Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pas trop de grains avec un appareil lent... T-Max@100 ?
- Leodium
- Super Gourou
Pas trop de grains avec un appareil lent... T-Max@100 ?
Edit : J'ai édité le titre... Me suis encore trompé de sens !!! (J'espère ne pas m'être gouré)
J'aimerais continuer d'utiliser mon Exa1c (vitesse max 1/175) mais j'ai souvent trop de grain qd je dois regarder (même un minimum) un cliché...
Je me demandais si prendre du T-Max@400 m'aiderait par rapport à de la TriX@400 ? Et de la Tmax@100 ?
D'autres pistes ?
L'exposer plus (ou l'exposer moins) que les recommandations me conduirait à avoir plus de grains et plus de contrastes (ou l'inverse)
J'aimerais continuer d'utiliser mon Exa1c (vitesse max 1/175) mais j'ai souvent trop de grain qd je dois regarder (même un minimum) un cliché...
Je me demandais si prendre du T-Max@400 m'aiderait par rapport à de la TriX@400 ? Et de la Tmax@100 ?
D'autres pistes ?
L'exposer plus (ou l'exposer moins) que les recommandations me conduirait à avoir plus de grains et plus de contrastes (ou l'inverse)
Modifié en dernier par Leodium le dimanche 21 septembre 2014 11:28, modifié 2 fois.
- numérix
- Membre de l'association
Re: Pas trop de grains avec un appareil lent... T-Max@800 ?
si tu ne veux pas trop de grain il ya a la Kodak BW400CN traitement C41 très facile à numériser !
- Leodium
- Super Gourou
Ah oui... La pellicule "couleur" noir et blanc...
J'y pensais plus...

J'y pensais plus...
- Lapin Garou
- Gourou
Bah dépêche toi parce que Kodak a annoncé sa fin. 

- Leodium
- Super Gourou
Oui, j'ai vu mais par contre, elle est 30% plus cher et pas du temps en 120...
La Tmax est plus fine non ?
La Tmax est plus fine non ?
- Oriu
le rendu est différent des film N&B, la quasi absence de grain donne une impression de faible acutance.
Mais c'est rattrapable par les traitements après scanne.
Pour le grain regarde ce lien trouvé par Habib http://www.fotoimport.no/filmtest/filmHP5.html
Tu peux sélectionner un film différents révélateurs, et même charger les images pour comparer
Mais c'est rattrapable par les traitements après scanne.
Pour le grain regarde ce lien trouvé par Habib http://www.fotoimport.no/filmtest/filmHP5.html
Tu peux sélectionner un film différents révélateurs, et même charger les images pour comparer
- bbjm
- Super Gourou
Mais le grain est l'affaire du traitement au développement et du film traité !Leodium a écrit :J'aimerais continuer d'utiliser mon Exa1c (vitesse max 1/175) mais j'ai souvent trop de grain qd je dois regarder (même un minimum) un cliché...
L'appareil n'y est pour rien dans l'histoire.
- Oriu
oui c'est vrai , je ne vois pas bien le rapport avec la vitesse max
au contraire si ton boitier ne monte pas en vitesse, tu es gêné par un film trop sensible, à moins de mettre un filtre

- Lapin Garou
- Gourou
Le format du film compte.
- Leodium
- Super Gourou
Edit : J'ai édité le titre... Me suis encore trompé de sens !!! (J'espère ne pas m'être gouré)Oriu a écrit :oui c'est vrai , je ne vois pas bien le rapport avec la vitesse maxau contraire si ton boitier ne monte pas en vitesse, tu es gêné par un film trop sensible, à moins de mettre un filtre
Je voulais dire par là qu'avec un appareil "lent", je ne pouvais pas profiter des grandes ouvertures avec un film@400 et comme j'avais bcp de grain...
Bref... Là, je suis mieux réveillé..
Tmax@100 = grain tubulaire et film lent donc ce sera moins granuleux qu'avec la TriX@400 ?
- Oriu
Re: Pas trop de grains avec un appareil lent... T-Max@100 ?
oui la Tmax 100 est moins granuleuse, mais c'est pas considéré comme un film lent.
La Pan f ou d'autres films à moins de 50 iso sont plus considérés comme lents.
Une Tmax 100 peut très bien s'exposer pour 50 iso et même moins en compensant au développement, ça dépend du contraste du sujet.
La Pan f ou d'autres films à moins de 50 iso sont plus considérés comme lents.
Une Tmax 100 peut très bien s'exposer pour 50 iso et même moins en compensant au développement, ça dépend du contraste du sujet.
- Leodium
- Super Gourou
Par film plus lent, je pensais à des films sous les 400 de la Trix/T-Max@400
- Georgesh
- Site Admin
Tri-X exposée à 200, et même à 100 ISO 
what else?

what else?
- Leodium
- Super Gourou
Ah... Oui... Pas bête... Bien joué le Cyborg !Georgesh a écrit :Tri-X exposée à 200, et même à 100 ISO
what else?

Je suis retombé sur ceci aussi : Film destiné au "scanning" ? KODAK BW400CN
- Oriu
La tri X même sous développée n'aura pas un grain aussi fin que le Tmax 100.
La couche sensible du film est constitué d'un mélange de sel d'argent photo sensible dont la taille des grains va déterminer leur sensibilité. Les grains sont en moyenne plus gros sur les films sensibles que sur les films plus lents. En plus les films de la série Tmax ont une technologie différente permettant d'avoir une sensibilité un poil plus élevé par rapport à la même taille du grain.
La Tmax 100 présente une granulométrie apparente proche d'un film plus lent comme la Pan F
La sensibilité d'un film est donné par rapport à une norme, la norme ISO. C'est pas forcément ce que l'on applique en faisant des photos.
Un film exposé et développé "nominalement" restitue 7 zones, 5 zones avec motifs + 1 noir et 1 blanc.
C'est à dire qu'entre l'ombre sombre avec détails visibles et le nuage blanc avec texture, c'est 5 zones ou 5 diaphes pour pouvoir être restitué sur papier. Le film encaisse plus mais ensuite le tirage devient compliqué.
Si ton sujet fait 6 diaphes d'écart il faut diviser ta sensibilité par 2, avec un développement un peu écourté dit N-1
La couche sensible du film est constitué d'un mélange de sel d'argent photo sensible dont la taille des grains va déterminer leur sensibilité. Les grains sont en moyenne plus gros sur les films sensibles que sur les films plus lents. En plus les films de la série Tmax ont une technologie différente permettant d'avoir une sensibilité un poil plus élevé par rapport à la même taille du grain.
La Tmax 100 présente une granulométrie apparente proche d'un film plus lent comme la Pan F
La sensibilité d'un film est donné par rapport à une norme, la norme ISO. C'est pas forcément ce que l'on applique en faisant des photos.
Un film exposé et développé "nominalement" restitue 7 zones, 5 zones avec motifs + 1 noir et 1 blanc.
C'est à dire qu'entre l'ombre sombre avec détails visibles et le nuage blanc avec texture, c'est 5 zones ou 5 diaphes pour pouvoir être restitué sur papier. Le film encaisse plus mais ensuite le tirage devient compliqué.
Si ton sujet fait 6 diaphes d'écart il faut diviser ta sensibilité par 2, avec un développement un peu écourté dit N-1