Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Ô joie !
Un Savagnin avec un comté de 18 mois... 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
j'ai trouvé du 36 mois à la fruitière de Saint Point en Juillet.
- michel.j
- Super Gourou

ma joie sur ce message est simple :
c'est mon 3000eme message de partage avec vous, de bonne humeur, de conseils etc...
voila mon oh joie d'aujourd'hui

michel
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Eric, le savagnin c'est bien, mais le poulsard n'est pas mal non plus... On trouve les meilleurs à Pupillin, juste à côté d'Arbois, là où ils l'appellent le ploussard.
Quant au "simple" chardonnay, dans les bonnes années il est sublimé après 10 à 20 ans de garde (j'ai des Poligny qui le prouvent
).
Bref, 10 bornes au sud de Lons, une grande cave pour le labo et ta chambre pour la collec' : il reste de la place pour habiter ? En général ce sont plutôt les conjoints qui s'inquiètent de ce genre de détails...
P@dh, le béret avec l'étoile JPGDJDP et les lunettes Men in black, ça va "grave déchirer sa mère" comme dirait greuh.

Quant au "simple" chardonnay, dans les bonnes années il est sublimé après 10 à 20 ans de garde (j'ai des Poligny qui le prouvent

Bref, 10 bornes au sud de Lons, une grande cave pour le labo et ta chambre pour la collec' : il reste de la place pour habiter ? En général ce sont plutôt les conjoints qui s'inquiètent de ce genre de détails...

P@dh, le béret avec l'étoile JPGDJDP et les lunettes Men in black, ça va "grave déchirer sa mère" comme dirait greuh.

- grains et pixels
- Passionné
Entièrement d'accord ! Fan depuis longtemps et les hasards d'une balade à moto.freddy.lombard a écrit : On trouve les meilleurs à Pupillin, juste à côté d'Arbois, là où ils l'appellent le ploussard.![]()
- greuh
- Super Gourou
LE RETOUR DE LA XX :
http://www.japancamerahunter.com/2014/0 ... ther-film/
http://www.japancamerahunter.com/2014/0 ... ther-film/
- Gekos
- Super Gourou
Classe ! 

Ô joie ! Le facteur m’a apporté 2 petits paquets aujourd’hui

Une cellule Gossen Sixtomat Digital d’occasion en provenance d’Europe et une cellule Sekonic Twinmate L-208, neuve siouplé, venue de Hong-Kong.

C’est vrai qu’il était temps que je passe à quelque chose de, euh, hum!, « moderne »

Mais y’a pas, ma préférée de cœur restera la Lunasix

- daouar
- Super Gourou
L'ergonomie de la Sixtomat est un peu foireuse, mais elle est redoutable de précision, même en très basse lumière.
Yaisse daouar, j'ai remarqué ça dès la première prise en main. Mais bon je ne suis pas "un homme pressé"daouar a écrit :L'ergonomie de la Sixtomat est un peu foireuse, mais elle est redoutable de précision, même en très basse lumière.

- Fujicator
- Modérateur
Pour les très basses lumières les machins électroniques les plus sophistiqués à affichage digital ne font pas le poids face aux Lunasix...
C'est pour ça que j'en ai racheté une.
Après l'esthétique et le reste peu importe, seul compte la qualité de l'outil.
- daouar
- Super Gourou
Elle descends aussi bas à 0.5 EV... Avec possibilité d'avoir la plage d'EV d'une scène, et une fabrication plus récente. Sans parler de l'encombrement, et de la pile bâton AA trouvable même au fond de l’Ouzbékistan 

Modifié en dernier par daouar le mercredi 10 septembre 2014 19:26, modifié 1 fois.
YaisseFujicator a écrit :Pour les très basses lumières les machins électroniques les plus sophistiqués à affichage digital ne font pas le poids face aux Lunasix...

La Lunasix descend à EV -4 pour 100 ASA

La Sixtomat Digital descend à EV -2.5 pour 100 ASA.
Données constructeur. Soit une différence entre les deux de... 1.5 diaph en faveur de la Lunasix

Edité pour confirmation de specs.
Modifié en dernier par Gobs le jeudi 11 septembre 2014 14:24, modifié 2 fois.
-
- Super Gourou
Essaye une Minolta IV. Mais pour gagner du temps, mets déjà une annonce pour vendre ta lunasix tant qu'à faire.Fujicator a écrit :Pour les très basses lumières les machins électroniques les plus sophistiqués à affichage digital ne font pas le poids face aux Lunasix...

V.
- Fujicator
- Modérateur
Une Minolta 4 ? j'en ai une (autometer IVF) et je suis convaincu qu'elle ne descend pas aussi bas que ma Lunasix qui peut afficher des temps de pose jusqu'à 8 heures là ou les électroniques affichent un "E"
-
- Super Gourou
Je viens regarder (j'ai la Minolta IV Flashmeter) qui descend à 30 minutes pour f128. Ce qui est amplement suffisant, puisque l'exposition du film devien incontrôlable après 10 minutes. J'ai une Lunasix quelqu part au fond d'une caisse, le l'ai toujours trouvée imprécise. Par contre la minolta, c'est au 1/10me de diaph près. Sans compter ses capacités d'analyse desones et des mélanges de lumière qui sont diaboliques.Fujicator a écrit :Une Minolta 4 ? j'en ai une (autometer IVF) et je suis convaincu qu'elle ne descend pas aussi bas que ma Lunasix qui peut afficher des temps de pose jusqu'à 8 heures là ou les électroniques affichent un "E"
V.
- Fujicator
- Modérateur
Je suis d'accord les minolta et autres sont hyper précis, comme mon spotmètre Kenko KFM 2100 mais en très basse lumière il n'y a que les cellules de type Lunasix qui donnent une idée, après il faut connaitre les écarts de réciprocité propres aux émulsions qu'on utilise, faire des tests et c'est sûr que ce n'est pas facile, mais avoir une piste pour commencer en utilisant une bonne vieille Lunasix c'est une bonne chose, non ?
-
- Super Gourou
Si tu en as l'usage, certainement.
Et puis, chacun a droit à ses préférences de travail.
V.
Et puis, chacun a droit à ses préférences de travail.
V.
- Fujicator
- Modérateur
C'est clair que pour exposer mes plans films diapo je n'utiliserai pas une Lunasix !
Depuis que j'ai ma kenko et que j'ai appris à réfléchir en l'utilisant mes diapos 4x5 sont bien exposées.
Bref, à chaque travail son outil c'est aussi simple que ça !

Depuis que j'ai ma kenko et que j'ai appris à réfléchir en l'utilisant mes diapos 4x5 sont bien exposées.
Bref, à chaque travail son outil c'est aussi simple que ça !

-
- Super Gourou
Voila: nous nous rejoignons sur ce point là!

V.

V.