Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Essorer ses négatifs et les sécher...
- Leodium
- Super Gourou
Essorer ses négatifs et les sécher...
(situation : je vais développer hors du labo du Club)
On peut essorer les négatifs entre ses doigts ? Entre deux éponges neuves ?
Les laisser pendre dans la cabine de douche ?
D'autres petits trucs pour le faire à la maison ?
Merci
On peut essorer les négatifs entre ses doigts ? Entre deux éponges neuves ?
Les laisser pendre dans la cabine de douche ?
D'autres petits trucs pour le faire à la maison ?
Merci
- Réginald
- Modérateur
Re: Essorer ses négatifs et les sécher...
Moulinette à salade et pendue à l'abri des poussières
- Oriu
- Membre de l'association
- La douche c'est bien, c'est dans une pièce généralement peu poussiéreuse
- l'essorage
il y a plusieurs pratiques, je préfère finalement pendre le film sans l'essorer, il dégouline lentement sans laisser de tâche, par contre il faut un dernier bain à l'eau déminéralisée + mouillant.
- je leste le film, si tu n'as pas de pince spéciale, tu peux mettre des pinces à linge plus ou moins bricolées
- j'attends plusieurs heures voir plutôt le lendemain, pour manipuler le film
- l'essorage

- je leste le film, si tu n'as pas de pince spéciale, tu peux mettre des pinces à linge plus ou moins bricolées
- lepetitpiero
- Super Gourou
Ce qui est certain c'est qu'il faut éviter de toucher la gélatine mouillée donc essorer avec les doigts, même mouillées moi j'évite. Simplement suspendre c'est ce que je fais actuellement, il faut alors en effet utiliser un agent mouillant, mais m^me là des fois j'ai une trace de coulure sur le support du négatif ... ce qui impose alors un nettoyage une fois sec avec une pointe d'alcool.
Je suis bien tenté par la technique de l'essoreuse à salade... Je suis certain que si Gekos passe dans le coin il va t'en parler, il me semble qu'il pratique cette technique.
Sinon mon lieu de séchage la salle de bain....
Je trouve bien plus pratique de faire ses films chez soi... on à plus de temps et surtout quand on va au labo, c'est alors pour se consacrer au tirage.
Je suis bien tenté par la technique de l'essoreuse à salade... Je suis certain que si Gekos passe dans le coin il va t'en parler, il me semble qu'il pratique cette technique.
Sinon mon lieu de séchage la salle de bain....
Je trouve bien plus pratique de faire ses films chez soi... on à plus de temps et surtout quand on va au labo, c'est alors pour se consacrer au tirage.
- Leodium
- Super Gourou
Ok... Je pensais bien... Dev le film le soir et le matin l'enlever avant la douche :pOriu a écrit :- La douche c'est bien, c'est dans une pièce généralement peu poussiéreuse
- l'essorageil y a plusieurs pratiques, je préfère finalement pendre le film sans l'essorer, il dégouline lentement sans laisser de tâche, par contre il faut un dernier bain à l'eau déminéralisée + mouillant.
6h pendu, ce devrait être bon non ? C'est assez pour que tout durcisse ?
- Oriu
oui 6 h c'est largement bon, sauf si l'humidité est tropicale 

-
- Gourou
De mon côté, je rince aussi à l'eau déminéralisée. Et je secoue la spire pour éliminer le plus d'eau possible, un peu comme un essorage de salade manuel à l'ancienne. J'évite absolument tout contact avec la gélatine, les films sont suspendus. Comme je fais mes dev le soir, j’attends le matin pour découper et ranger le film. La nuit il y a aussi moins de risques de poussières avec moins de passages éventuels autour des films.
- Gekos
- Super Gourou
lepetitpiero a écrit :Je suis bien tenté par la technique de l'essoreuse à salade... Je suis certain que si Gekos passe dans le coin il va t'en parler, il me semble qu'il pratique cette technique.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... se#p644168

- michel.j
- Super Gourou
Nicolas31 a écrit :De mon côté, je rince aussi à l'eau déminéralisée. Et je secoue la spire pour éliminer le plus d'eau possible, un peu comme un essorage de salade manuel à l'ancienne. J'évite absolument tout contact avec la gélatine, les films sont suspendus. Comme je fais mes dev le soir, j’attends le matin pour découper et ranger le film. La nuit il y a aussi moins de risques de poussières avec moins de passages éventuels autour des films.

michel
- Polyarthus
- Expert
Perso j'enlève entre deux doigts l'excédent de liquide.. Mais avant je les trempe dans l'agent mouillant, pour ne pas accrocher le film et être sur que je ne vais pas juste redéposer du calcaire
Jusque là, ça n'a jamais abimé mes négas.. Mais vous me faites peur tous à ne jamais jamais toucher vos films, est-ce que c'est si risqué?

Jusque là, ça n'a jamais abimé mes négas.. Mais vous me faites peur tous à ne jamais jamais toucher vos films, est-ce que c'est si risqué?
- floguill
- Super Gourou
Idem, même pratique pour moi.Oriu a écrit :- La douche c'est bien, c'est dans une pièce généralement peu poussiéreuse
- l'essorageil y a plusieurs pratiques, je préfère finalement pendre le film sans l'essorer, il dégouline lentement sans laisser de tâche, par contre il faut un dernier bain à l'eau déminéralisée + mouillant.
- Leodium
- Super Gourou
Quelle dilution ?Oriu a écrit :il dégouline lentement sans laisser de tâche, par contre il faut un dernier bain à l'eau déminéralisée + mouillant.
-
- Super Gourou
Pour moi, les 2 derniers bains d'eau déminéralisée, le dernier avec un peu d'agent mouillant ou de produit de vaisselle. Le Déttol en guise d'agent mouillant est bien aussi, pour son action fongicide. Juste une ou deux gouttes dans le dernier wash déminéralisé.
Et ensite essorage avec une vraie peau de chamois naturelle à texture fine humidifiée avec de l'eau déminéralisée.
Il ne faut pas trop craindre de toucher le film, en tout cas ceux des grandes marques: ils sont bien plus résistants qu'autrefois aux contraintes mécaniques.
V.
Et ensite essorage avec une vraie peau de chamois naturelle à texture fine humidifiée avec de l'eau déminéralisée.
Il ne faut pas trop craindre de toucher le film, en tout cas ceux des grandes marques: ils sont bien plus résistants qu'autrefois aux contraintes mécaniques.
V.
- FrancoisM
- Gourou
1 + 200
F.
F.
Leodium a écrit : Quelle dilution ?
- daouar
- Super Gourou
Sur ce fil, j''étais très étonné de voir que personne n'osait effleurer son film mouillévdragon76 a écrit : Il ne faut pas trop craindre de toucher le film, en tout cas ceux des grandes marques: ils sont bien plus résistants qu'autrefois aux contraintes mécaniques.
.

- bbjm
- Super Gourou
Un peu pareil:
Pince à néga pas mal de temps ... avec succès
mais au bout de 200 films environ elle devient moins souple et peut faire des traces
Maintenant, je ne m'embête plus: photo-flo et eau du robinet (oui oui !) puis essoreuse à salade
Comme il se peut que des gouttelettes subsistent après l'essoreuse, une petite raclette en silicone sur la dorsale, et hop
Gros avantage, c'est sec en 1 heure chrono, c'est nickel et bien plus plat (meme la TriX)
Pince à néga pas mal de temps ... avec succès

mais au bout de 200 films environ elle devient moins souple et peut faire des traces

Maintenant, je ne m'embête plus: photo-flo et eau du robinet (oui oui !) puis essoreuse à salade

Comme il se peut que des gouttelettes subsistent après l'essoreuse, une petite raclette en silicone sur la dorsale, et hop

Gros avantage, c'est sec en 1 heure chrono, c'est nickel et bien plus plat (meme la TriX)

- ithaca
Une petite question sur l'essoreuse à salade : vous laissez le film dans la spire ou pas ?
- lepetitpiero
- Super Gourou
si tu relis bien ce que gekos à mis sur ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... se#p644168 tu auras la réponse

- Gekos
- Super Gourou
Oui !ithaca a écrit :Une petite question sur l'essoreuse à salade : vous laissez le film dans la spire ou pas ?
Et faut s'arranger d'une manière ou d'une autre pour que la spire ne se balade pas dans le panier à salade (accélération et décélération...) : pour ma part, un tasseau de bois, sur lequel j'enfile deux spires (une de chaque côté), et dont la longueur fait le diamètre du panier à salade

(Edit : voilà que je radote à cause d'Itaca !

- bbjm
- Super Gourou
Dedans au lieu d'un morceau de bois, j'ai mis un axe de cuve 3 spires avec 1 spire vide à l'autre bout