Contax IIa - Carl Zeiss Sonnar 50mm f/1,5 - Ilford Delta 100 & Xtol
J'avais bien remarqué ton ironie, d'où mon smiley souriant...mais je ne connaissais pas l'histoire de ce compositeur.Xavier C a écrit :J'aurais dû mettre, dans ma remarque, un petit indice de mon ironie, car c'est une statue que je connaissais déjà, mais dont je n'avais pas perçu cette ambivalence en contre-plongée.![]()
Pour l'anecdote, c'est une statue que l'on trouve à Madrid, en hommage à Agustín Lara, compositeur et chanteur mexicain, dont la vie est étonnante par certains côtés : il participe à la révolution mexicaine à la fin des années 1910 et, quarante ans plus tard, il a le douteux honneur de recevoir du dictateur espagnol Franco, qui aime son œuvre musicale, un bien immobilier en cadeau. Lara était affligé d'une grande cicatrice sur le visage, infligée avec un tesson de bouteille par une chanteuse.
A défaut de connaître directement Agustín Lara, les cinéphiles amateurs d'Almodóvar auront au moins, dans un coin de la tête, l'envoûtante interprétation de sa chanson Piensa en mí par Luz Casal, pour le film Tacones lejanos / Talons aiguilles.
Ayant mes racines de part et d'autre des Pyrénées, j'ai été bercé dans la musique hispanique (au sens très large, incluant les Amériques hispanophones) et dans la tradition républicaine de 1936. La statue d'Agustín Lara me fait penser à un bras d'honneur au franquisme, même si, comme je l'ai écrit plus haut, Lara a bénéficié de cadeaux du Caudillo.P@dh a écrit :J'avais bien remarqué ton ironie, d'où mon smiley souriant...mais je ne connaissais pas l'histoire de ce compositeur.
Je vais assez régulièrement à Madrid où vit ma fille, et cette œuvre se trouve juste à côté d'une des bibliothèques dans lesquelles elle va régulièrement travailler. Merci donc pour ce petit "plus" apporté à ma culture hispanique !
... D'un chantier, non, mais d'une ruine, en tout cas d'un bâtiment à ciel ouvert.P@dh a écrit :...ça a l'air d'un chantier, mais qu'on ne s'y trompe pas, l'intérieur est entièrement rénové et fonctionnel, c'est vraiment une superbe bibliothèque ...