Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Essorer ses négatifs et les sécher...
- ithaca
- Membre de l'association
- Habib
- Super Gourou
Re: Essorer ses négatifs et les sécher...
moi je laisse secher peinard
on n'est pas aux pieces, on fait de l'argentique
par contre je mets cuves aux fours thermostat 1 chaleur tournante
seches en 15 minutes, pratique pour enchainer les dev
on n'est pas aux pieces, on fait de l'argentique
par contre je mets cuves aux fours thermostat 1 chaleur tournante
seches en 15 minutes, pratique pour enchainer les dev
- Gekos
- Super Gourou
Habib a écrit :on n'est pas aux pieces(...)
pratique pour enchainer les dev

- Habib
- Super Gourou
j'aime bien enchainer les dev, je peux reutiliser le revelo
apres entre le scan et le sechage je laisse bien reposer

apres entre le scan et le sechage je laisse bien reposer
- Gilles88
Pour moi rinçage à l'eau déminéralisée et agent mouillant , je secoue bien la spire pour retirer le maximum d'eau et suspendu dans mon garage (.c'est pas l'idéal mais pas eu de problème ) et séchage en une heure, voir 1 heure 30. J'ai eu une trace , nettoyée en faisant de la buée
et pinceau spécial objeçtif, nickel.

- bbjm
- Super Gourou
Oui ca gonfle mieuxHabib a écrit : apres entre le scan et le sechage je laisse bien reposer

- FrancoisM
- Gourou
Et, généralement, c'est quelle sorte de salade que vous utilisez ?
F.

F.
ithaca a écrit :Une petite question sur l'essoreuse à salade : vous laissez le film dans la spire ou pas ?
-
- Gourou
Moi j'y vais au sèche cheveux. Pas besoin d'attendre des plombes comme ça. Productivité quand tu nous tiens!
- Oriu
ce n'est pas l'idéal car le séchage est trop rapide, le film tuile à cause de la tension crée par le séchage trop rapide de la gélatine. En plus l'air pulsé n'est pas forcément sans poussières.
Il peut y avoir aussi des traces de coulures.
Le séchage au sèche cheveux est à réserver au bout de film d'essais, mais chacun est libre de faire comme il veut
Il peut y avoir aussi des traces de coulures.
Le séchage au sèche cheveux est à réserver au bout de film d'essais, mais chacun est libre de faire comme il veut

- apx25
- Super Gourou
!!! Poussières et pétouilles garanties !globereveur a écrit :Moi j'y vais au sèche cheveux. Pas besoin d'attendre des plombes comme ça. Productivité quand tu nous tiens!

Le sèche-cheveux brasse les poussières ambiantes, soulève celles qui sont déposées par-ci par-là, et pulse ses propres cochonneries (fibres contenu dans les isolants internes, débris de cheveux bien sûr...). Et tout ça se colle instantanément et de façon irrémédiable dans la gélatine chauffée.
Non vraiment, si des débutants lisent les pages de ce forum, qu'il restent éloignés à tout prix du sèche-cheveux... à moins d'être des pétouilles-lovers...
- numérix
j'ai quasiment tout essayé, la peau de chamois humide, le passage des doigts, ne rien faire, eau déminée au dernier rinçage....
j'en suis toujours revenu a l'essoreuse à salade, avec maintenant un dernier rinçage à l'eau déminée additionnée d'agent mouillant
séchage dans une armoire avec une porte laissant passer l'air en haut et en bas les ouvertures caché par du tissus de sac aspirateur (celui la http://i2.cdscdn.com/pdt2/8/1/2/1/700x7 ... fjm-gn.jpg) à l’abri de la poussière
j'en suis toujours revenu a l'essoreuse à salade, avec maintenant un dernier rinçage à l'eau déminée additionnée d'agent mouillant
séchage dans une armoire avec une porte laissant passer l'air en haut et en bas les ouvertures caché par du tissus de sac aspirateur (celui la http://i2.cdscdn.com/pdt2/8/1/2/1/700x7 ... fjm-gn.jpg) à l’abri de la poussière
-
- Gourou
pour moi, c'est les doigts mouillés au préalable dans le dernier rinçage d'eau déminéralisée et d'agent mouillant mais j'ai la grande chance d'avoir une armoire sèchante
- Réginald
- Modérateur
Je n'utilise plus d'agent mouillant, je trouve qu'a la longue, ça encrasse les spires. Les films glissent moins bien dedans.
Ça, ça m'interpelle. Tu n'as aucun soucis avec ce produit ? Tu l'utilises depuis combien de temps ? C'est intéressant pour le coté fongicide.vdragon76 a écrit :... Le Déttol en guise d'agent mouillant est bien aussi, pour son action fongicide. Juste une ou deux gouttes dans le dernier wash déminéralisé...
V.
-
- Super Gourou
Je ne l'emploie pas, j''emploie du bête produit vaisselle.
(c'est gravissimme de donner un conseil qu'on ne suit pas soi-même hein!)
Mais on employait ça en labo dans les développeuses noir et blanc en rack in tank (d'autant qu'il y a un couloir de séchage à air pulsé, ce qui augmente le souci de trainée): cuves de 200 litres = un bouchon.
Je n'ai aucun souvenir de la reference exacte, maisje peux chercher ça. Le souci - et c'est pour ça que je ne l'emplie pas - c'est que c'était livré en bidons de 5 litres. Ca fait beaucoup de développements. Mais évidemment, on peut l'employer comme produit ménager aussi, ce qui justifie la quantité.
V.
En tout cas, ça marchait très bien!

Mais on employait ça en labo dans les développeuses noir et blanc en rack in tank (d'autant qu'il y a un couloir de séchage à air pulsé, ce qui augmente le souci de trainée): cuves de 200 litres = un bouchon.
Je n'ai aucun souvenir de la reference exacte, maisje peux chercher ça. Le souci - et c'est pour ça que je ne l'emplie pas - c'est que c'était livré en bidons de 5 litres. Ca fait beaucoup de développements. Mais évidemment, on peut l'employer comme produit ménager aussi, ce qui justifie la quantité.
V.
En tout cas, ça marchait très bien!
- Réginald
- Modérateur
Un bouchon pour 200l !. Nous c'est sur qu'avec des dev de 300ml, on en a pour 3 générations avec 5 litres 

-
- Super Gourou
Oui c'est mon souci aussi.
Néanmois, il doit etre possble d'ajouter du simple désinfectant liquide Dettol à l'agent mouillant. Mais je n'ai pas essayé.
C'est un test à faire!
V.
Néanmois, il doit etre possble d'ajouter du simple désinfectant liquide Dettol à l'agent mouillant. Mais je n'ai pas essayé.
C'est un test à faire!
V.
- Réginald
- Modérateur
Pourquoi pas. Après, ce qui m'inquiète, c'est la conservation a long terme. D'ou l'intérêt du fongicide. Et là comment avoir le recul. Ce qui semble fonctionner aujourd'hui, peut te ronger tes pellicules dans 20 ans.
-
- Gourou
Ça m'intéresse vraiment cette idée de Dettol. C'est sans doute un excellent moyen de conservation des negas.j'aimerais bien savoir s'il y a eu des soucis à son utilisation
-
- Super Gourou
Sans vouloir en faire ne reference, j'ai des films de l'époque traites de cette manière qui sont nickel (entre 25 et 30 ans).
Voila pour l'experience, mais je ne m'avance pas davantage.
De toute manière, vut ce qu'on met dans l'eau du robinet, ça ne doit pas être pire!
V.
Voila pour l'experience, mais je ne m'avance pas davantage.
De toute manière, vut ce qu'on met dans l'eau du robinet, ça ne doit pas être pire!
V.
- Réginald
- Modérateur
Ok, oui ça donne un peu de recul déjà. Et puis de toutes façon, tu utilisais ça en labo aussi. Je vais creuser du coté du simple désinfectant. Merci