Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scanner à 6400 dpi avec Epson V700

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Maxime Charbonnier

scanner à 6400 dpi avec Epson V700

Message par Maxime Charbonnier »

Bonjour,

On m'a prêté un Epson v700. Il est marqué sur sa boite qu'il peut scanner avec une résolution optique pouvant aller jusqu'à 6400 dpi. J'ai cru comprendre que la résolution maximale est en réalité inférieure. Je voulais donc savoir si scanner un négatif 35 mm à 6400 dpi avait un réel intérêt. Peut-on se contenter de moins sans perte de détails ? À 6400 dpi les images en tiff 48 bits sont très lourdes (350 Mo).

merci
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: scanner à 6400 dpi avec Epson V700

Message par bbjm »

Tout dépend pour quoi faire ?
S'il faut en faire une affiche de 4x3 le fichier est meme trop petit :mrgreen:
Je plaisante mais pour imprimer en 50x60 il doit falloir ça au départ.
Pour une publication web ou stockage personnel, 2400 dpi ca suffit et de toutes manière après on réduit l'image à 2000 pixels voir moins 8)

Après on peut aussi arguer que le +gros fichier en tiff sera meilleur en post-traitement (plus d'infos) donc tout dépend de l'usage, car une fois réduit et en JPEG on ne voit pas de différence.
Maxime Charbonnier

Message par Maxime Charbonnier »

Merci pour cette raiponce. En fait si je comprend bien, le format tiff permet de retoucher l'image en la dégradant moins qu'avec le format jpeg. Mais en terme de "rendu visuel" il n'y a aucune différence entre les deux formats...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Maxime Charbonnier a écrit :Merci pour cette raiponce.
Je ne savais pas que j'avais fais un Disney :lol:

Je ne suis pas trop un geek ...
Un format TIFF n'est pas compressé donc pèse plus "lourd"
Un Jpeg est compressé.

Le rendu visuel est fonction de l'agrandissement.
Tu veux faire quel format ?
Sergiowai
Expert
Expert

Message par Sergiowai »

Il me semble avoir lu quelque part que au dessus de 2400dpi, cela ne servait a rien, juste a alourdir le fichier.
C'est valable pour un négatif de 35mm tout du moins, car cela correspond a sa résolution "analogique".
Modifié en dernier par Sergiowai le samedi 20 septembre 2014 3:24, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Sergiowai a écrit :Il semble avoir lu quelque part que au dessus de 2400dpi, cela ne servait a rien, juste a alourdir le fichier.
C'est valable pour un négatif de 35mm tout du moins, car cela correspond a sa résolution "analogique".
On a déjà tous vu cette ânerie. Et il ne faut pas croire tout ce qu'on lit.

La définition est fonction déjà du film (et des optiques). On ne peut pas tirer une règle générale de ce type. Ceci d'une part.
D'autre part, la numerisation haute définition donnera des pixels "relativement" plus petit, on pourra donc agrandir beaucoup plus avant de les percevoir. Rien que ça...

J'avais publié il y a un temps une serie de tests réalisés sur un V750: celle réalisée à à 6400 étaient supérieures aux autres définitions.

V.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »