Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
besoin de conseil pour trouver un posemêtre
-
- Intéressé
besoin de conseil pour trouver un posemêtre
Voilà, j'ai besoin d'un posemêtre, mais j'en ai jamais utiliser, du coup, je ne sais pas trop comment ca fonctionne de manière pratique.
Je me remet donc à vous pour m'indiquer quels modeles me conviendraient.
C'est pour utiliser avec un moyen format qui n'a pas de cellule. L'appareil pèse déjà deux kilos, j'ai donc besoin de quelque chose de léger. S'il peut se fixer sur la griffe porte flash, j'imagine que ce serait l'idéal pour l'utiliser rapidement en lumière reflechie et à main levée. Il faudrait qu'il puisse aussi mesurer en lumière incidente. j'aimerais qu'il soit assé sensible dans les basses lumières. Je suis pret a y mettre une centaine d'euros si c'est du solide.
merci de vos conseils.
Je me remet donc à vous pour m'indiquer quels modeles me conviendraient.
C'est pour utiliser avec un moyen format qui n'a pas de cellule. L'appareil pèse déjà deux kilos, j'ai donc besoin de quelque chose de léger. S'il peut se fixer sur la griffe porte flash, j'imagine que ce serait l'idéal pour l'utiliser rapidement en lumière reflechie et à main levée. Il faudrait qu'il puisse aussi mesurer en lumière incidente. j'aimerais qu'il soit assé sensible dans les basses lumières. Je suis pret a y mettre une centaine d'euros si c'est du solide.
merci de vos conseils.
- Poum
- Super Gourou
Re: besoin de conseil pour trouver un posemêtre
Pour une centaine d'euros, ou à peine plus, tu as soit du neuf en début de gamme (Gossen Digisix ou Digiflash, Sekonic L-208) ou du plus gros en occasion. La Digisix (et sa presque soeur Digiflash, qui fait aussi flashmètre) a une construction un peu plastoque, qui s'abîme assez vite (il y a quelques témoignages sur des fora).
Pour ma part je n'aime pas la Digisix, car la lecture n'est pas directe: elle affiche un nombre EV qu'il faut rapporter sur la couronne pour lire le couple vitesse/diaphragme voulu. J'ai un faible pour la Sekonic à capteur silicium, qui est vraiment minuscule, à mesure immédiate et rapide (l'aiguille n'est pas leeente comme sur ma Sixtar à cellule CdS). Elle a une plage d'EV un peu inférieure à la Digisix.
Toutes les deux permettent la mesure de lumière incidente et réfléchie.
En occasion, tu peux taper dans des modèles un peu plus performants, mais je ne connais pas.
Pour nettement moins de 100 euros tu peux également trouver des cellules efficaces. Prêchons pour ma paroisse: la Sixtar de Gossen, compacte et précise moyennant une petite adaptation pour des piles SR44.
Pour ma part je n'aime pas la Digisix, car la lecture n'est pas directe: elle affiche un nombre EV qu'il faut rapporter sur la couronne pour lire le couple vitesse/diaphragme voulu. J'ai un faible pour la Sekonic à capteur silicium, qui est vraiment minuscule, à mesure immédiate et rapide (l'aiguille n'est pas leeente comme sur ma Sixtar à cellule CdS). Elle a une plage d'EV un peu inférieure à la Digisix.
Toutes les deux permettent la mesure de lumière incidente et réfléchie.
En occasion, tu peux taper dans des modèles un peu plus performants, mais je ne connais pas.
Pour nettement moins de 100 euros tu peux également trouver des cellules efficaces. Prêchons pour ma paroisse: la Sixtar de Gossen, compacte et précise moyennant une petite adaptation pour des piles SR44.
- Pierre-Yves
- Super Gourou

En neuf ou en occasion ?
En neuf, la Gossen Digisix est excellente.... et au cours actuel du dollar on peut en trouver pour moins de 100€. A ce prix là, faut pas se priver !!
C'est une toute petite cellule, très précise. Seul bémol par rapport à ce que tu dis : il faut acheter en plus l'accessoire qui permet de la fixer sur le sabot flash. Mais on peut AMHA très bien s'en passer

En occasion... on trouve de tout à tous les prix ! la Sixtino est un bon achat, toute petite et précise. Mais il y en a pleins d'autres.
A mon avis, si tu peux y mettre 100€, fonce sur une Digisix. Une cellule à main, c'est un investissement

** edit ** : désolé j'ai posté en même temps que

- tipi
- Super Gourou
J'ai eu à faire face au même problème et me suis dirigé, comme poum, sur la Sixtar qui est vraiment excellente, bien qu'un peu lente (CdS) et pas très compacte (pas grosse non plus).
Il y en a une à vendre à 22 euros en achat immédiat sur ebay : 270147608022.
Sinon la Sekonic L208 à 95 euros (Photo ciné du Cirque) correspond pile poil à ton cahier des charges: compacte, fixation sur griffe porte flash, rapide (Si).
Il y en a une à vendre à 22 euros en achat immédiat sur ebay : 270147608022.
Sinon la Sekonic L208 à 95 euros (Photo ciné du Cirque) correspond pile poil à ton cahier des charges: compacte, fixation sur griffe porte flash, rapide (Si).
- mathieu hm
- Passionné
Je, confirme pour la petit Gossen Digisix que j'ai depuis 3 jours !! Vraiment bien comparée à ma Leningrad 4 ! 
150€ sur hypercamera.fr. Après j'ai pas essayé ailleurs qu'en France...

150€ sur hypercamera.fr. Après j'ai pas essayé ailleurs qu'en France...

-
- Intéressé
merci pour vos réponses.
je crois que je vais choisir la sekonic, elle m'a l'air plus solide, et plus pratique a utiliser sur la griffe porte flash avec mon appareil trop lourd.
un détail: pour une mesure de 3 EV minimum, apparement, ca correspond à 1/2s à f:2, mais pour combien d'iso?
je crois que je vais choisir la sekonic, elle m'a l'air plus solide, et plus pratique a utiliser sur la griffe porte flash avec mon appareil trop lourd.
un détail: pour une mesure de 3 EV minimum, apparement, ca correspond à 1/2s à f:2, mais pour combien d'iso?
-
- Débutant
oui en 100 iso 
un EV de 0 est une ouverture de 1, 1 sec en 100 iso.
pour un 100 asa
EV=log2 ( N*N / t)
N = ouverture,
t = temps d'exposition
en 50 asa =>
ev50= ev100 - 1
en 400 asa =>
ev400 = ev100 +2
il y a la formule de calcul d'un EV et des tableaux de valeur sur wikipedia.
http://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value

un EV de 0 est une ouverture de 1, 1 sec en 100 iso.
pour un 100 asa
EV=log2 ( N*N / t)
N = ouverture,
t = temps d'exposition
en 50 asa =>
ev50= ev100 - 1
en 400 asa =>
ev400 = ev100 +2
il y a la formule de calcul d'un EV et des tableaux de valeur sur wikipedia.
http://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value
-
- Intéressé
est ce que quelqun peut me confirmer que la sekonic l208 a bien une griffe porte flash? parsque ce n'est pas marqué dans la description sur le cirque.
merci
merci
-
- Expert
euh, la Digisix à 100€???
- Poum
- Super Gourou
Oui et contrairement à la Digisix pour laquelle c'est un accessoire, elle est fournie en standard avec la Sekonic.josephk a écrit :est ce que quelqun peut me confirmer que la sekonic l208 a bien une griffe porte flash? parsque ce n'est pas marqué dans la description sur le cirque.
merci
- mathieu hm
- Passionné
D'occaze j'imagine, ou à Hong Kong alors... car ici c'est plus 150€...GroovyBrownie a écrit :euh, la Digisix à 100€???
- Pierre-Yves
- Super Gourou
J'ai peut être été un peu optimiste sur le taux de change, effectivementGroovyBrownie a écrit :euh, la Digisix à 100€???

C'est en haut de la centaine d'€ du budget de Joseph, mais la Digisix est AMHA plus confortable que la Sekonic (mesure du contraste, etc). Sinon au niveau mesure de la lumière ces deux cellules feront bien leur boulot