Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

je sais pas quoi en faire ???

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
kebabstyle

je sais pas quoi en faire ???

Message par kebabstyle »

salut !!!

j'ai trouvé chez moi un appareil photo que mes parents avait acheté durant les années 80 il me semble.

C'est un olympus OM 20 avec un objectif Zuiko 50 mm et un flash T je sais plus quoi ...

Il reste encore une pellicule avec quelques poses que je suis en train de finir.

Le soucis si on peut appeler ça un soucis est que je ne sais pas quoi en faire etant donné que mes parents sont passés au numérique (moi aussi d'ailleurs, j'ai meme commençé la photo directement avec le numérique).

J'ai plusieurs questions :

le vendre ? je pense pas pouvoir en tirer cher et puis même je vois pas l'intérêt il fonctionne bien il me semble.
Les objectifs ? puis-je monté des objectifs des reflex numérique actuel ? si oui, est-ce qu'il faut forcement monté des objectifs olympus ?
Au niveau de l'appareil ? Qu'en pensez vous ? Est-ce que vous en feriez quelque chose ou vous le laisseriez dormir dans un placard ?
Je sais pas si c'est un appareil performant ou pas ? En meme temps je m'y connais très très peu en argentique ...

Merci d'avance a ceux qui voudront bien m'éclairer.

A bientot :) :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: je sais pas quoi en faire ???

Message par Papouleu »

Bonjour,

quoi en faire? ce que tu as commencé à faire, des photos!
:wink:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut. :D

Tout d'abord une pellicule de 27 ans dans le boitier........ :cry:
Achète une pellicule de ton choix ( regarde aussi les piles ) , et fait toi une sortie en faisant les mêmes sortes de photo qu'avec ton numérique .
Fais les développer , compares et ensuite tu décides si tu veux le vendre ... :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

kebabstyle a écrit :Je sais pas si c'est un appareil performant ou pas ? En meme temps je m'y connais très très peu en argentique ...
L'Olympus OM 20 est un très bon appareil pour s'initier à la photogaphie argentique, et à la photographie tout court.

Alors, si la photographie te tente, le vendre ne sera d'aucun intérêt (quelques écus et puis après ?). En revanche, si le virus te prend, tu pourras ensuite rechercher un OM1, le must chez Olympus argentique des glorieuses années,.

Et de plus, la gamme des optiques Olympus sont de très bonne facture (mécanique et optique).
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Tu ne pourras pas monter d'objectifs des reflexes numériques actuels car Olympus a abandonné la monture de ses argentiques il y a déjà bien longtemps, et en a adopté une nouvelle (monture dite "4/3") pour sa gamme numérique.

DONC

Tu n'as d'autre choix que d'acheter une pellicule neuve et d'essayer ton OM-20 ;)

Comme dit MMP, les optiques Olympus Zuiko sont exceptionnelles, le 50 mm que tu possèdes est magnifique, inégalé en tous points par les zooms fournis en standard dans les kits reflex numérique.
kebabstyle

Message par kebabstyle »

quoi en faire? ce que tu as commencé à faire, des photos!
oui c'est ce que j'ai fait il reste une pellicule à l'intérieur !!!
Tout d'abord une pellicule de 27 ans dans le boitier........
non elle à pas 27 ans quand meme !!! ça fait 5 à 6 ans que mes parents s'en serve plus je pense :)
Alors, si la photographie te tente
Ca fait longtemps que le virus m'a pris ^^
Tu ne pourras pas monter d'objectifs des reflexes numériques actuels car Olympus a abandonné la monture de ses argentiques il y a déjà bien longtemps, et en a adopté une nouvelle (monture dite "4/3") pour sa gamme numérique
Ou puis-je trouver des objectif ? Existe t'il différent types d'objectifs pour cet appareil (zoom, macro ...)

Merci beaucoup pour ces renseignements ;)
dd24322

Message par dd24322 »

Ou puis-je trouver des objectif ? Existe t'il différent types d'objectifs pour cet appareil (zoom, macro ...)
Les optiques Olympus pour OM1, OM2, OM 10....se trouvent assez facilement chez les marchands d'occasion. Mais ce n'est pas la bonne solution car trop chers !

Passez des annonces dans ce site et dans d'autres (par exemple celui de S. Halgand) en spécifiant ce que vous recherchez. La gamme des optiques Zuiko était aussi étendue que celle des Canon, Nikon, Minolta. Vous aurez certainement des réponses (moins en ce moment que d'habitude : vacances). La qualité des objectifs est très bonne, le boîtier OM 20 est un peu (beaucoup ) à la traine comparé à un OM 1n ou OM 2n. Mais cela suffit pour commencer.
kebabstyle

Message par kebabstyle »

merci pour ces précisions ;) ;)
Zieutlemonde
Débutant
Débutant

Message par Zieutlemonde »

Eh bien tu vois, j'ai eu la chance dernièrement de faire les mêmes découvertes que toi, même si la gamme était un peu plus complexe ...
Un OM40 + un OM2n avec des objectifs Zuiko 50mm 1.8, 135mm 3.5, 28mm 1.8 et doubleur macro qui permet d'atteindre le rapport 1/1 de grossissement !

Pour tes objectifs, ça coûte quand même un peu cher même sur Ebay ... je vais avoir d'ici peu les résultats diapos de mes macros avec le 50mm + doubleur (un Foca HR7) ... si tu as envie de tenter la macrophoto, les insectes, les fleurs, ca me semble être une très bonne occasion (+ou- 30 euros sur ebay), d'après ce que j'ai pu déjà constater ...
Sinon, pas trop de téléobjectifs puissants, genre 300mm, et si il y en a bien quelques uns, ils sont je pense pratiquement impossibles à trouver :? ... donc pour l'animalier ...

Niveau grand angle, tu as le choix, mais un peu cher ... :wink:
kebabstyle

Message par kebabstyle »

merci pour ces renseignements :)

Pour le grand angle, ça veut dire tout ce qui est panoramique et companie, fish eye (je sais pas si ça existait à l'epoque ?) ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, non un grand angle a un angle bien plus large qu'un fisheye: cela va grosso merdo© d'une focale de 20 à 35mm
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

ça se donne beaucoup l'Olympus : on vient de me filer un OM30 avec un 50 1/1.8 et le flash T32 (qui est plus gros que le boitier) en plus les piles sont OK (boitier et flash) et il y a une Kodacolor 100 calée sur la première vue.
Celui là, il va pas tarder à passer en phase de test.

ça ne me fera jamais qu'une baïonnette de plus dans ma panoplie, je vais bientôt pouvoir ramasser n'importe quelle monture sur les brocantes en étant certain d'avoir un boitier assorti :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »