Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Agrandisseur

Message par Réginald »

Pour moi, l'éclairage a son importance. Je trouve le rendu du tirage différent entre diffuseur et condensateur.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Je serais plus restrictif pour le choix d'un agran, il y a quand même pas mal de paramètres importants, la rigidité de la colonne , la sensibilité au variation, le parallélisme et la qualité du passe vue, la répartition de la lumière. je me rappelle d'un Ahel 6*7 dont la colonne est un vrai vibrateur et d'un Krokus sur lequel je devais mettre un carton sous le passe vue pour qu'il soit parallèle. C'est vrai que dès qu'on est dans la gamme moyenne ou haute, ces problèmes disparaissent.Pour le reste, c'est l'objectif qui fera la différence
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

L'objectif ça fait, mais ce n'est pas si flagrant que ça. ( ou alors c'est que je n'avais pas de vrais bouses dans mes tiroirs )
Comme tu le dit, la construction de l'agrandisseur est importante aussi.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

à partir de 24*30, on voit bien la différence. J'utilise la tri x et j'aime bien que le grain soit très net. Dans les coins de l'image, entre autre dans les ciels, c'est flagrant
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

c est vrai que le bon coin regorge d agrandisseur souvent ils ne sont pas a cote et il faut aller les chercher je te conseillerais ça Agrandisseur Beseler 23CII Sports & Hobbies Hauts-de-Seine - leboncoin.fr
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=16_s
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Tout à fait d'accord c'est vraiment un bon agrandisseur et 120€ ça vaut le coup mais par contre si tu veux faire du 120, pas facile de trouver un passe vue
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les critères pour un bon agrandisseur.

- Porte film permettant de choisir plusieurs possibilités pour cadrer le format et tenir plan le négatif (cadres, verre anti-Newton)
- Posséder un tiroir à filtre
- Filtre anti IR pour les modèles à condenseur ( miroir chaud ou filtre antithermique)
- La lampe doit pouvoir être réglée en centrage et hauteur
- la répartition lumineuse doit être bonne
- le réglage de mise au point doit être suffisamment démultiplié
- la colonne stable ou stabilisée par son installation sur un mur
- On doit pouvoir régler le parallélisme des trois plans, le plan du film, la platine porte objectif, le plateau
- un bon objectif 5 ou 6 lentilles
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

ebay aux usa regorge de passses vue et accessoires divers a pas cher mon beseler je l ai sauve de la benne par contre j ai fait 1000 kms aller retour pour aller le chercher
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Le problème avec eBay US c'est les frais de port. Je cherche un passe vue 6*7 pour mon oméga.j'en trouve mais avec 30 ou 40€ de frais et c'est sans parler du délai de livraison
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

je ne sais pas pour quel omega mais essaye ce vendeur sur ebay c est en alaska mais les prix du port est raisonnable pour les petites pieces et tres rapide http://myworld.ebay.fr/photodarkroom/
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

je ne sais pas pour quel omega mais essaye ce vendeur sur ebay c est en alaska mais les prix du port est raisonnable pour les petites pieces et tres rapide http://myworld.ebay.fr/photodarkroom/
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Et puis le matériel est au frais..... :arrow: Merci pour l'adresse j'ai vu des pièces intéressantes.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

J'avais cassé un filtre anticalorique sur un Beseler 23 CII, je l'ai commandé au Canada chez KHB Photografix et reçu quelques jours après moyennant un prix très acceptable et dans un emballage de très bonne facture.
Pour info., ils ont des passe-vues pour 6x6 (le 8060) pour 73 cad. ce qui, avec les frais de port, devrait porter le passe-vues à 130 cad soit environ 90€.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Merci pour ces adresses, je n'ai pas trouvé ce que je cherche (un passe vue 6*7 pour un D5) mais je mets sous surveillance
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »