Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Plus que débutant

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Antoinedebk

Plus que débutant

Message par Antoinedebk »

Bonsoir à tous,

Je me suis inscrit hier sur ce forum dont j'ai dévoré les articles qui étaient à ma portée. (pas loin d'une nuit blanche).
Je n'ai jamais eu d'appareil photographique et n'ai donc ainsi aucune ou très très peu de compétence dans ce domaine. Je vis dans une ville (Bangkok) qui fourmille de sujets photographiques, de détails croustillants, et de couleurs surprenantes. Aussi me suis-je naturellement dit qu'il fallait que j'immortalise ces moments.

Je suis donc à la recherche d'un appareil de petite taille et léger (ca fait un peu annonce pour animal perdu jusque là) pour capturer des moments sur le vif. Si en plus il peut être évolutif au fur et à mesure que je progresse c'est un plus ! A parcourir sites et forums on en découvre toutes les minutes et on ne sait plus ou donner de la tête (Fujica ST901, Olympus OM-1, Minolta S-RT 101,Nikon FM2, Pentax M2...). Bref on est vite perdu dans cet océan de produits.

J'ai bien conscience de ne pas être le premier qui lance ce type de topic. Néanmoins si quelques membres pouvaient me donner quelques pistes, annonces internet, adresse de magasin de confiance (à Bangkok), ou même le contact de personne susceptible d'éduquer mon regard et de me faire progresser...tout est bon à prendre. Je ne pense pas avoir les connaissances pour faire un choix judicieux. Même si c'est en faisant des erreurs qu'on apprend autant commencer du bon pied dans l'univers de la photo !
Je précise que je souhaite me procurer au plus vite un appareil et objectif pour progresser dès que possible et que mon budget boitier, objectif et fdp est de 200e. (Je suis étudiant il m'est difficile de monter au dessus, sauf à prendre des lentilles en conserve pendant quelques temps).

Merci par avance de vos bienveillant conseils,
Antoine
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Plus que débutant

Message par apx25 »

Résumons : tu veux un appareil léger, performant, pour faire des photos (pas pour la vitrine), pas trop cher...

1) Evite les tout mécanique des années 70's. Ce sont d'excellents boîtiers, mais ils sont un peu lourds et tu vas te heurter à des problèmes de piles. En effet la plupart étaient alimentés par des piles au mercure introuvables aujourd'hui.
A moins d'utiliser une cellule à main, mais bof, pour du reportage, c'est pas l'idéal.

2) Nikon, Canon, Pentax, Olympus et Co ont tous de très bons objectifs. Dans les focales fixes (24 à 100mm) les différences ne sont pas flagrantes. La marque n'est qu'un critère secondaire pour la qualité optique.

3) Les marques dont les montures sont toujours utilisables en numériques sont plus chères en occasion.

Je te conseille donc un boîtier des années 80, expo automatique (débrayable), en MAP manuelle. Le tout avec 2 ou trois objectifs. Par exemple pour les boîtiers (liste non exhaustive) :

- Minolta X500, X700, XD7
- Canon AE1-Program, A1
- Olympus OM1, OM2
- Pentax MX, ME

Bref, un boîtier de ce style...

Et pour les optiques, des combinaisons variables selon les goûts et le budget : 50+24, 50+28, 35+85
Antoinedebk

Merci beaucoup pour ta réponse.

De tous les appareils que tu as cité il me semble que ce sont les Pentax les plus compacts et qui donc m'intéressent. Les piles, de plus en plus rares à trouver à ce que j'ai compris, sont elles présentes pour les modèles Pentax que tu as cité ? Enfin vu que je n'ai aucunes compétences "mécanique" lesquels et le plus fiable parmi la gamme Pentax ?

Antoine
Antoinedebk

J'ai trouvé ca sans savoir si cela vaut le coup

http://www.ebay.fr/itm/EXCELLENT-CLASSI ... 3f3bd3a05f

(Je me sens obligé d'acheter sur Internet puisqu'à Bangkok je n'ai pas encore trouvé de revendeurs d'occasions proposant des tarifs accessibles pour moi)
Antoinedebk

Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour être hônnéte le dernier me semble assez usé.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Je ne partage pas l'avis de apx25 concernant les boitiers reflex compact des années 70 ou 80 avec un mode auto , comme le ME Pentax , qui sont irréparables en cas de pannes de l'électronique et consomment beaucoup de piles dont certaines sont également introuvables .

Un MX , certe sans mode auto , un FM chez Nikon ou un équivalent chez Minolta ou Canon me semblent être de meilleurs choix mais chacun son avis .
Gobs

Message par Gobs »

Salut Antoine.

Tout ce que dit apx25 est plutôt :bienjoue:

Peu importe la marque "reconnue" pour débuter, tout est bon...
Oui, il y a eu un saut technologique dans les années 80: + compacts, +légers, électronique + élaborée et un peu plus fiable, piles + standard...
Cependant, personne ne peut vraiment faire un choix pour toi. Pour le premier, il faut cerner au mieux ses besoins/envies et se lancer. L'ergonomie, les détails de fonctionnement, les longueurs focales, il n'y a que toi qui puisse décider si c'est bon ou pas... Pour untel une fonctionnalité va être importante ou géniale, pour un autre cette même fonctionnalité ne va pas lui plaire ou ne pas le satisfaire...
On dit souvent en forme de boutade que "le premier n'est jamais le bon" :wink: c'est plutôt vrai, mais c'est en réalité plus parce qu'on évolue...
En gros ne pas trop se prendre le chou avec son premier appareil (et pas trop dépenser ses sous non plus :wink: ). On en prend un qui nous semble bien pour ce qu'on veut faire et hop!, on part faire des photos 8) C'est quand même ça le principal, non?

Le Pentax ME est un chouette appareil qui ne peut pas décevoir a-priori. Facile d'emploi, homogène et assez compact. Les objectifs sont facilement disponibles à des prix corrects.

:hello:

[A propos des piles sur certains modèles des 70s (Pentax, Fujica par ex.) les piles ne sont pas un problème... mais c'est une autre histoire :mrgreen: ]
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Plutôt dans l'idée d'apx25 moi aussi :idea:
Le "tout-mécanique parce que c'est réparable"... c'est bien pour le plaisir, une fois qu'on est aguerri, qu'on s'est payé un beau boitier parce qu'on l'a murement réfléchi (encore que, c'est pas mon cas... perso je vais vers les compacts en ce moment :lol: ça correspond mieux à ma pratique)

L'idée de partir sur du manuel avec cellule "pour apprendre" ne me semble pas la meilleure solution...
Des automatismes comme les priorité diaph ou vitesse permettent, pour peu de s'intéresser un minimum au principe général, de se faire plaisir simplement, de progresser tout autant amha, et surtout de faire des photos !

3 mois sur place dis-tu... profite, mitraille, pas la peine de t'emmerder...
Si la photo te passionne, tu auras bien le temps de voir ça après :sante:

Un boitier fonctionnel, simple et pas trop cher pour démarrer
La marque... ah... ça... y'a que toi pour choisir
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Moi je prendrais un moyen format, mais bon ce n'est que mon avis. Une ville comme Bangkok mérite ça.

Je suis ni de l'avis de apx25, ni celle de completement méchanique. Je me mets quelque part au milieu. Un appareil tout méchanique c'est bon si on comprends et accepte les limitations. Par contre un "automatique" des années '80 je trouve pas une bonne idée non plus car ces automatismes étais pas encore au point.

Moi je prennais quelque chose avec une cellule intégré qui prends des batteries facile à trouver et des objectifs qui sont disponible à la pelle. Comme un Yashica TL Electro X. Ca bouffe des batteries facile à trouver, un obturateur bien exacte, monture M42 avec des tonnes d'objectifs pour peu d'argent...
Gobs

Message par Gobs »

'Xactement Gekos :bienjoue:

Perso je préfère les SLR tout-mécanique (parfois avec un ch'tit' cellule dedans quand même, style Spotmatic), mais moi, ce n'est que moi!

Et 3 mois, c'est aussi vite passé :roll:
Le temps de recevoir le matos, de s'y retrouver un peu avec, de choisir des péloches, pfout!, + ou - 1 mois de passé déjà :?

Antoine, si je peux me permettre: si dans ton budget tu trouves un SLR qui te plaît, pas trop cher et te semble bien pour toi, vas-y!
Tu veux d'abord faire des photos, pas vrai!?
Comme dit Gekos, il sera toujours bon temps si la photo te branche vraiment de t'appesantir sur un VRAI choix personnel plus tard :wink:

Gobs

Message par Gobs »

Havoc a écrit :Par contre un "automatique" des années '80 je trouve pas une bonne idée non plus car ces automatismes étais pas encore au point
C'est vrai :|
Havoc a écrit :Moi je prennais quelque chose avec une cellule intégré qui prends des batteries facile à trouver et des objectifs qui sont disponible à la pelle. Comme un Yashica TL Electro X. Ca bouffe des batteries facile à trouver, un obturateur bien exacte, monture M42 avec des tonnes d'objectifs pour peu d'argent...
Ou un Fujica ST605N :mrgreen: M42, 2 piles LR44 à 3 francs-six sous, petit, boîtier costaud et mécanique robuste :wink:

Mais tout ceci n'engage que moi, bien entendu :rire:
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Dans l'approche de Gekos et apx25, j'ai concocté vite fait un petit combo sur rockycamera :

Chinon CE5
http://www.rockycameras.com/-chinon-ce- ... 0029-p.asp

50mm à pas cher
http://www.rockycameras.com/--17-k--fit ... 2328-p.asp

Total : 44.97 euros livré (à Bangkok) (après je ne connais pas les douanes thaïlandaises).

Ca te permet de commencer tranquilou avec un boitier complet, compatible avec les objos Pentax et pas cher que tu n'as pas peur de perdre ou d'abimer. Pour l'optique, il y a surement mieux, mais ça reste très correct. Après c'est pas de la marque prestige, mais pour ça il y a le chatterton noir. :wink:
Et puis si plus tard tu as envie de te faire un trip revival années 70 avec un boitier de marque tout manuel libre à toi.

Je pense que l'important c'est de commencer quand l'envie est là et de se faire plaisir :sante:

EDIT: Au fait, l'olympus OM 1 cité par apx25 est un tout mécanique / manuel qui utilise des piles à la noix (mercure).
Modifié en dernier par alb le mardi 09 septembre 2014 22:19, modifié 1 fois.
Small-Trench
Expert
Expert

Message par Small-Trench »

Je rejoins l'avis de Gobs sur les Fujica: mon ST901 tourne avec une pile au Lithium 6V (Kodak PX28L par exemple, mais la LR44 est identique me semble t'il), et après 3 ans d'utilisation et un bon paquet de pelloches, la pile tient toujours aussi bien :bienjoue:
La cellule intégrée (prio ouverture) fonctionne bien (je compare régulierement avec ma cellule à main, ou avec mon reflex numérique), et l'appareil est agréable en main :)

Et le M42, pour ma part, j'adore ^^

Il me semble qu'en pack avec le 55/1.8, il se trouve dans ton tarif. (sinon, le 605, ou les 701/801 sont moins chers)
Avec le 50/1.4, il sera plus cher, et plus difficile à trouver. Là je parle pour l'optique Fujinon, mais de toute façon, avec le M42, tu pourras taper dans plein d'autres 50mm! (Helios, Takumar...)
Gobs

Message par Gobs »

Bien vu alb :bienjoue:
'Tain: 45 Euros :shock: Avec un coup de bol pour un total 100 Euros Antoine a même un petit télé en plus si il s'en sent l'envie :roll:

Super ça Rockycamera! Je ne connaissais pas :cry:
Et hop!, il est maintenant dans mes favoris 8)

Gobs

Message par Gobs »

Small-Trench a écrit :Je rejoins l'avis de Gobs sur les Fujica
8)

:sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est mon "Pentax" qui sort le plus avec le LX. C'est plastoc, c'est moche, mais la cellule est diablement bonne, l'obturateur couvre une large plage, et il a tout : mémo d'expo, manuel / priorité diaf, 2 piles SR44 ultra courantes, rappel de diaf et de vitesse dans le viseur, testeur de PDC, double expo, excellente prise en main... Pour le prix, c'est imbattable, toutes montures confondues :mrgreen:

Après, Rocky, il est sympa, mais il brasse tellement de matos que ses tests de fonctionnement sont sommaires... Par contre, sur ce genre de petit prix, il est plutôt réglo pour le SAV : Pour la petite histoire, je me suis commandé un autre CE-5 cet été, reçu il y a quelques jours, sauf que ... c'est pas un CE-5 mais le modèle précédent de Chinon (avec des trucs en moins :evil: ). Après quelques mail, hier il a fini par m'envoyer le bon, sans que j'ai à lui renvoyer l'autre. Sera-t-il le bon modèle ? :mrgreen:
poulouc
Débutant
Débutant

Message par poulouc »

de mon expérience

le minolta x700 c'est pas cher les optique sont bonnes (comme touts les grand fabriquant de boitier remarque) la prise en main est excellente le viseur est un des plus lumineux du marché, sinon y aussi le xd7 plus complet mais plus cher et en mécanique y toujours le SRT.

les nikon c'est le top mais tres/trop cher

chez canon perso j'ai jamais accroché avec les entrées de gamme que je trouve pas très ergonomique (avis personnel remarque)

sinon y aussi olympus avec des boitier de qualité notamment l' om2 et surtout un parc optique excellent et bon marché mais certain modèle pressente des défaut électronique (surconsommation de pile) et y aussi une histoire de mousse de prisme a changer
Antoinedebk

Merci à tous pour le temps que vous m'accordez.
J'aurais aimé vous répondre à tous.
J'ai poursuivi mes recherches dans la nuit sans vraiment aboutir.
Sur un coup de tête je me suis offert le Chinon et l'objectif 50 proposé par @alb car 3 mois en effet c'est trop peu et que je ne tenais plus en place. (Merci pour tes recherches !)

Il ne me reste plus qu'à trouver un bon laboratoire à Bangkok (pas facile) et des films.
Pour les films ya t'il des pellicules à privilégier ? (Je souhaite faire de la couleur)
Puis je vous faire parvenir en numérique mes photos tirées en laboratoire ? J'ai hâte de recevoir vos critiques constructives !

Et puis apèrs tout
Tu veux d'abord faire des photos, pas vrai!?
Ca c'est clair !
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Super, content de t'avoir aidé. Au bout d'un moment, faut se jeter à l'eau sinon on passe son temps sur eBay et compagnie. Puis 49 euros livré, c'est difficile à battre.
Je ne connais ce Chinon que par tout le bien qu'en dit Daouar et ça fait longtemps que je pense à m'en prendre un aussi. Tu ne devrais pas être déçu !

Rocky c'est un peu la caverne d'Ali Baba. Il y a du bon .. et du moins bon. J'espère que tu seras satisfait de ta commande. :wink:

Pour la version numérique de tes photos, les labos proposent souvent un CD avec les scan des photos. A vérifier à Bangkok. En tous cas, on a tous hâte de voir tes photos :bienjoue:

EDIT: Oublies pas de te procurer des piles et du film avant que l'appareil arrive. Sinon c'est :tete:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »