Je dois célébrer mon anniv, je pense que je vais faire d'une pierre deux coups

Je pratique depuis peu le XTOL "super concentré" dilué dans 2 litres.greuh a écrit : (...) Je me disais : si je mets toute la poudre dans, mettons, 1L d'eau et que je crée ainsi un XTOL ultra concentré (5x), et que je le redilue avant utilisation, est-ce que ça marcherait ?
Genre, j'ai besoin d'1/2L de révélo, je prends 10cL de mon concentré et je le dilue 5 fois au moment de m'en servir (en "stock") ou plus (selon la dilution préconisée pour le film) ?
la seule que je vois, c'est pour avoir une solution directement utilisable en "stock"daouar a écrit : (...) il doit y avoir une raison pour que Kodak dise de le diluer dans 5 litres...
Houlà... Va falloir que je potasse ma règle de 3Luc a écrit :A mon avis c'est plus facile en divisant par 2, c'est à dire en préparant le révélateur dans 2,5 litres d'eau. Ainsi on dilue à 1+1 pour retrouver la solution "stock", on dilue à 1+3 pour retrouver la dilution à 1+1, et on dilue à 1+5 pour retrouver la dilution à 1+2.
Tiens je vais peut être tenter la prochaine fois, si je vois que 2,5l suffisent à diluer sans qu'il y ait de résidus...
là, faut que tu m'explique...philbed a écrit : D'autres part, il ne faut pas oublier que l'eau est un des composés principaux d'une solution. Si dans la formule il est prévu 5l d'eau c'est que c'est une quantité nécessaire et suffisante. On diminuant la quantité d'eau, on diminue les propriétés de la solution.
Oui, je m'étais déjà fait la reflexion. Mais est-ce que c'est technique, ou un reflet de la manie de Kodak de faire plein de formats différents ?philbed a écrit :Ce conditionnement de 5L existe aussi au USA ou le litre n'est pas une mesure officielle. Le D76 est conditionné en gallon (3,8L) pas l'Xtol.
Heu... Cad pour un photographe "amateur" et "sporadique" ?philbed a écrit :C'est surtout la preuve que ce révélateur ne convient pas à sa pratique personnelle.
Lesquels ?philbed a écrit : Ses informations figurent dans les feuillets techniques.
Fragmenter la poudre peut se révéler aléatoire ... OK !philbed a écrit : Si on modifie le poids de l'un des composants, soit dans notre propos, l'eau, on modifie le pH et la densité de la solution. Sa stabilité temporelle n'est plus assurée.