Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Développement de films de 10-12 photos
- FrancoisM
- Gourou
Développement de films de 10-12 photos
Bousoir toute la gang.
J'ai une demi-douzaine de boitiers 24x36 à tester et je vais me créer des rouleaux de 10-12 photos.
Ma question concerne le développement de ces mini-films.
Dans une Paterson on met 300ml (en réalité 290 mais bon) de développeur pour traiter un 24 ou un 36 poses. On comprend que ce volume sert à "noyer" la spire et à avoir assez de chimie pour faire le boulot sur à peu près 520cm2 de film.
J'imagine que si j'utilise 300ml de dev pour traiter 12 photos je ne vais pas épuiser la chimie et que je serai bon pour les utiliser sur un 2e film de 12.
Ça a du sens ou est-ce que je suis complètement dans le champ ?
Merci et A+
F.
J'ai une demi-douzaine de boitiers 24x36 à tester et je vais me créer des rouleaux de 10-12 photos.
Ma question concerne le développement de ces mini-films.
Dans une Paterson on met 300ml (en réalité 290 mais bon) de développeur pour traiter un 24 ou un 36 poses. On comprend que ce volume sert à "noyer" la spire et à avoir assez de chimie pour faire le boulot sur à peu près 520cm2 de film.
J'imagine que si j'utilise 300ml de dev pour traiter 12 photos je ne vais pas épuiser la chimie et que je serai bon pour les utiliser sur un 2e film de 12.
Ça a du sens ou est-ce que je suis complètement dans le champ ?
Merci et A+
F.
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: Développement de films de 10-12 photos
Tu peux toujours mettre deux ou trois bandes de 10-12 vues sur une seule spire.
- joelc
- Membre de l'association
Normalement, si tu les développes "à la chaîne", pas de soucis notable. Par contre, les solutions bain perdu ne se conservent pas bien dans le temps.
- bbjm
- Super Gourou
Autre solution, j'aime proposer autre chose à chaque fois ...
Si tu as la possibilité de rembobiner en laissant l'amorce apparente, c'est de passer un film de 36 poses dans 3 appareils
1er appareil: prendre 10 photos normales et rembobiner
2ème: installer le film, laisser le bouchon d'objectif, mettre vitesse rapide et petite ouverture et déclancher dans l'obscurité 11 ou 12 fois, puis prendre les 10 photos normales.
3ème appareil, faire comme pour le 2, mais déclencher avec bouchons et tout 24 fois puis prendre les photos.
Ainsi tu as tes 3 appareils sur un seul film qui sera devellopé dans les memes conditions.
Ne pas oublier de noter l'appareil utilisé, ou photographier les autres appareils ...
Si tu fais ca avec 2 films tu as tes 6 appareils dans une cuve à 2 spires et zou
Dans le cas d'un appareil qui rembobine automatiquement en fin de bobine, soit tu l'utilises en dernier, soit tu l'ouvres dans le noir total et tu rembobines à la main.
L'avantage de ce système c'est d'etre sur de tes développements et du non chevauchement des bouts de films dans la spire. Ca peut arriver à cause de l'agitation ...

Si tu as la possibilité de rembobiner en laissant l'amorce apparente, c'est de passer un film de 36 poses dans 3 appareils

1er appareil: prendre 10 photos normales et rembobiner
2ème: installer le film, laisser le bouchon d'objectif, mettre vitesse rapide et petite ouverture et déclancher dans l'obscurité 11 ou 12 fois, puis prendre les 10 photos normales.
3ème appareil, faire comme pour le 2, mais déclencher avec bouchons et tout 24 fois puis prendre les photos.
Ainsi tu as tes 3 appareils sur un seul film qui sera devellopé dans les memes conditions.
Ne pas oublier de noter l'appareil utilisé, ou photographier les autres appareils ...
Si tu fais ca avec 2 films tu as tes 6 appareils dans une cuve à 2 spires et zou

Dans le cas d'un appareil qui rembobine automatiquement en fin de bobine, soit tu l'utilises en dernier, soit tu l'ouvres dans le noir total et tu rembobines à la main.
L'avantage de ce système c'est d'etre sur de tes développements et du non chevauchement des bouts de films dans la spire. Ca peut arriver à cause de l'agitation ...
-
- Gourou
Dans le temps, quand je faisais de la presse locale avec des HP5 12 poses, je les scotchais par le bout pour les enfiler par 2 dans les spires
- clicklak
- Super Gourou
+1summy a écrit :Dans le temps, quand je faisais de la presse locale avec des HP5 12 poses, je les scotchais par le bout pour les enfiler par 2 dans les spires
- FrancoisM
- Gourou
Bonsoir à tous et merci pour vos idées.
@ Mathieu M : Pas sûr que les films ne vont pas se chevaucher au chargement ou au développement. D'accord ce sont des films test mais autant sortir quelque chose de potable.
@ summy : Je me vois mal taper des bouts de films dans le noir absolu en les alignant bien pour que ça ne coince pas au chargement de la spire.
@ joelc : Tu réponds sans doute le mieux à ma question de base : la réutilisation du dev. Je ne l'ai pas indiqué dans mon post de départ, mais je pensais charger les appareils de 10 poses et à différents endroits faire la "même" photo avec chacun d'eux. J'aurais pu comparer les résultats entre appareils pour une mise au point et des conditions de lumière identiques.
@ bbjm : Excellente idée, je n'y avais pas pensé
Tous ces appareils se rembobinent à la mitaine sauf le Rebel Xs mais il a une option pour laisser l'amorce sortie. Et en plus le développement sera égal pour tous les films. Vendu ! 
A+
F.

@ Mathieu M : Pas sûr que les films ne vont pas se chevaucher au chargement ou au développement. D'accord ce sont des films test mais autant sortir quelque chose de potable.
@ summy : Je me vois mal taper des bouts de films dans le noir absolu en les alignant bien pour que ça ne coince pas au chargement de la spire.
@ joelc : Tu réponds sans doute le mieux à ma question de base : la réutilisation du dev. Je ne l'ai pas indiqué dans mon post de départ, mais je pensais charger les appareils de 10 poses et à différents endroits faire la "même" photo avec chacun d'eux. J'aurais pu comparer les résultats entre appareils pour une mise au point et des conditions de lumière identiques.
@ bbjm : Excellente idée, je n'y avais pas pensé

A+
F.
-
- Gourou
Pas la peine de le faire dans le noir. Il faut garder les amorces sories ,ou les sortir avec un petit appareil, les couper l'une au dessus de l'autre pour qu'elles soient bien ajustées et ensuite les scotcher . Il ne reste plus dans le noir de tirer sur le film pour le sortir , de le couper à ras de la bobine et de le mettre en spire . C'est vraimemt très facileJe me vois mal taper des bouts de films dans le noir absolu en les alignant bien pour que ça ne coince pas au chargement de la spire.
- bbjm
- Super Gourou
Oui mais tu le fais avec 2 bouts de films mais pas avec 3 !
Ceci dit, ca peut se faire aussi dans le noir total pendant la mise en spire alors que le film suivant vient juste d'etre engagé, un petit scotch avec le précédant, mais le risque c'est que le film dans la spire est poussé et non tiré ... l'assemblage peut donc se défaire
Ceci dit, ca peut se faire aussi dans le noir total pendant la mise en spire alors que le film suivant vient juste d'etre engagé, un petit scotch avec le précédant, mais le risque c'est que le film dans la spire est poussé et non tiré ... l'assemblage peut donc se défaire

-
- Gourou
3 fims de 12 poses, c'était trop long pour entrer dans les spires, les spires Paterson sont vraiment prévues pour les films 36 poses et avec les bouts d'amorces en plus sur chaque film, pas possible de mettre 3 films sauf à couper à ras de la première photo. Avec un cuve de 8 films, je developpais 16 films de 12 poses, c'était ma conso maxi pour un week end
- Ju bil
- Super Gourou
On peut aussi coucher la cuve, et faire rouler en continu. Dans ce cas il faut beaucoup moins de produit.
Ju bil
Ju bil
-
- Gourou
Sauf à avoir une cuve jobo qui tourne automatiquement, on tombe dans l'aléatoire. Avec 5 litres d'Xtol 1+1 on peut faire une trentaine de film et cela coûte 13€ chez photo. Franchement pour avoir un film développé comme il faut. Il y a des économies mieux placées (0.40€ le film). A ce prix, pas besoin de jouer l'apprenti sorcier. Si je devais faire des économies dans le labo, c'est au niveau du papier, ça c'est un vrai budget!!!!!
- Ju bil
- Super Gourou
Avant de me bricoler ma tourneuse de cuve, je me suis fait plusieurs fois des rotations à la main en faisant rouler une cuve sur un bout de planche.
Une marque à gauche, une marque à droite pour que ça fasse un tour entre les 2, et on roule, un coup à gauche, un coup a droite... C'est pas rigolo, il faut garder le tempo, mais ça marche bien.
Ju bil
Une marque à gauche, une marque à droite pour que ça fasse un tour entre les 2, et on roule, un coup à gauche, un coup a droite... C'est pas rigolo, il faut garder le tempo, mais ça marche bien.
Ju bil