Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

risque de condensation ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
sassi
Expert
Expert

risque de condensation ?

Message par sassi »

Bonsoir,

Dans quelques jours je vais partir dans mon coin favori de France, la Bretagne, et comme chacun sait, en ce moment le temps n'est pas au beau fixe. En tout cas par chez nous pas trop (Salvagnac, dans le Tarn). L'endroit où je me rend présente l'immense richesse d'une côte déchiquetée sur laquelle les vagues viennent se fracasser et enrichir la beauté du site. Connaissant l'endroit assez bien, et sa météo très capricieuse, je me demandais si pour faire des photos du lieu il n'était pas nuisible aux pellicules et à l'appareil de le draper dans une poche plastique pour le protéger de la pluie, l'appareil et l'objectif. Il s'agit d'un EOS 1N relativement bien étanche, mais je préfère éviter les risques. J'ai déja tenté l'expérience une fois et je n'ai pas eu de soucis, faut dire que je l'ai fait juste pour deux photos, pas plus. Qu'en pensez-vous ?
wildcat
Gourou
Gourou

Re: risque de condensation ?

Message par wildcat »

Ben si c'est pour le protéger de la pluie, je ne vois pas pourquoi tu t'inquiêtes de la condensation! C'est quand même pire de se prendre une drache! Il y a risque de condensation quand tu passes, avec ton appareil, du froid au chaud. Là tu as intérêt à l'emballer et le laisser se réchauffer comme ça.

Sinon, le laisser dans un emballage plastique trop longtemps est dangeureux: l'air ne circule plus, risque de moisissures... Ou faut mettre du silicagel. Je te déconseille aussi les sacs de supermarché usagés, avec le paquet de farine qui a fuit, ou laisser le sac plastique devant l'objectif pour prendre la photo.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Quand je vais en Bretagne, j'amène un appareil étanche ! :mrgreen:
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Perso j'ai acheté un machin en plastique transparent avec un trou pour l'objo. Je ne sais plus quelle marque mais bon, je vais essayer ces vacances vu que je pars en Ecosse. Je ferai un retour d'expérience, j'ai un petit doute sur le côté pratique de ce machin...
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Je crois qu'il existe des protections pour appareils photo : chez digit-photo :
http://www.digit-photo.com/Accessoires_ ... TE690.html
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour

Une solution moins coûteuse : sac de congélation avec fermeture à glissière, type Ziplock. Prendre un modèle assez grand (pouvoir passer les deux mains et manipuler toutes les commandes de l'appareil) et percer un trou au diamètre de l'objectif (là c'est clair qu'un objectif IF est un plus), maintenir le sac sur l'objot avec un élastique pas trop large.
:arrow: Avec les réserves mentionnées par wildcat : à ne pas laisser fermé longtemps.

Pour vivre dans une zone bien humide de la France :mrgreen:, j'ai pas de solution miracle... j'évite la solution que j'explique plus haut : trop ch***t :? à manipuler (changement d'objectif, etc.).

J'ai un sac ventral Kata (réf. T212) assez étanche : l'avantage d'un sac ventral est on peut sortir et rentrer l'appareil très rapidement. En cas de pluie intense, on peut fermer le manteau/kway par dessus le sac c'est radical ! :wink:

Pour ce qui est du transport (pas utilisation, donc), la solution du sac de congélation + silicagel est par contre très efficace.

Sinon, une sortie en duo avec quelqu'un pour tenir le parapluie :D !
Andy

Message par Andy »

Si ton 1N est en bon état , il ne risque pas grand-chose dans des conditions normales d'utilisation , puisqu'il est tropicalisé ; mais pas étanche !
Les soucis d'humidité peuvent venir de l'objectif , s'il n'est pas lui-même tropicalisé .

Ewa-Marine fabrique des sacs de protection pour différentes gammes d'appareils photo :
http://www.ewa-marine.de/francais/index.htm
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

:shock: J'ai vécu plus de 20 ans dans des coins assez humides, la Mayenne, le Pays de Galles et maintenant en Bretagne... Je n'ai jamais emballé un seul appareil photo. Et ils vont bien, merci pour eux. :P
Surtout si tu as un EOS 1: ce boîtier est tropicalisé. A la rigueur, un sac de congélation ziplock coincé dans le pare-soleil pour protéger l'optique...

Faut pas avoir peur à ce point de la flotte... Même en mer, il n'y a que dans la piaule que je protégeais mes reflexs EOS dans un sac plastique (cela dit, c'était assez rare car quand ça bastonne on a souvent autre chose à faire que des photos).
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Poum a écrit ::shock: Faut pas avoir peur à ce point de la flotte...
+1 :D

Faut pas trop se prendre la tête avec ça.
Si c'est la pluie, moi je me mets à l'abri largement avant que l'appareil ne soit menacé. Et puis c'est quoi l'interet de faire des photos sous une pluie battante ? Et puis si c'est du crachin, c'est pas les 2 mn de la prise de vue qui vont tuer ton appareil.
Si c'est les vagues que tu redoutes, à ta place je me poserais avant la question de ma sécurité à moi, les mecs embarqués par une lame, ça s'est déja vu :?
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Oh ! on parle bien de la Bretagne, pas de l'Inde au moment de la mousson :lol:

j'ai une grande habitude de la région, j'en suis originaire, mon père a fait de la photo là bas assez longuement, j'ai moi même pas mal déclenché, y compris des jours de pluies et si on ne jette pas son appareil dans les vagues, je pense qu'il n'y a pas trop de problèmes, il ne tombe pas des trombes d'eau en continu et en permanence et comme dit Tipi, le plus grand risque en cas de mer agité en bord de mer est pour le photographe, pas pour son appareil
:wink:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Punkrocker a écrit :il ne tombe pas des trombes d'eau en continu et en permanence
chhht!

Ca fait partie du mythe savamment entretenu pour ne pas être envahis.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Poum a écrit : Faut pas avoir peur à ce point de la flotte...
nous dans le sud, la flotte, nous l'avons dompté depuis longtemps. On la met dans le pastis et elle y reste tant qu'on lui dit pas de nous couler dans le gosier, fan de chichourle!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Poum a écrit :Ca fait partie du mythe savamment entretenu pour ne pas être envahis.
Toutàfé :lol: !

Même si... ici, il pleut en ce moment :D !
Papouleu a écrit :nous dans le sud, la flotte, nous l'avons dompté depuis longtemps. On la met dans le pastis
Past... ? quoi ? jamais entendu parler :twisted:

:wink: :sante:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Pierre-Yves a écrit :Toutàfé :lol: !

Même si... ici, il pleut en ce moment :D !
Oui et après avoir passé le week-end dans le Gard, je t'assure que le retour est difficile. Foutu mythe, faudrait voir à faire moins réaliste un peu :?
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

Whaaa le clichés sur la Bretagne j'hallucine !!

Ici à Nantes il fait super beau, grand soleil, pas un nuage et pas loin de 30°C !! 8)

Oui bon... il a plu toute la matinée... mais y'a pas de vent et il fait bon, dehors ! (on se réjouit comme on peut :D )

Pour revenir au sujet, le risque avec ton boitier c'est moins la pluie que les embruns salés de l'océan ! Et là faut faire gaffe, mais c'est vraiment si y'a du vent... Sinon faut pas s'embêter trop non plus. Et s'il pleut, ben de toutes façons c'est pas un temps à sortir ! :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

mathieu hm a écrit :Whaaa le clichés sur la Bretagne j'hallucine !!
Ici à Nantes il fait super beau, grand soleil, pas un nuage et pas loin de 30°C !! 8)
Oui bon... il a plu toute la matinée... mais y'a pas de vent et il fait bon, dehors ! (on se réjouit comme on peut :D )
Nantes, ce n'est pas la Bretagne :lol:

Pour également en revenir au sujet, je suis parti en Thaïlande l'année dernière au mois d'août, période de mousson. J'avais dans mon sac à dos un sac plastique au cas où une légère ondée nous suprendrait. Je suis resté 4 semaines avec des taux d'humidité élevé (80/90%) sans rencontrer de problème. Juste le soir, je sortais le matos pour lui faire prendre l'air pendant la nuit (encore que dans les chambres non climatisées...).
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

TheMaxou a écrit :
mathieu hm a écrit :Whaaa le clichés sur la Bretagne j'hallucine !!
Nantes, ce n'est pas la Bretagne :lol:
J'aime bien provoquer à ce sujet... :twisted: :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »