Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Agrandisseur
-
- Débutant
Agrandisseur
Salut à tous,
A la recherche d'un agran me permettant de faire aussi du 6x6, je suis tombé sur un LPL 7700 pro, donc tête noir et blanc, pas multigrade.
Il a l'air en bon état, complet, avec tous les condenseurs (3), rangé dans un endroit sec...
Tout d'abord certains le possèdent t-ils ? En êtes vous contents ?
La colonne est assez haute, donc tirages apparemment jusqu'au 40x50.
Il est vendu avec un Objectif Rodenstock Rodagon 1:2.8 f=50mm, et pas d'optique pour le 6x6, type 80 mm.
Donc il faudrait que je trouve une optique 6x6, apparemment je pourrai le fixer sur la même bague que le 50 (quelqu'un peut me confirmer ?).
Vendu avec un compte pose, un scoponet, et des cuvettes (que j'ai déjà mais pas grave), le prix serait de 500 euros.
Impatient de lire vos retours et expérience,
Merci d'avance à tous.
A la recherche d'un agran me permettant de faire aussi du 6x6, je suis tombé sur un LPL 7700 pro, donc tête noir et blanc, pas multigrade.
Il a l'air en bon état, complet, avec tous les condenseurs (3), rangé dans un endroit sec...
Tout d'abord certains le possèdent t-ils ? En êtes vous contents ?
La colonne est assez haute, donc tirages apparemment jusqu'au 40x50.
Il est vendu avec un Objectif Rodenstock Rodagon 1:2.8 f=50mm, et pas d'optique pour le 6x6, type 80 mm.
Donc il faudrait que je trouve une optique 6x6, apparemment je pourrai le fixer sur la même bague que le 50 (quelqu'un peut me confirmer ?).
Vendu avec un compte pose, un scoponet, et des cuvettes (que j'ai déjà mais pas grave), le prix serait de 500 euros.
Impatient de lire vos retours et expérience,
Merci d'avance à tous.
- Réginald
- Modérateur
Re: Agrandisseur
Salut Mekta.
J'ai le même mais avec une tête couleur. Donc lumière diffuse. Sinon j'en suis super satisfait. Pour le 6x6, oui tu fixes ton 80mm sur la même platine. Il suffit juste de la tourner.
J'ai le même mais avec une tête couleur. Donc lumière diffuse. Sinon j'en suis super satisfait. Pour le 6x6, oui tu fixes ton 80mm sur la même platine. Il suffit juste de la tourner.
- Gekos
- Super Gourou
Hello
J'en ai un, avec tête couleur multigrade
J'en suis éminemment content, c'est du beau matos, bien fini, agréable à utiliser
A noter, aussi, qu'on trouve encore des pièces détachées neuves pour cet agrandisseur
Je ne m'avancerai pas sur le prix auquel le tien est proposé, mais neuf ça coute au moins le double, et sans tout le matos supplémentaire...
Renseigne toi quand même sur les passe-vues fournis, il y en a pléthore, avec ou sans verre, du demi format au 6x7, en passant par le format Xpan
Pour le optiques, c'est une platine en M39, la même pour le 50 que pour le 80mm : elle a la possibilité de se retourner pour permettre un tirage plus ou moins long ("rentrante" pour le 50, "sortante" pour le 80)
Enfin, pour info : je cherche à échanger ma tête multigrade contre une tête N&B à condenseur.........
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 00#p623811
Si jamais intéressé, n'hésite pas à faire signe (je suis sur Nantes)

J'en ai un, avec tête couleur multigrade
J'en suis éminemment content, c'est du beau matos, bien fini, agréable à utiliser
A noter, aussi, qu'on trouve encore des pièces détachées neuves pour cet agrandisseur

Je ne m'avancerai pas sur le prix auquel le tien est proposé, mais neuf ça coute au moins le double, et sans tout le matos supplémentaire...
Renseigne toi quand même sur les passe-vues fournis, il y en a pléthore, avec ou sans verre, du demi format au 6x7, en passant par le format Xpan

Pour le optiques, c'est une platine en M39, la même pour le 50 que pour le 80mm : elle a la possibilité de se retourner pour permettre un tirage plus ou moins long ("rentrante" pour le 50, "sortante" pour le 80)
Enfin, pour info : je cherche à échanger ma tête multigrade contre une tête N&B à condenseur.........
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 00#p623811
Si jamais intéressé, n'hésite pas à faire signe (je suis sur Nantes)

-
- Débutant
Ok Gekos, si je l'achète, ta tête multigrade pourrait m'interesser...Et d'ailleurs pourquoi veux-tu changer ?, c'est super une tête multigrade...
Je viens de trouver un Durst M605 complet pour 340 euros avec des babioles en plus.
Je suppose que vous allez me conseiller de prendre plutôt le LPL...
Je viens de trouver un Durst M605 complet pour 340 euros avec des babioles en plus.
Je suppose que vous allez me conseiller de prendre plutôt le LPL...
-
- Expert
c est un peu cher pour un durst 605
tu te trouves ou?
tu te trouves ou?
-
- Débutant
- Gekos
- Super Gourou
C'est pas tant la tête multigrade qui me gêne, mais je préfèrerais une diffusion de la lumière à condenseurs plutôt que du semi dirigéMekta a écrit :Ok Gekos, si je l'achète, ta tête multigrade pourrait m'interesser...Et d'ailleurs pourquoi veux-tu changer ?, c'est super une tête multigrade...

-
- Débutant
Donc d'après toi, le LPL 770 ne serait pas si mal (sachant qu'il est fourni complet avec un bon 50 mm, et que j'aurais à acheter un 80 mm pour 6x6).
Mieux que ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1#shpCntId ?
Mieux que ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1#shpCntId ?
- bbjm
- Super Gourou
Regardes donc sur "Le bon coin" ou tu peux trouver de annonces près de chez toi !
Il y en a à vendre pour bien moins cher, tout le monde veut s'en débarrasser
Il y en a à vendre pour bien moins cher, tout le monde veut s'en débarrasser

- Oriu
- Membre de l'association
Gekos a écrit :C'est pas tant la tête multigrade qui me gêne, mais je préfèrerais une diffusion de la lumière à condenseurs plutôt que du semi dirigéMekta a écrit :Ok Gekos, si je l'achète, ta tête multigrade pourrait m'interesser...Et d'ailleurs pourquoi veux-tu changer ?, c'est super une tête multigrade...
Pour pas s'embrouiller , l'éclairage à condenseurs est appelé éclairage semi dirigé, celui donne un micro-contraste plus élevé (effet Callier). Avec les rayures et les poussières bien reproduites.
l'éclairage d'une tête couleur ou multigrade est dans une très grande majorité des modèles, un éclairage diffusé et utilise des boites à lumière de diffusion adaptées aux formats.
Comme rien n'est simple il y a quelques modèle d'agrandisseurs qui cumulent les deux,une source de lumière diffuse au dessus d'une paire de condenseurs.
Il existe aussi l' éclairage dirigé, très peu fréquent car très difficile à régler, cet éclairage dirigé est constituée d'une ampoule claire basse tension à filament plat. Il y a une paire de condenseur dont la taille est largement plus grande que le format, et il faut régler la distance condenseurs /lampe à chaque changement de rapport d'agrandissement.
Avec un éclairage dirigé, le diaphragme de l'objectif ne contrôle plus la luminosité sur le plateau, car l'image du filament est plus petit que la pupille de l'objectif.

-
- Débutant
Donc le LPL 7700 se situe dans quelle catégorie ?
- Oriu
Comme la plupart des autres,
tête couleur ou Multigrade = éclairage diffusé
Tête à condenseurs = éclairage semi-dirigé
http://www.khbphotografix.com/LPL/LPL7700series.htm
c'est une affaire de gout de chacun, une tête couleur ou multigrade sera moins sensible aux défaut des négatifs, et le filtrage se fera avec les réglages de la tête, sans trop toucher à l'agrandisseur.
le modèle à condenseur demande d'acheter un lot de filtres pour le tiroir, en cas de double filtrage (splite grade) il faut manipuler le tiroir, donc risque de vibration, décalage d'image.
tête couleur ou Multigrade = éclairage diffusé
Tête à condenseurs = éclairage semi-dirigé
http://www.khbphotografix.com/LPL/LPL7700series.htm
c'est une affaire de gout de chacun, une tête couleur ou multigrade sera moins sensible aux défaut des négatifs, et le filtrage se fera avec les réglages de la tête, sans trop toucher à l'agrandisseur.
le modèle à condenseur demande d'acheter un lot de filtres pour le tiroir, en cas de double filtrage (splite grade) il faut manipuler le tiroir, donc risque de vibration, décalage d'image.
-
- Débutant
Merci pour ces infos, j'ai commencé avec un Durst M305 à tiroir pour les filtres ça ne m'a pas trop dérangé. Et pour les pétouilles négas, j'en prend vachement soin donc...
Mon dilemne du jour c'est de savoir si j'opte pour un agran LPL 7700 avec une bonne optique 50 mm, ou un Durst M605 (moins "haut" en gamme ) mais archi complet...
Mon dilemne du jour c'est de savoir si j'opte pour un agran LPL 7700 avec une bonne optique 50 mm, ou un Durst M605 (moins "haut" en gamme ) mais archi complet...
- Oriu
le M605 ne permet pas le 6x7, mais c'est un bon modèle pour le 6x6 et le 24x36
-
- Débutant
L'inconvénient du M605 est les optiques :
"Rodenstock Ysaron 1:3,5/50 comme neuf avec platine rentrante en alu. Objectif "made en japan" "Gino anastigmat" 1:4,5/75 tres, mais très proche du Nikkor 1:4,5 (testé et comparé) monte sur platine en plastique Siriopla"
Donc deux optiques à changer...
Sinon pouvoir faire du 24x36 et du 6x6 me suffit largement...Mais je n'arrive toujours pas à trouver l'agran de mes rêves...
"Rodenstock Ysaron 1:3,5/50 comme neuf avec platine rentrante en alu. Objectif "made en japan" "Gino anastigmat" 1:4,5/75 tres, mais très proche du Nikkor 1:4,5 (testé et comparé) monte sur platine en plastique Siriopla"
Donc deux optiques à changer...
Sinon pouvoir faire du 24x36 et du 6x6 me suffit largement...Mais je n'arrive toujours pas à trouver l'agran de mes rêves...
- Oriu
Est ce que les rêves doivent être réalisés
Le meilleur agrandisseur c'est celui qui convient à sa pratique, c'est toujours des compromis.
Pour ma part comme je bricole, j'ai choisi un modèle facilement modifiable pour bidouillages divers et variés.

Le meilleur agrandisseur c'est celui qui convient à sa pratique, c'est toujours des compromis.
Pour ma part comme je bricole, j'ai choisi un modèle facilement modifiable pour bidouillages divers et variés.
-
- Débutant
Pour ma pratique le M605 me suffirait... Quel agran as-tu Oriu ?
-
- Débutant
Mais je crois que je vais rester sur le LPL 7700...En baissant un peu le prix...
- Réginald
- Modérateur
Oriu a écrit :Est ce que les rêves doivent être réalisés![]()
Sinon si tu as la place, l'idéal c'est d'avoir les deux.
-
- Débutant
en dehors du type d’éclairage (condenseur ou diffuseur) l'agrandisseur intervient pas directement dans la qualité du tirage, c'est avant tout du confort d'utilisation.
il faut voir en fonction du type de travail qu'on veut effectuer (taille du tirage et du négatif) pour faire du 24*36 et des tirage 24*30 un gros agrandisseur type de verre n'est pas forcement des plus pratique (en plus faut de la place)
pour ma part j'utilise un kaiser couleur et j'en suis plutôt content.
il faut voir en fonction du type de travail qu'on veut effectuer (taille du tirage et du négatif) pour faire du 24*36 et des tirage 24*30 un gros agrandisseur type de verre n'est pas forcement des plus pratique (en plus faut de la place)
pour ma part j'utilise un kaiser couleur et j'en suis plutôt content.