C'était quand ?Oriu a écrit :j'en ai d'autres aussije faisais parti des glands qui demandait de la doc au salon de la photo

C'était quand ?Oriu a écrit :j'en ai d'autres aussije faisais parti des glands qui demandait de la doc au salon de la photo
N'est-ce pas le cas sur tous les Nikon dont le calage est 60% dans une pastille de 12mm et 40% sur le reste de l'image ?Oriu a écrit :j'ai ressorti la documentation du F2, la pondération dans le cercle de 12mm est de 60%, PhilB a raisonLeodium a écrit :Pq on dit qu'elle est plus étroite que sur les autres ?
J'ai eu l'occasion de tester pas mal de boîtiers sur les bancs Spectron et j'ai remarqué que la plupart des appareils japonais étaient calés en surex (de +0.2 à +0.5), les appareils récents (les AF) ont une remarquable stabilité au niveau de l'exposition. Les appareils plus anciens présentent une variabilité plus importante tandis que le réglage des belles allemandes étaient en franche sous-ex de l'ordre de -0.5 à -0.7.bbjm a écrit :Ma question est interessée car j'ai l'habitude d'exposer avec des Nikon ... et ca se passe plutot bien![]()
Les F3 et FM3a me donnant des négas toujours bien homogènes, davantage que les autres.
Maintenant avec le Leica M7, je me trouve un poil sous-ex. (1/2 diaph. environ).
Pourtant la cellule fonctionne bien et aux bonnes mesures sur surface uniforme.
Le mystère plane sur leur système de calcul ... une sorte de centrale peut-etre pas trop pondérée ...
Je tente donc de trouver la bonne manière d'exposer avec ce nouveau matos
sur le F3 c'est 80/20clicklak a écrit :N'est-ce pas le cas sur tous les Nikon dont le calage est 60% dans une pastille de 12mm et 40% sur le reste de l'image ?Oriu a écrit :j'ai ressorti la documentation du F2, la pondération dans le cercle de 12mm est de 60%, PhilB a raisonLeodium a écrit :Pq on dit qu'elle est plus étroite que sur les autres ?
Bah.. De toutes manières, le F3 est le meilleurOriu a écrit :J'avais acheté à l'époque le FA, pour cette possibilité de mesure multizone, juste avant qu'il disparaisse des stocks, les appareils auto-focus pointaient leur nez, je m'étais dit que c'était pas mal d'avoir le dernier appareil à mise au point manuel de Nikon. Je ne savais pas que quelques années plus tard le FM3n serait fabriqué![]()
Leodium a écrit :
Bah.. De toutes manières, le F3 est le meilleur