Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya 6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé

Mamiya 6

Message par Rascar Capac »

Bonjour,

Connaissez-vous le Mamiya 6 ?

Est- ce un bon boitier avec son 75mm?

Que faudrait-il vérifier avant un achat de ce type de boitier :?:

Merci
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya 6

Message par Ju bil »

J'ai joué avec celui d'un collègue j'ai adoré, et les optiques sont excellentes pour qui aime le rendu des optiques japonaises.

A vérifier? Ben comme d'hab' ; le calage du télémètre, l'étanchéité du soufflet l'état de l'entrainement du films...

Ju bil
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

La particularité de ce folding 6x6 des années 50 se trouve au niveau de la mise au point qui s'effectue par déplacement du film est non par celui de l'objectif ce qui en fait une rareté sur le plan technique.

Cet appareil étant recherché par les collectionneurs le prix a tendance à être plutôt elevé pour un folding de cette période , de plus il est rare d'en trouver un en France.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Focasem a écrit :La particularité de ce folding 6x6 des années 50 se trouve au niveau de la mise au point qui s'effectue par déplacement du film est non par celui de l'objectif ce qui en fait une rareté sur le plan technique.
C'est vrai, if faut pas confondre le Mamiya Six (Mamiya -6 dans les années '50) avec le Mamiya 6. Le Mamiya Six est le précurseur du Mamiya 6 et est un folding des années 40-50 avec le système décrit par Focasem. Le Mamiya 6 par contre est un "folding" qui date de 1989 à 1995 avec objectifs changables. Tout les deux disposent d'un 75/3.5.

C'est lequel qui t'interesse Rascar?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Très juste, j'avais oublié ce détail.
Perso je parlais du télémétrique à objectif interchangeable, le plus récent des 2.

Ju bil
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

J'ai pensé au modèle des années 50 parce tu a évoqué la vérification du soufflet qui n'existe pas sur le mamiya 6 moderne .
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Si si, sur le 6 aussi (a dire 50 fois à voix haute :lol: ) il y a un soufflet. Il est un peu caché, mais la monture est coulissante (afin de réduire l'encombrement boitier refermé), et l'opacité de la coulisse est assuré par un soufflet.
Image
Photo : Galerie photo

En somme c'est un folding à télémètre couplé et objectif interchangeable :mrgreen:

Ju bil
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

En effet. Et pour la version ancien il faut surtout vérifier que la plaque presse-film est inclus.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

je possède le Mamiya 6 contemporain avec ses trois objectifs.
c'est un appareil extraordinaire avec un viseur et un télémètre que je trouve supérieur à celui des Leica.
les optiques sont des rasoirs!

si je ne devais garder que quelques appareils, il ferait partie du lot!
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
yoda a écrit :je possède le Mamiya 6 contemporain avec ses trois objectifs.
c'est un appareil extraordinaire avec un viseur et un télémètre que je trouve supérieur à celui des Leica.
les optiques sont des rasoirs!

si je ne devais garder que quelques appareils, il ferait partie du lot!
Peut-on en dire autant des Mamiya 7 et 7II ? Est-ce le même appareil avec un format 6x7 ou un appareil très différent du Mamiya 6 ? Les optiques sont-elles utilisables de l'un sur l'autre (problème de cercle d'image nette) ?
Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les optiques du Mamiya 7 et du Mamiya 6 ne sont pas compatibles, le Mamiya 7 reprend la même conception que le Mamiya 6, avec une gamme otique plus grande, mais pas forcément couplé à la visée pour les focales extrêmes (viseurs accessoires)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Mais qu'en est-il des qualités comparées des deux modèles (à l'usage) ?
Merci Oriu.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas testé malheureusement, mais c'est deux appareils sont très apprécié, par le piqué des objectifs, la légèreté du matériel, le silence du déclenchement, l’absence de vibration.
Certains reprochent un rendu plus froid en couleur que les autres MF, en terme de résolution on est au dessus des optiques du Blad ou d'autres MF, c'est dire que ça pique :shock:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Oui, j'ai lu l'article sur GP. Mais ce que je voudrais aussi savoir, c'est s'il y a des différences importantes entre le 6 et le 7, car il me semble que le 6 se trouve à moins cher que le 7.
L'article sur GP est très intéressant, car il compare deux appareils en usage réel, mais c'est une comparaison entre deux appareils différents.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Le M6 possède un corps avant 'collapsible' ce qui diminue son volume pendant sa période de non-utilisation ou de rangement; le M6 fait 12 vues en 6X6.
Les focales du M6: 50mm, 75mm, 150mm.

Le M7 est plus grand, volumineux, plus récent que le M6 et n'est pas collapsible. Il fait 10 vues en 6X7 et accepte du film 135mm pour vues panoramiques. Les focales du M7: 43mm, 50mm, 65mm, 80mm, 150mm, 210mm.

Les focales de 43mm et les 50mm des M6 et M7 possèdent une construction particulière ressemblant à celle des Biogons.
Le cul de l'objectif se situe à quelques millimètres du plan du film :idea: Il ne provoquent pour ainsi dire aucune aberration :idea:

Les M6 et M7 sont limités à une mise au point rapprochée d'un mètre pour les 65mm et 80mm et de 1,80m pour le 150mm...Télémétrique oblige :wink:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Merci Panda589…
L'article ici : http://www.galerie-photo.com/mamiya.html décrit très bien aussi ces deux appareils. Cependant, il ne les compare pas. Mais peut-être qu'une comparaison d'usager n'a pas de sens.
Cordialement.

Edit : je viens de trouver : c'était pas loin : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=10930 :oops:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

à noter:
le Mamiya 6 permet aussi les vues panoramiques avec des bobines 35mm , grâce à un adaptateur.
néanmoins, les vues panoramiques faites avec un Mam 7 sont un peu plus... panoramiques! (7cm env. au lieu de 6cm env.)
et de plus, il y a une focale de 43mm dispo pour le Mam7 (pour le Mam 6, c'est 50mm)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Le 43mm est LA raison pour laquelle on choisit le M7 plutôt que le M6 :idea: :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »