Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Portrait nouveau né

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Portrait nouveau né

Message par Stagire »

Bonjour,
ma sœur vient d'avoir un petit garçon et me voilà tonton pour la première fois 8)
On se voit samedi et le petit aura 10 jours. Forcément j'ai envie de faire quelques photos ... On sera chez ma mère et je pense que les moments qui me permettront de sortir mon appareil se dérouleront en intérieur.
Du coup, pour équiper mon reflex, j'avais acheté une Portra 800 pour ne pas être gêné par le manque de lumière, mais j'ai un doute. N'y aura-t-il pas trop de grain ? Je n'ai jamais utilisé cette sensiblité de film ...
Sinon, j'ai de la supéria 200 et un NB 400iso. Au niveau des objectifs, j'ai un 28-70 ; un 50 et un 135.
Bien sûr, il s'agit simplement de faire de la photo de famille, mais j'ai envie de réussir tout de même quelques jolies images.
Pour me "préparer", je suis en train de regarder des photos de bébés sur Flikr pour avoir des idées mais je voulais simplement vous demander des conseils sur le b-a ba :
Est-ce qu'il y a des erreurs à ne pas commettre avec des photos de bébé ? :oops:
Est-ce que le 135 mm est une bonne focale dans ce cas là (je pense que je serai trop loin ...) ?
Chez ma mère, ce n'est pas très lumineux, je crains que la superia 200 ne soit pas assez sensible mais mon idée de Portra n'est-elle pas une fausse bonne idée ?
Merci de votre aide. :)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portrait nouveau né

Message par panda589 »

Pour un nouveau-né: Discrétion, pas de mouvements brusques et surtout pas de flash :idea: :wink:
400 à 800iso c'est parfait pour l'intérieur avec un 50mm qui ouvre à f/2.
J'ai 'shooté' mon fils les jours de sa naissance avec de la 400iso N&B et uniquement un 2,8/55 Micro-Nikkor avec juste la lumière du jour par la fenêtre :idea:
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Félicitations tonton ! :sante:
Bon l'avantage c'est qu'à cet age là, ça bouge pas beaucoup. Si tu le place près d'une source de lumière naturel (comme Panda près de la fenêtre, et non pas comme Michael par la fenêtre !), alors la 400 fera l'affaire.
Et puis le n&b c'est intemporel, plus doux et moins "chirurgical" que la couleur si tu comptes faire des portraits serrés au 135mm (attention aux bougés à cette focale).
Je pense qu'au final, ton 50mm va te servir plus que ton 135mm. Si tu as un pied, ça peut servir aussi. Quand le petit dort, hop tu te cales ton pied et là tu peux fermer un peu plus pour que ça pique bien.

Et oublies pas les portraits avec les parents, c'est le genre de photo qu'on aime avoir quand on grandit.

Bonne chance. :wink:
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Merci de votre aide :bienjoue:
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Salut,
bon j'ai récupéré mon film et j'ai scanné tout ça dans la nuit :mrgreen:
Les photos sont cools, je suis content 8)
La portra 800 a fait le boulot en intérieur, je n'ai pas été vraiment gêné par le manque de lumière. D'ailleurs les pdv les plus lumineuses sont celles du petit dans la pénombre, dormant dans son berceau. Grace au pied et à la pause lente, on croirait qu'il fait jour sur l'image.
C'est ma première peloche à 800 et c'est surprenant.
Pour l'optique, effectivement le 50 c'était niquel :bienjoue:

Pour vous remercier de votre aide voici la petite merveille :

Image
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »