Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sécurité chambre noir

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pentax6x7
Expert
Expert

Sécurité chambre noir

Message par pentax6x7 »

Je suis entrain installer une nouvelle chambre noir dans un grand garage ..et je me demandais pour aération ,pour le moment j'ouvre les 2 fenêtre, je ne sens pratiquement pas le fixateur ,le hypam dilué 1-9 c'est pas très fort faut dire, certain mon dit de faire très attention avec aération ..aussi jais parfois les doit en contact avec le révélateur ,c'est dangereux ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sécurité chambre noir

Message par Oriu »

Le contact épidermique avec le révélateur n'est pas dangereux, mais certains peuvent développer des allergies qui vont donner des dermites, il vaut mieux rincer les doigts à l'eau courante après contact.
N'importe comment il faut avoir les mains propre et sèche pour manipuler le papier, autrement il y a des traces ou des taches qui apparaîtrons sur le papier.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est certain oui. Moi qui ait de l'eczéma, je ne met jamais les mains dans les bains ( sauf les rinçages de fin de séance ), et pourtant après chaque passage au labo, je sens la différence. Et pis comme de toute façon tu touches aussi les négatifs a un moment ou un autre, autant ne pas avoir un reste de produit sur les mains.
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

et pour aération ? sinon jais une autre question, jais souvent des tache sur mes tirages barytés semblable a une tache de café et je crois que cela se produit pendant le bain de révélateur ..quel sont vos technique pendant se bain avec du baryté ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si c'est possible une ventilation c'est bien mieux, car un labo est souvent calfeutré et il faut renouveler l'air, car au bout d'un certain temps le taux de gaz carbonique augmente (la respiration), c'est pas terrible.
En plus il y a éventuellement l'odeur de l'acide acétique.

Pour les taches il y a plusieurs origines possibles, la pollution par les doigts souillés de produit, un bain d'arrêt trop pollué par les résidus du révélateur, le tirage pas suffisamment agité dans le fixateur, ou fixateur trop froid, trop dilué, ou HS
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

je n'utilise pas de bain d’arrêt..pour le fix du hypam 1+9 je serais peu être mieux 1+4 ? pour du baryté
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le baryté sans bain d'arrêt c'est le meilleur moyen de gâcher un tirage, et au prix du papier ça vaut le coups de faire un bain d'arrêt.
La fonction du bain d'arrêt c'est de changer le PH du papier, quand le papier sort du révélateur il est engorgé de solution basique, si on le transporte directement dans le fixage, les résidus de révélateur basique viennent neutraliser en partie l'action du fixateur qui est acide (généralement).
Au début ça peut aller surtout si l'on gigote le tirage dans le fixateur, mais ensuite le fixateur devient de plus en plus HS.
Un papier baryté absorbe plus de produits que le RC, donc la pollution d'un bain vers l'autre est très importante.
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

mmm sa expliquerais mes écart de densité (les taches) merci ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bien d'accord avec Oriu ... 8)

Une autre source de taches possibles (café, rouille ou un peu mauve) c'est le fait d'allumer la lumière trop tot pour certains papiers :?

Chez moi, le BA est l'ancien fixateur additionné d'un peu d'acide citrique. C'est donc un fixateur leger qui protège le "vrai" fixateur.
Il me suffit pour fixer les bandes d'essais, le baryté après 15 secondes dans ce bain vire au bout d'une heure environ.

J'ai remarqué que certains papiers viraient plus vite que d'autres :shock:
Les plus rapides à virer sont le Tétenal FB et le Warmtone.
Les plus lents, les ADOX.

Il faut donc s'efforcer de laisser le tirage (dans son entier, hein!) dans le fixateur (le vrai) une bonne trentaine de secondes avant d'allumer la lumière.
Sans cela, les parties blanches (marges ou hautes lumières) peuvent etre tachées de café ou de confiture à la myrtille :P
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

certains tireur pro utilise 2 fixateurs en plus du bain d'arrêt, pour être sur d'avoir un fixateur toujours au top. Et il ne faut pas avoir peur de bouger le tirage dans le fixateur surtout les premières secondes.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Sinon, perso je fait un petit rinçage rapide entre le BA et le fix.
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

que voulez vous dire par ..viré ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'ai eu des taches jaunes une fois, j'avais oublié de diluer le Dektol...

Pour l'aération, je ne sais pas trop, c'est pas de l'ammoniaque, non plus, si ton garage peut s'aérer en fin de séance (par les fenêtres), pas besoin d'en rajouter.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

pentax6x7 a écrit :que voulez vous dire par ..viré ?
L'apparition des taches sur le tirage (ou la bande d'essai) après un moment sous la lumière.
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

c'est déjà beaucoup mieux avec le stop bath je crois ,mais jais toujours des problèmes ..combien de temps je doit fixer le tirage avec du hypam dilution 1-9 ?
Image
Image
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

2 ou 3 min. à 20°C pour du hypam à 1+9. Bien entendu il faut agiter l'épreuve dans le bain de fixage
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

un mauvais inactinisme de la lumière ou non adapté au papier peux provoquer des traces que l'on ne voit qu'une fois lalumiere blanche revenue, sinon 3 minutes à 1+9 c'est bien mais ça ne mange pas de pain de le laisser plus longtemps
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il suffit de laisser le tirage dans le fixateur, le temps de faire le suivant, il vaut mieux plus que moins
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »