Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
10 jours au Québec: quel appareil (s)?
- gigibertcha
- Super Gourou
10 jours au Québec: quel appareil (s)?
Voila, c'est dans le titre.
Je pense prendre mon Blad 500 C/M avec son 80, le 50 et un dos supplémentaire en 4,5x6.
En espérant que le 150 ne va pas me manquer...
Sinon, pet-être plus polyvalent, le Nikon F4 avec 24mm, 35/70 et 80/200?
Ou encore le Minolta CLE et sa triplette 28/40/90...
L'avantage avec le Blad et deux dos, c'est deux formats, un NB et l'autre couleur.
Que feriez-vous?
Merci de vos conseils
Je pense prendre mon Blad 500 C/M avec son 80, le 50 et un dos supplémentaire en 4,5x6.
En espérant que le 150 ne va pas me manquer...
Sinon, pet-être plus polyvalent, le Nikon F4 avec 24mm, 35/70 et 80/200?
Ou encore le Minolta CLE et sa triplette 28/40/90...
L'avantage avec le Blad et deux dos, c'est deux formats, un NB et l'autre couleur.
Que feriez-vous?
Merci de vos conseils
- Chzki
- Expert
Re: 10 jours au Québec: quel appareil (s)?
Moi perso je n'ai jamais changé de dos en cours de route (avec mon Bladski 88...) 
Tu vas plutôt en milieu urbain ou rural ?

Tu vas plutôt en milieu urbain ou rural ?
- gigibertcha
- Super Gourou
- Chzki
- Expert
C'est vrai que les 3 sont tentant...
Le Blad pour te faire des posters
Le F4 parce que... c'est un F4, tu as toutes les optiques, tu peux tout faire dans les 2 cas.
Le CLE pour la discrétion en ville ?
C'est pas facile
Le Blad pour te faire des posters
Le F4 parce que... c'est un F4, tu as toutes les optiques, tu peux tout faire dans les 2 cas.
Le CLE pour la discrétion en ville ?
C'est pas facile

- naej
- Membre de l'association
Je serais porté vers le Nikon pour la gamme de ses objectifs, mais Hasselblad pour la qualité d'images.
Tout dépendra de ce que tu veux faire des photos après. Est-ce que ce sera exposé en format affiche ou A4? Si c'est le premier, va pour le blad, sinon, si c'est le deuxième choix, ce sera Nikon.
Et si tu es ici autour du 19 octobre, tu pourras garnir tes valises
(marché aux puces photo à cette date à Montréal)
Bienvenue chez nous!!!
Jean-François
Tout dépendra de ce que tu veux faire des photos après. Est-ce que ce sera exposé en format affiche ou A4? Si c'est le premier, va pour le blad, sinon, si c'est le deuxième choix, ce sera Nikon.
Et si tu es ici autour du 19 octobre, tu pourras garnir tes valises

Bienvenue chez nous!!!
Jean-François
-
Les trois, mon colonel !
Plus sérieusement, ça va vraiment dépendre de ce que tu comptes faire: vacances d'abord, photo ensuite, ou le contraire. C'est pas anodin, parce que autant lorsque tu es seul et parti pour faire de la photo, c'est super et ça vaut sans doute la peine de traîner le Blad, autant si tu dois "voler" les photos pendant qu'on t'attend en tapant du pied, vaut mieux le Nikon !
Dans tous les cas, je prendrais le CLE vu son rapport qualité/poids, quitte à restreindre les objectifs. C'est bien d'avoir un appareil dans la poche à tout moment, et bon, le F4 n'est pas vraiment pratique pour ça.
Plus sérieusement, ça va vraiment dépendre de ce que tu comptes faire: vacances d'abord, photo ensuite, ou le contraire. C'est pas anodin, parce que autant lorsque tu es seul et parti pour faire de la photo, c'est super et ça vaut sans doute la peine de traîner le Blad, autant si tu dois "voler" les photos pendant qu'on t'attend en tapant du pied, vaut mieux le Nikon !
Dans tous les cas, je prendrais le CLE vu son rapport qualité/poids, quitte à restreindre les objectifs. C'est bien d'avoir un appareil dans la poche à tout moment, et bon, le F4 n'est pas vraiment pratique pour ça.
-
- Super Gourou
Le Blad et 1 format. Et je dirais même 1 type n&b ou couleur. Et prends le 150 avec. Si nécessaire n&b dans le Blad et un numérique pour couleur et haut iso. (ou l'inverse)
Tu dit que tu auras 2 formats et n&b et couleur. Mais ça sera un format en n&b et un format en couleur. Ca sera aussi plus facile en film, au lieu de prendre 3 type (voir 4 si le 120 et le 135 en n&b et couleur). Et assez de tout.
Il faut avoir le temps de voir le Canada pas à travers un viseur.
Tu dit que tu auras 2 formats et n&b et couleur. Mais ça sera un format en n&b et un format en couleur. Ca sera aussi plus facile en film, au lieu de prendre 3 type (voir 4 si le 120 et le 135 en n&b et couleur). Et assez de tout.
Il faut avoir le temps de voir le Canada pas à travers un viseur.
- greuh
- Super Gourou
Le blad uniquement, les deux dos et les trois objos. Le 80 pour sa luminosité, les deux autres pour quasiment tout.
Ou alors :
Blad +50 +150 et les deux dos (un couleurs, un n&b) + Minolta + 50mm pour le soir et l'intérieur
S'il te reste de la place, le 28mm du CLE. Le reste fera doublon avec le 'blad et t'hésiteras tout le temps. Si t'emmènes que le F4, tu te sentiras un peu frustré artistiquement (en tout cas ce fut mon cas au Mexique).
greuh.
Ou alors :
Blad +50 +150 et les deux dos (un couleurs, un n&b) + Minolta + 50mm pour le soir et l'intérieur
S'il te reste de la place, le 28mm du CLE. Le reste fera doublon avec le 'blad et t'hésiteras tout le temps. Si t'emmènes que le F4, tu te sentiras un peu frustré artistiquement (en tout cas ce fut mon cas au Mexique).
greuh.
- gigibertcha
- Super Gourou
Merci à tous pour vos avis.
J'ai omis de dire qu'une boîte à pixels fait partie du voyage...(Fuji Xpro I+ 18-55 et 55-200)
Je vais donc prendre le Blad et si possible les 3 objos.
Et vous aurez peut-être un compte-rendu du voyage?
J'ai omis de dire qu'une boîte à pixels fait partie du voyage...(Fuji Xpro I+ 18-55 et 55-200)
Je vais donc prendre le Blad et si possible les 3 objos.
Et vous aurez peut-être un compte-rendu du voyage?
- greuh
- Super Gourou
Ah oui, je veux un CR !!
Il faut que je trouve un 50mm pour mon 'blad. En plus, en CT*, y'en a à des prix plus que raisonnables.
Il faut que je trouve un 50mm pour mon 'blad. En plus, en CT*, y'en a à des prix plus que raisonnables.
- Ju bil
- Super Gourou
Et c'est vraiment un chouette objo. Un peu gros, un peu lourd, mais il le fait "carrément" bien. le 50mm en 6x6 c'est vraiment un angle que j'aime énormément.
Gigi : laisser le blad dans la vieille Europe ça serait criminel, j'ai passé 3 semaine cet hiver en thailande à le regretter, même si je savais aussi que les conditions de notre vadrouille n'étaient pas raisonnable pour mon vénérable cube.
Ju bil
Gigi : laisser le blad dans la vieille Europe ça serait criminel, j'ai passé 3 semaine cet hiver en thailande à le regretter, même si je savais aussi que les conditions de notre vadrouille n'étaient pas raisonnable pour mon vénérable cube.
Ju bil
- naej
Je ne sais pas si tu as consulté la météo, mais en ce moment, c'est pas mal crade 
Pour revenir au choix, je crois finalement que tu fais un bon choix compte tenu que tu auras cette bête à pixels.
À bientôt!!!
Jean-François

Pour revenir au choix, je crois finalement que tu fais un bon choix compte tenu que tu auras cette bête à pixels.
À bientôt!!!
Jean-François
- greuh
- Super Gourou
Chaque fois que j'ai décidé de ne pas prendre le cube, je l'ai regretté amèrement.Ju bil a écrit :Et c'est vraiment un chouette objo. Un peu gros, un peu lourd, mais il le fait "carrément" bien. le 50mm en 6x6 c'est vraiment un angle que j'aime énormément.
Ju bil
- Ju bil
- Super Gourou
Vu la vadrouille qu'on s'est tapé la bas que le blad aurait du endurer (et mon dos aussi un peu) et vu aussi ce que j'ai ramené du Zorki, je ne regrette pas tant que ça au final 
Mais je n'avait pas pris de diapo (le zorki manque de précision pour cet exercie), et j'aurai bien aimé avoir quelques 6x6 à projeter de ce voyage...
Ju bil

Mais je n'avait pas pris de diapo (le zorki manque de précision pour cet exercie), et j'aurai bien aimé avoir quelques 6x6 à projeter de ce voyage...
Ju bil
- Mathieu M
- Super Gourou
Quelque soit le format, il faut un grand angle pour prendre les abords du St-Laurent ou les Fjord du Saguenay.
- metallicavid
- Super Gourou
Je te dirai juste le blad
et le cle pour les sorties incognito haha
bonne balade

bonne balade