucun appareil "manuel" chez Nikon ne fait un truc qu'il ne fait pas !
(Et oui, je sais... Ils font pourtant tous clic-clac :p)![]()
P@dh.

Depuis que j'ai mon FM3a je le préfère bien au F3HP (que j'ai vendu d'ailleurs depuis peu).
Essentiellement, la visée est bien plus claire et nette avec le verre de 3ème génération. (il me permet de viser sans lunettes).
Plus léger et moins encombrant.
Et une petite touche spéciale fill-in qui diminue d'un diaph si on le souhaite. Sachant qu'on peut y mettre des sabots de flash standard en TTL

- Oriu
Ah ! j'avais oublié, l'escamotage du couplage Ai est aussi réalisable avec le F2A et le F2AS
histoire de forger le fer quand il est chaud

histoire de forger le fer quand il est chaud

- Martial
- Super Gourou
Si je ne dis pas de bêtises
Le FM oui pas je ne suis pas sûr que les pré-AI se montent sur les suivants
Comme sur les FE c'est pour ça que je n'ai pas pris de FE2
Le FM oui pas je ne suis pas sûr que les pré-AI se montent sur les suivants
Comme sur les FE c'est pour ça que je n'ai pas pris de FE2

- Oriu
oui c'est ça FE et FM,F2A et F2AS, F3, F4 probablement EL2 et FT3
Ensuite ce n'est plus possible sauf modification en atelier.
Ensuite ce n'est plus possible sauf modification en atelier.
- Leodium
- Super Gourou
Je me suis endormi avec cette phrase et je me réveille avec :p C'est bien une question de maitrise du boitier.P@dh a écrit :L'appareil idéal c'est celui qui te plait, que tu maîtrises et avec lequel tu fais des photos qui en général te plaisent...![]()
Regarder un appareil plus ancien comme le F2 (qui semble être le boitier mécanique le plus abouti) ou un FE/FM (boitier plus simple qui permettrait quand même de monter les anciennes optiques) est illusoire. Au final, ce ne sont que des "sténopés" améliorés au bout des quels on met une optique. Et c'est bien elle qui détermine le plus la qualité de l'image (pour autant que le couple ouverture/vitesse corresponde bien au sujet photographié). Idem pour le F3, ce n'est pas la complexité/capacité du boitier qui compte mais la compréhension des différentes notions.
Là, c'est cette bague de modification du diaph +1/-1 qui me file la honte :p Je n'arrive pas à appréhender son utilisation. J'ai compris "théoriquement" son action (enfin je crois) mais "pratiquement" je ne l'utilise pas.
Je me rends compte qu'en fait, je suis quand même esclave de la cellule... D'un autre côté, la cellule existe depuis le F, c'est juste la manière d'aligner le couple "ouverture/vitesse" qui a changé en fait... Un FE, un F3, un F2AS ce sera pareil. Le F3 est un appareil extrêmement bien conçu (ce n'est pas pour rien qu'il a continué d'être vendu pendant le F4 et même un peu du F5)... Va donc falloir que je bosse encore ces notions avant de contrôler plus le résultat de mes images...
Mode "Ô Rage" OFF

Merci à cet Anglais qui m'a vendu pour une bouchée de pain ce F3 sur la Baie. Je pense qu'il m'a fait économiser plus de sous qu'il n'y parait en fait :p
- Oriu
La compensation +ou - quelque chose je ne l'utilise jamais, sauf si je dois compléter une correction de filtre.
La commande de mémorisation du F3 est généralement suffisante pour les cas difficiles ou piégeux.
IL suffit de prendre conscience qu'une cellule est calée pour exposer la zone mesurée de manière à la rendre au niveau du gris moyen.
Il a fallu attendre les cellules multizones associées à une banque de cas type, pour automatiser avec plus de sophistication.
La commande de mémorisation du F3 est généralement suffisante pour les cas difficiles ou piégeux.
IL suffit de prendre conscience qu'une cellule est calée pour exposer la zone mesurée de manière à la rendre au niveau du gris moyen.
Il a fallu attendre les cellules multizones associées à une banque de cas type, pour automatiser avec plus de sophistication.
- Martial
- Super Gourou
Leodium, en finalité quel était le sens de ta question ?
car si tu as un F3, il permet de monter toutes les optiques à monture F depuis les Pré-AI jusqu'au AF sans gérer l'auto focus bien sûr!
Après celui qui a le plus de diversité reste le F4 il permet le Pré-AI jusqu'au G sans bague de diaph! en priorité ouverture!
car si tu as un F3, il permet de monter toutes les optiques à monture F depuis les Pré-AI jusqu'au AF sans gérer l'auto focus bien sûr!
Après celui qui a le plus de diversité reste le F4 il permet le Pré-AI jusqu'au G sans bague de diaph! en priorité ouverture!
-
- Super Gourou
" Un FE, un F3, un F2AS ce sera pareil."
Non,car la mesure du F3 est plus sélective ou moins pondérée si on préfère que celle des deux autres boitiers ,le F2 AS étant par ailleurs un semi-automatique (sauf avec des accessoires rares donc couteux et encombrants).
Non,car la mesure du F3 est plus sélective ou moins pondérée si on préfère que celle des deux autres boitiers ,le F2 AS étant par ailleurs un semi-automatique (sauf avec des accessoires rares donc couteux et encombrants).
- Oriu
Le F3 a une pondération centrale de 80%. Sur le F2 c'est pareil mais pas forcément la même cartographie car la mesure s’effectue dans le prisme par 2 capteurs, alors que sur le F3 c'est le miroir qui défini le zonage 

- Leodium
- Super Gourou
Ben oui au départ (il y 3 mois), je me posais la question de savoir si tenter l'aventure des premiers F était une expérience chouette... Débourser des € pour ça.... Au final, je ne suis pas certain que l'expérience soit si "Think Different (c) (TM)" que cela.Martial a écrit :Leodium, en finalité quel était le sens de ta question ?
Et oui, la "mémo d'expo est déjà un aspect du F3 que j'aime bien. J'expose sur le sujet, je garde celle-ci, je cadre. Je déclenche" Le fait que le F3 soit "avec une zone étroite" me correspond bien. Mais rassure moi... La zone est bien "exactement" centrale, au niveau du stigmo !!!Oriu a écrit :Le F3 a une pondération centrale de 80%. Sur le F2 c'est pareil mais pas forcément la même cartographie car la mesure s’effectue dans le prisme par 2 capteurs, alors que sur le F3 c'est le miroir qui défini le zonage
- Oriu
ce n'est pas uniquement le cercle du stigmomètre, c'est le grand cercle de 12mm, comme sur tout les Nikon à mesure pondérée.

- Leodium
- Super Gourou
Pq on dit qu'elle est plus étroite que sur les autres ?
- Oriu
c'est pas moi qu'il l'a dit 
Bon je retourne au labo-------

Bon je retourne au labo-------
- xXx
Oriu a écrit :La compensation +ou - quelque chose je ne l'utilise jamais, sauf si je dois compléter une correction de filtre.
.
c'est le genre de bouton qu'on oublie de remettre après en avoir eu besoin

- bbjm
- Super Gourou
+1xXx a écrit :Oriu a écrit :La compensation +ou - quelque chose je ne l'utilise jamais, sauf si je dois compléter une correction de filtre.
.

Mais je vois que je ne suis pas le seul

- apx25
- Super Gourou
En effet ! Je n'utilise plus cette compensation d'exposition que j'oubliais toujours de remettre à zéro. Finalement, le mode manuel me permet de traiter les cas particuliers.xXx a écrit :Oriu a écrit :La compensation +ou - quelque chose je ne l'utilise jamais, sauf si je dois compléter une correction de filtre.
.
(Même sur un F3 le mode manuel est facile à utiliser