Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleicord et flash nikon SB-700

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
old.japan
Expert
Expert

Rolleicord et flash nikon SB-700

Message par old.japan »

Bonjour à tous, je possède un Rolleicord V (genre 1954 !) et un ami peut me prêter son flash SB-700. Sur la façade du boitier il y a une prise flash Mais est-il seulement possible de relier un si vieux boitier avec le flash par un câble et lequel ? si cela est faisable, j'aurais bien d'autres questions de débutant genre "quel couple vitesse diaphragramme et comment régler l'intensité du flash :| ..."

Merci à tous et bonne soirée :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Rolleicord et flash nikon SB-700

Message par Oriu »

ce flash ne va pas être pratique à utiliser avec un appareil comme le Rolleicord, car il a seulement un mode manuel qui sera utilisable, il n'est pas équiper d'une cellule genre "computer" comme les flashs un peu plus anciens ou simple.
Ce flash est usine à gaz surtout conçu pour les boitiers récents, dans ce cas le flash cause avec l'appareil, et c'est l'appareil qui prend en charge les réglages.
En plus se flash n'a pas de prise pour un cordon synchro classique, il faut trouver un accessoire qui déclenche le flash par le sabot. ça fait pas mal de contraintes, alors qu'un simple flash à 20 ou 30 euros sera plus utilisable :wink:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Merci pour ta réponse si rapide. C'est vrai qu'il y a pas mal d'années entre le boitier et le flash en question ! En partant sur l'idée d'un cordon synchro, quel type de flash me conseilles-tu ? Ce serait pour des portraits de mes élèves devant un fond noir. A + :lol:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

J'ai un peu fouillé cette histoire de flash et de cordon synchro. Est-ce par exemple un bon choix celui-ci ?

http://www.digit-photo.com/Flashs-elect ... 70380.html

Merci encore !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Il te suffit de mettre un truc comme ça sur la griffe du flash.
220701772984 sur ebay.
Puis de le relier à la prise synchro du Rollei avec un câble synchro standard.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

old.japan a écrit :J'ai un peu fouillé cette histoire de flash et de cordon synchro. Est-ce par exemple un bon choix celui-ci ?

http://www.digit-photo.com/Flashs-elect ... 70380.html

Merci encore !
Ce modèle est équipé d'une cellule interne avec 3 gammes en fonction de la distance, ça sera plus pratique qu'avec le Nikon SB700. il faudra rajouter une barrette support, j'imagine que ce type de flash est livré avec un cordon.

Nikon a fait aussi des flashs avec une cellulen comme le SB24 et bien d'autres, mais je ne connais pas toute la production Nikon, surtout les flashs :roll:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Merci, je suis parti sur la base d'un achat d'un SB-24 en bon état ! merci !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »