Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

choix du XTol dilué comme révélateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

choix du XTol dilué comme révélateur

Message par Leodium »

J'ai des bobines de TriX@400 à développer.

Du Xtol 1+1 ? C'est du Xtol dilué 50/50 avec de l'eau ? Déminéralisée ? L'eau issue du récupérateur du sèche linge ?
Je prépare donc ma soupe Xtol que je range dans l'obscurité en ayant chassé au mieux l'air et je fais mon mélange au fur et à mesure ?

Si ce n'est l'adaptation du temps d'agitation ? Des chgts ?
On le détruit après usage ?

Même résultat qu'avec du D76 mais en moins polluant ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

XTol

Message par Oriu »

Une dilution 1+n, n c'est de l'eau, si l'eau du robinet est caca tu prends de l'eau déminéralisé, mais c'est pas indispensable. L'eau du sèche linge ,je ne sais pas, il y a peut être un risque d'avoir des fibres de tissu qui retombe dans l'eau de condensation, il vaut mieux filtrer avec un filtre à café.

Pour mon Xtol ,j'achète un bidon d'eau déminéralisée de 5L, ensuite j'utilise l'eau du robinet pour le 1+1.
je mets ma solution stock dans plusieurs flacons de 0,5L ou 1 L de manière à avoir une meilleur conservation, tout les bidons sont bien plein à part le dernier que j'utilise en premier.
Si tu mets ton révélateur dans un bidon de 5L, au fur et à mesure que tu vas l'utiliser, il y aura plus d'air, donc oxydation, même si l'xtol ne vire pas de couleur, il peut s'oxyder sans que tu le vois.

Pour les résultats c'est très proche du D76, même en mieux dans les ombres
daouar
Super Gourou
Super Gourou

XTol

Message par daouar »

Tout pareil qu'Oriu, je prépare le Xtol dans un bidon de 5 litres, puis je transvase le lendemain dans 5x1 litre que je mets au labo à l'abri de la lumière. J'utilise parfois de l'eau déminéralisé, mais souvent c'est direct l'eau du robinet. Une fois dilué (en 1+1 ou plus) le Xtol ne se conserve pas. Personnellement je l'utilise en stock, en suivant les tables d'ajustement de Kodak, ce qui permet de faire 15 films avec un litre.

En ce moment je fini mon dernier litre, la préparation date de décembre dernier et aucun problème.

Le Xtol a aussi l'avantage sur le D76 d'être moins polluant.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

XTol

Message par Leodium »

Merci... Bien que je pensais être dans le bon, je préférais être certain. Les deux dernières fois, on m'avait filé la mixture prête. (Et je préfère poser mes questions ici "virtuellement"... Au moins, je ne lis pas le désespoir dans vos regards :oops: )

J'ai deux bouteilles accordéon donc je devrais pouvoir éviter l'oxydation. Garder ce stock de 5L durant une année ? Je ne pense pas être aussi productif que vous ... :roll:
Le développement à bain perdu
Développez à bain perdu. Cela consiste à diluer une partie de révélateur (concentré ou solution de réserve) avec de l'eau et de la jeter après usage. Ainsi, vous n'aurez pas à vous préoccuper de la capacité de traitement du révélateur. Un grand classique est l'emploi du D-76 ou de l'ID-11 en dilution 1+1 (une partie de solution de réserve ajoutée à une partie d'eau). Cette méthode a l'avantage d'être économique, de procurer des négatifs avec une définition accrue et des hautes lumières détaillées. Le Xtol gagnera aussi à être dilué 1+1 (ce révélateur fonctionne très bien avec les films T-Max).
Cela vous semble-t-il correct car ces deux points correspondent à ce qui sera (sans doute) ma pratique. Xtol écologique et ne pas me prendre la tête avec les calculs de compensation du déclin des produits.
L'agitation
L'agitation permet de renouveler le révélateur sur la surface du film et maintient son activité développatrice. Une agitation continue accélère le développement du négatif, mais peut aussi provoquer des irrégularités de traitement. À l'inverse, une agitation très faible conduirait à un sous-développement mais aussi à un traitement irrégulier. En général, vous effectuerez une agitation intermittente. A notre avis, sur le principe d'une agitation continue, seuls les processeurs Jobo offrent un développement parfaitement uniforme. Notez qu'une agitation intermittente favorise une meilleure netteté des contours qu'une agitation continue.
Du coup, je me demande si je vais utiliser la Rodinax ? Et reprendre la Jobo. Cette netteté des contours diminue les sensations de flou/halo... Non ?

Source : http://bbphotographie.free.fr/TechniqueF.html
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

XTol

Message par Oriu »

1 an si c'est bien conservé pourquoi pas, et si l'eau utilisée n' a pas trop d'Oxygène dissout.
5L utilisé en 1+1 c'est 20 films 120 ou 33 films 35mm
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

XTol

Message par Leodium »

@Oriu : Ok. Je viens d'imprimer la fiche Kodak de l'Xtol. Je vais potasser ça... Quant aux 2 remarques sur l'Xtol ? (il semble que j'ai édité mon message durant ta réponse)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

XTol

Message par Oriu »

Pour la relation agitation/ contraste de contour, ça dépend des révélateurs. cette influence de l'agitation est surtout visible et significative sur des révélateurs à forte activité, le cas type le Rodinal.
L'Xtol est le révélateur qui est le moins influencé que j'ai essayé concernant l'influence de l'agitation.
Au début j'avais mis en doute les valeurs données par kodak (même temps agitation continue et intermittente) mais après essai, ce n'est pas une erreur.

Donc si tu veux utiliser la Rondinax pas d'état d’âme avec l'Xtol.
Si quelqu'un peux me montrer la différence au niveau du contraste de contour / en fonction de l'agitation avec l'Xtol, je suis curieux de voir les résultats. :wink:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

XTol

Message par Leodium »

Ok... Un fixateur a privilégié tant que l'on y est ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

XTol

Message par Oriu »

Pour ma part, je ne suis pas difficile pour le fixateur, je prends ce que je trouve.

La fonction d'un fixateur est simple, c'est de dissoudre les sels d'argent non réduit par le révélateur, un point c'est tout.
Les différences d'une marque à l'autre c'est au niveau de la conservation, certains fixateurs ont tendance à précipiter des composés de Soufre, et le fixateur n'est plus utilisable et ça sent le H2S (boule puante)

on est hors sujet depuis un moment :oops: mais que fait la police :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: XTol

Message par lepetitpiero »

Oriu a écrit :1 an si c'est bien conservé pourquoi pas, et si l'eau utilisée n' a pas trop d'Oxygène dissout.
Vous pensez que on peut tenir 1 an avec du Xtol en stock, car c'est ce qui me freine à préparer la solution actuellement, en effet sur une année je fais au maximum 20 films 135, sauf exception... si ce n'est pas viable. ( faut déjà que j'achète des bidons )

Sinon je continuerais avec du D76 ou de l'ID11 en 1L.

J'ai une idée aussi, aucune idée de sa faisabilité... Si on ouvre un sachet de X-Tol, peut-on diviser son contenu par 5 et n'en préparer 1/5, je pense que oui, ce qu'il faut c'est pouvoir conserver la poudre dudit sachet ouvert. Des suggestion pour une conservation idéale ?
Leodium a écrit :J'ai des bobines de TriX@400 à développer.

Du Xtol 1+1 ? C'est du Xtol dilué 50/50 avec de l'eau ? Déminéralisée ? L'eau issue du récupérateur du sèche linge ?
Moi je ne tenterais pas trop avec l'eau du sèche linge, même une fois filtrée sera-t-elle exempte de résidus de lessive ???

Pierre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: choix du XTol dilué comme révélateur

Message par HARDIV »

Oriu & douar ont excellemment répondu.

Pour Pttpierro, je ne crois pas que fractionner le poudre est idéal, même si c'est tentant. Maintenant quand on dit 1 an, c'est pas périssable au point d'un produit alimentaire. et donc conservé en ptt bouteilles pleines de manière à ne laisser aucune bulle d'air, au noir, et pas près d'une source de chaleur, ...on a le temps de voir venir. Et si on veut assurer, vu le prix du produit (tiens, là personne ne s'en plein) c'est pas trop rageant.

Personnellement, je n'ai pas vu de différence notable avec solution stock ou 1+1. J'utilise le 1+1 lorsque le produit stock est froid : il suffit d'ajouter la même quantité d'eau à t° supérieure pour obtenir le 20° ( 150 cc stock à 15 ° + 150 cc H2O à 25° = 300 cc à 20°)

A+
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Mon dilemme c'est que je n'ai pas d'endroit frais l'été pour conserver ce produit... Mais bon sur le reste de l'année pas de problème. Bon je vais pas me prendre la tête, je vais acheter des bidons et tenter l'expérience, je verrais à l'usage pour la conservation. C'est quand même "couillon" que le X-Tol ne soit pas vendu en sachet de 1L comme le D76 et l'ID-11 ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: XTol

Message par Oriu »

lepetitpiero a écrit : Vous pensez que on peut tenir 1 an avec du Xtol en stock, car c'est ce qui me freine à préparer la solution actuellement, en effet sur une année je fais au maximum 20 films 135, sauf exception... si ce n'est pas viable. ( faut déjà que j'achète des bidons )
je ne peux pas te le garantir bien sûr et Kodak encore moins, il y a trop de paramètres qui influes sur la conservation.
Pour la conservation du produit neuf dilué stock (pas réutilisé), le principal paramètre c'est l'oxydation créé par l'Oxygène de l'air ou dissout dans l'eau de préparation.
Pour l'air, il faut des bouteilles remplies à ras bord, ou une couverture gazeuse par un gaz sans oxygène.
Pour l'oxygène dissout c'est plus délicat :roll:
Glakfidès dans sa bible préconise de faire chauffer l'eau avant pour la faire dégazer (pas bouillir), je pense qu'il parlait de l'eau du robinet.
Il n'est pas rare d'avoir l'eau du robinet qui semble troublée par les gaz inclus, c'est limite eau pétillante :lol:

j'ai récupéré dans mon ancien lieux de travail des flacons de 500ml qui ferment bien, ils m'ont rien couté.

Lors de votre première préparation du Xtol, vous allez remarquer que la dissolution du sachet A vire de couleur genre légèrement violet, pas de panique, dès que l'on rajoute le sachet B l'Xtol revient incolore
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Je songe à acheter 1 bidons Riviera de 2L et 2 bidons de 1L pour la conservation et j'ai 1 bidon accordéon pour la solution stock courante. Je pense que cela me permettra d'avoir toujours des bidons pleins....
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pour la préparation de l'xtol j'ai constaté qu'il perdait du contraste avec de l'eau déminéralisée. Je n'utilise cette eau uniquement pour le rinçage final avec QQ gouttes d'agent mouillant. Pour les temps de développement. Je developpe un peu plus long que la doc: 10mn en 135 et 12 en 120
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

summy a écrit :Pour la préparation de l'xtol j'ai constaté qu'il perdait du contraste avec de l'eau déminéralisée. Je n'utilise cette eau uniquement pour le rinçage final avec QQ gouttes d'agent mouillant. Pour les temps de développement. Je developpe un peu plus long que la doc: 10mn en 135 et 12 en 120
Moi qui aime le contraste cette info est importante, je comptais préparer mon révélo avec de l'eau déminéralisée ... je vais donc limiter l'eau déminéralisée pour le rinçage final.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Je n'y connais pas grand chose donc j'ai fait tout comme Oriu il m'a dit de faire. J'ai fait mes 5 litres, stockés au noir dans l'endroit le plus frais (le moins chaud?) de la maison dans des bouteilles d'Eau de 1l. Je n'ai utilisé la solution qu'une seule fois en 1+1 pour en faire baisser un peu la température, la solution stock étant à 26°c.
PAr contre, juste un point de détail, si l'on regarde la fiche technique du Xtol, première page, colonne de droite premier tableau, il me semble comprendre qu'il est conditionné en 5l (classique, on connait), en 50l (pour les gourmands) mais aussi en 1l.... Mais j'ai peut être compris de travers ce tableau.
http://www.kodak.com/global/en/professi ... 9/j109.pdf
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Information à vérifier, car si c'est vrai c'est bizarre, à moins que ton eau du robinet possède un PH basique et que l'eau déminéralisée n'ai pas un PH neutre.
A méditer :roll:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Je pense que le conditionnement en 1L existe peut-être ou à existé... Mais qu'il n'est pas vendu chez nous....
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Tiens une question X-Tol de plus... quid du temps de dév de la Ilford Pan 400 en solution stock avec du Xtol pas trouvé ... (vu du 1+1)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »