Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moyens formats et types pellicule...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
soyouz
Intéressé
Intéressé

Moyens formats et types pellicule...

Message par soyouz »

Bonjour à toutes et à tous,
Lorsqu'on utilise un 6x9 il faut y placer une pellicule 220, avec un 6x6 on installe une 120 et avec un 6x4.5 j'ai lu qu'il fallait placer une 127 ce qui fait que je devrais avoir plusieurs formats de pellicule...
Mais toutes ces bobines font 6 centimètres de largeur et ne diffèrent sans doute que par l'espacement des numéros qui sont inscrits au revers du papier de doublage, je me demandais donc si cela n'était pas possible de n'utiliser que des bobines de 120 pour ces 3 formats quitte espacer correctement les clichés (par exemple en repérant le nombre de tours nécessaires pour passer d'une vue à la suivante....°
Qu'en pensez vous?
Soyouz
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Moyens formats et types pellicule...

Message par gigibertcha »

Les bobines 120 sont prévues pour le 6x9, le 6x6 et le 4,5x6 et possèdent les inscriptions permettant de se repérer avec les numéros.
Certains appareils font 9 vues 6x8 (Fuji 680), en 6x7 je ne sais pas.
Le 127, c'est pour du 4x4!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, tous les formats d'image avec un côté de 6 cm utilisent la même pellicule dite 120
En 6 x 6 on y fait 12 poses, en 6 x 9, 8 poses, en 4,5 x 6, 16 poses.
Le film 220 est difficile à trouver, il n'est pas protégé par un papier. C'est à mon avis une solution à oublier.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je ne sais pas où tu as lu ça mais ce sont quelques bêtises... Gigi a déjà rectifié comme il se doit. Pour compléter je préciserai que le 220 est un film dont la longueur est le double d'un film 120, mais il n'a pas de papier protecteur (ce qui le rend inutilisable dans des vieux foldings qui utilisent une petite fenêtre pour voir avancer le film). Il est utilisable dans des boitiers conçus pour ces films (certains sont compatibles 120 et 220, comme le Yachica Mat 124 ou le Pentax 6x7), mais pas dans un Rolleiflex par exemple.

Et en 6x7 on fait 10 vues.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mathieu M a écrit : mais pas dans un Rolleiflex par exemple.
ça dépend des modèles, certains sont prévu pour le 220, c'est le cas de mon 3,5F

c'est le film 120 qui accepte le plus de format, et les fabricants d'appareils ont bien compris la possibilité du 120. J'ai noté les formats suivants:
4,5x6
6x6
6x7
6x8
6x9
6x12
6x17
6x24
chiffres en cm, taille approximative des formats, il y a toujours des écarts millimétriques entre modèles d'appareils ( exemple, le 6x9 des Fuji GW690 et plus près du 6x8, que le 6x9 des Moskva)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Rien à rajouter, ils ont tout dit ...
gigibertcha a écrit : Le 127, c'est pour du 4x4!
Je ne savais pas que le 127 était pour des appareils tout-terrain :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a aussi des 6x6 pour le TT 8)

Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Voila pourquoi je sors si peux mon Blad ... c'est gros et lourd :cry:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

bbjm a écrit :Voila pourquoi je sors si peux mon Blad ... c'est gros et lourd :cry:
Même si ce que tu dis est vrai, de tels propos devraient être censurés :wink: (je blague bien sûr).

Depuis hier soir je suis dans un gros dilemme, j'ai reçu sur ma messagerie des photos familiales qui ont été prises avec un portable (sans doute de dernière génération), pour une personne non avertie, ce truc pourrait passer pour un dessous de plat.
Malgré tout, je dois reconnaître que ce qui en est sorti est du même niveau que ce qui sort d'un EOS 400D bien manié (oui j'avoue j'ai un 400D, il faut bien avoir un truc comme ça pour photographier nos beaux argentiques).
Halte là les médiateur, je n'ai pas fini. :mrgreen:
Mais, même s'il ne reste que très peu d'argentistes, je serai de ceux-là, car un Hasselblad est toujours justifié, ne serait-ce que pour la "gueule" qu'il à et même décati et hors service, il peut servir de rallonge à un pied d'armoire mangé des vers.
En effet, (vu son épaisseur), le "cube" remplace 15 ou 20 portables pour rallonger un pied d'armoire.
Vu son poids il peut aussi servir de presse papiers.

A cause d'un handicap actuel (temporaire, mais qui va être long) je ne peux plus me servir que d'un Minox 35, et encore ! . . .
Même un SLR 24 x 36 m'est presque impossible à trimbaler, alors le RB 67 et ses accessoires, il ne faut pas y penser avant des mois.
Aussi, quand vous pouvez, usez et abusez de vos boîtes à images MF même encombrantes.

Surtout ne cherchez pas du sérieux dans ce qui précède, il n'y a qu'une très grande mauvaise foi et un très gros parti-pris éhonté pour l'argentique.

Plein de bonnes photos à tous.

:hello:
:fete:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Très belle plaidoirie Maitre :respect:

Je le ferai plus, promis :oops:

:sante:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

bbjm, mon Yashica 44 est bien tout terrain! et il bouffe des 127...
soyouz
Intéressé
Intéressé

Message par soyouz »

bbjm a écrit:
.....Rien à rajouter, ils ont tout dit ...
Je pense que l'on a pas tout dit au sujets des repères des numéros de clichés, j'ai bien vu qu'au revers des pellicules 120 il y avait parfois ou toujours (?) deux numérotations des vues une pour le 6x9 et une pour le 6x6 mais je ne me souviens pas en avoir aperçu pour le 4.5x6; je vous dit cela car je vais acquérir bientôt un vieux folding Zeiss Ikon Ikonta qui devrait me faire des clichés en 6x4.5.
Je trouve au format 4.5x6 plusieurs avantages outre celui de fournir des négatifs plus grands que le 24x36, d'abord celui de passer dans l'agrandisseur de mon club-photo et puis celui d' utiliser la totalité de la feuille de tirage alors qu'en 6x6 soit on n'agrandi pas la totalité du négatif soit on gâche une partie du papier de tirage.
Donc en 4.5x6 comment faites vous avec un vieil appareil comme l'Ikonta pour ne pas superposer deux prises de vues ou pour ne pas trop les espacer?
Soyouz
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

soyouz a écrit :...Donc en 4.5x6 comment faites vous avec un vieil appareil comme l'Ikonta pour ne pas superposer deux prises de vues ou pour ne pas trop les espacer?...
Sur le dos du papier opaque du film 120 sont imprimées 3 rangées de chiffres correspondant aux 3 formats les plus rencontrés en foldings munis d'une fenêtre rouge: 8 vues en 6X9, 12 vues en 6X6 et 16 vues en 4,5X6. Ce sont ces 16 vues que tu dois repérer dans les fenêtres rouges pour arrêter l'enroulement avant chaque prise de vue en format 4,5X6 :idea: :wink:
http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... ormat.html
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je pense que l'on a pas tout dit au sujets des repères des numéros de clichés, j'ai bien vu qu'au revers des pellicules 120 il y avait parfois ou toujours (?) deux numérotations des vues une pour le 6x9 et une pour le 6x6 mais je ne me souviens pas en avoir aperçu pour le 4.5x6; je vous dit cela car je vais acquérir bientôt un vieux folding Zeiss Ikon Ikonta qui devrait me faire des clichés en 6x4.5.
Sur mon Ikonta je vois bien les noméros pour le 6x4.5 passer. Je crois que j'avais mis du HP5+.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »