Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un labo propre et sain..

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Un labo propre et sain..

Message par Jerome K »

Ou qu'il soit, bientôt un nouveau labo et l'occasion de prendre de nouvelles habitudes (autant prendre les bonnes).

Je vais me servir de ce post comme d'un bloc notes ouvert pour y recenser mes idées.
Les vôtres sont bien entendu les bienvenues :)

Le gros point qui m'obsède en ce moment c'est la sécurité et le confort, pour moi et les personnes qui partagent le local avec moi.

Premier point : les émanations ( relargage de molécules volatiles dans l'air )

-révélateurs : relargue pas énormément de volatiles
-bain d'arrêt : eau ou acide citrique si critique (lith par exemple)
-fixateur : en pleine recherche là-dessus. Celui qui pue le moins, mais tout de même efficace..
Rien à foutre de passer 2 minutes de plus à fixer si ca peut m'épargner des maux de têtes après 5-6 heures de labo..

Diminuer les émanations dans l'air :
-avoir des couvercles au dessus des bacs quand ils ne sont pas utilisés (c'est à dire en fait 90% du temps passé quand on y réfléchit)
-ventilation (pas forcément nécessaire si point au-dessus validé et si aération entre deux séances)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Un labo propre et sain..

Message par Réginald »

Le coup des couvercles est à creuser car ton révélateur s'oxyderais moins vite. Par contre question pratique....Le premier point qui me vient : ou vas-tu le poser pendant les bains ? Ou alors qu'il soit solidaire de la cuvette. Mais dans ce cas tu as plus de risque de l'accrocher et de faire tomber ta cuvette.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si on à la possibilité la ventilation n'est pas un luxe, pour les émanations des produits, mais aussi pour renouveler l'air dans un local souvent confiné, au bout d'une heure ou deux ça devient moins sain sans ventilation. Chez moi j'ai installé une VMC utilisée que pour le labo, avec un entrée d'air à chicane.

Pour la propreté, on ne fait pas mieux qu'un sol carrelé et la serpillère. Coté humide un grand bac pour accueillir les cuvettes, ou un plan de travail carrelé
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pour la ventilation, j'ai installé un extracteur d'air électrique mais comme c'est assez bruyant, je ne l'utilise que pour les longues séances, sinon j'ouvre la porte du labo en grand dès que je reviens à la lumière blanche.
Pour le couvercle sur les bacs, je ne suis pas sur que ce soit très pratique, le mieux est de transvaser le contenu des cuvettes dans des flacons dès qu'on a fini de bosser . Sinon, il existe un cuve de développement Nova verticale avec un couvercle qui permet que les produits soient très peu au contact de l'air et qui dispense de vider les bains en fin de séance
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Selenium a écrit : -fixateur : en pleine recherche là-dessus. Celui qui pue le moins, mais tout de même efficace..
Je ne sais pas si tu as essayé le fix. TmaX, il me semble qu'il pue moins :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pour le fixateur fabriques le à partir de thiosulfate de sodium (c'est celui d'ammonium qui est utilise dans les soupes industrielles),
C'est moins rapide (mais moins violent aussi ce qui permet de l'utiliser avec des techniques tels le papier salé) mais niveau odeur c'est pas vraiment comparable dans les souvenirs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »