Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Comme des trous dans le négatif
-
- Expert
Comme des trous dans le négatif
Bonjour à tous, j'ouvre ce poste car j'ai développé une pellicule Ilford HP5+ en 120, j'ai eu un mal fou à mettre le film sur la spire j'ai d'ailleurs abîmé 2 vues. Ce n'est pas le seul problème, sur mon film j'ai comme des petits trous dans les zones sombres du négatif, de l'ordre de 1 par vue. Ma question est donc la suivante: auriez vous des techniques pour mettre le film sur spire sans risquer de l'abîmer et d'où peuvent venir ces "trous" dans l'émulsion? Merci à tous
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: Comme des trous dans le négatif
Ça peut être aussi une bulle qui a empêché le révélateur de fonctionner à cet endroit.
- gigibertcha
- Super Gourou
Mettre du 120 en spire? ça va tout seul, normalement!
Je ne coupe pas le nég, je l’arrache du papier. le bout de collant qui reste rigidifie le film transversalement, je commence par cette extrémité.
Pour les "trous" je pense aussi à une bulle, ou des particules dans le révélo.
Je ne coupe pas le nég, je l’arrache du papier. le bout de collant qui reste rigidifie le film transversalement, je commence par cette extrémité.
Pour les "trous" je pense aussi à une bulle, ou des particules dans le révélo.
-
- Expert
Merci à vous tous, ça faisait longtemps que j'avais pas développé. Pour éviter les bulles d'air il faut taper doucement le cul de la cuve sur le plans de travaille il me semble? Sinon avez vous une astuce pour mettre la chimie à température? Cordialement eos5000
- Mathieu M
- Super Gourou
Oui, taper après chaque retournement (ce que je ne fais pas, puisque je développe avec la petite tige agitatrice). Sinon pour mettre la chimie à température il y a deux manière: soit elle est faite le moment même (par exemple utiliser un révélateur concentré que l'on dilue dans de l'eau) et à ce moment-là il suffit de mélanger dans une eau à la bonne température (voire un degré de plus si la pièce est plus fraiche). Si la chimie est prête à l'avance, on peut mettre la bouteille ou le broc dans un contenant rempli d'eau plus chaude si l'on veut faire monter la température, ou de glaçon si l'on veut faire baisser cette température.
- db8x11
- Super Gourou
Par exemple pour le C41 : dix litres d'eau à 40 degrés dans l'évier, et tout le monde dedans, les bidons et la cuve.
Au bout de cinq minutes, tout est à 38 degrés et on peut y aller.
Ensuite, la température baisse encore mais, pour le blix et le stab, on s'en fout.
Au bout de cinq minutes, tout est à 38 degrés et on peut y aller.
Ensuite, la température baisse encore mais, pour le blix et le stab, on s'en fout.
- Oriu
- Membre de l'association
Utiliser une spire bien sèche, même si elle semble sèche car stockée dans un coin, il faut donner un coup de sèche cheveux sur les flancs.Eos5000 a écrit :j'ai eu un mal fou à mettre le film sur la spire j'ai d'ailleurs abîmé 2 vues. Ce n'est pas le seul problème
Mettre ensuite les 2 départs de spire alignés et introduire le coté qui est scotché sur le papier.
- Gekos
- Super Gourou
Désencrasser les spires au vinaigre blanc + brosse à dent, de temps en temps, ne fait pas de mal non plus 

- Franchimontees
- Super Gourou
Je me demande si les "trous" ne proviennent pas de poussières qui se déposent sur le négatif dans l'appareil: Ce n'est pas rare avec de vieux boitiers qui n'ont plus fonctionné depuis longtemps. La lumière n'atteint pas l'émulsion ce qui se traduit pas une "sous-exposition" et donc un point blanc sur le négatif.
Plus rare en MF, c'est assez courant dans des châssis bois qui approchent de leur centenaire, à cause des velours qui perdent de leurs poils
Plus rare en MF, c'est assez courant dans des châssis bois qui approchent de leur centenaire, à cause des velours qui perdent de leurs poils

- phildu24
fais voir ......
-
- Expert
Quand vous dites taper après chaque retournement, vous voulez dire qu'a chaque fois que l'on fait un retournement on doit taper le cul de la cuve. Je croyais que l'on tapait le cul de la cuve après une session de plusieurs retournement. Par exemple quand il faut agiter en continue les 30 premières secondes, je croyais que l'on tapait le cul de la cuve après les 30 secondes d'agitationMathieu M a écrit :Oui, taper après chaque retournement (ce que je ne fais pas, puisque je développe avec la petite tige agitatrice). Sinon pour mettre la chimie à température il y a deux manière: soit elle est faite le moment même (par exemple utiliser un révélateur concentré que l'on dilue dans de l'eau) et à ce moment-là il suffit de mélanger dans une eau à la bonne température (voire un degré de plus si la pièce est plus fraiche). Si la chimie est prête à l'avance, on peut mettre la bouteille ou le broc dans un contenant rempli d'eau plus chaude si l'on veut faire monter la température, ou de glaçon si l'on veut faire baisser cette température.
- FrancoisM
- Gourou
Oui. Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
Moi c'est comme ça que je le fais. 10 sec de retournements (à peu près 4 retournements) ensuite tapoter sur un linge plié. Pas la peine de vouloir pèter le comptoir avec
A+
F.
Moi c'est comme ça que je le fais. 10 sec de retournements (à peu près 4 retournements) ensuite tapoter sur un linge plié. Pas la peine de vouloir pèter le comptoir avec

A+
F.
Eos5000 a écrit :Quand vous dites taper après chaque retournement, vous voulez dire qu'a chaque fois que l'on fait un retournement on doit taper le cul de la cuve. Je croyais que l'on tapait le cul de la cuve après une session de plusieurs retournement. Par exemple quand il faut agiter en continue les 30 premières secondes, je croyais que l'on tapait le cul de la cuve après les 30 secondes d'agitation
-
- Expert
Petite précision: j'ai fait ces photos avec un Kodak Brownie flash appartenant à mon père, cette appareil n'avait pas dû voir une péllicule depuis près de 50 ans voir plus ou moins, je ne sais pas de quand datait sa dernière utilisation avant moi. 

-
- Expert
Que voulez vous dire par MF? Mon appareil est un kodak Brownie flashFranchimontees a écrit :Je me demande si les "trous" ne proviennent pas de poussières qui se déposent sur le négatif dans l'appareil: Ce n'est pas rare avec de vieux boitiers qui n'ont plus fonctionné depuis longtemps. La lumière n'atteint pas l'émulsion ce qui se traduit pas une "sous-exposition" et donc un point blanc sur le négatif.

- FrancoisM
- Gourou
Ton Kodak Brownie bouffe du 120, c'est donc un Moyen Format
A+
F.
A+
F.
Eos5000 a écrit :Que voulez vous dire par MF? Mon appareil est un kodak Brownie flashFranchimontees a écrit :Je me demande si les "trous" ne proviennent pas de poussières qui se déposent sur le négatif dans l'appareil: Ce n'est pas rare avec de vieux boitiers qui n'ont plus fonctionné depuis longtemps. La lumière n'atteint pas l'émulsion ce qui se traduit pas une "sous-exposition" et donc un point blanc sur le négatif.
-
- Expert
Ok, merci j'aurais du m'en douter
- Gilles88
Je çrois que c'est du 620 a l'origine ce Brownie ? Je dois en avoir un chez moi, est ce que les petits trous ne viennent pas de cette différence de format.?
- Oriu
non ça n'a rien à voir, c'est seulement la bobine qui change de taille (joues et axes)
Il faut déterminer ce que l'on entend sous le terme trou.
Le vrai trou c'est un défaut dans le couchage du film, Ilford est une grande marque, les produits sont bien contrôlés, normalement le phénomène doit être très rare.
Par contre il arrive souvent que la lumière n'expose pas le film localement sous une poussière ou un poil, ça m'est arrivé sur mon dernier film 35mm
, avec pas mal de "trou" ou plutôt des images contactes de poils.
Suite à ça j'ai inspecté l'appareil utilisé, et je n'avais pas vu la poussière accumulée à l'usage (ma vue de près baisse un peu
) donc j'ai procédé à un nettoyage de l'appareil.
Il faut déterminer ce que l'on entend sous le terme trou.
Le vrai trou c'est un défaut dans le couchage du film, Ilford est une grande marque, les produits sont bien contrôlés, normalement le phénomène doit être très rare.
Par contre il arrive souvent que la lumière n'expose pas le film localement sous une poussière ou un poil, ça m'est arrivé sur mon dernier film 35mm

Suite à ça j'ai inspecté l'appareil utilisé, et je n'avais pas vu la poussière accumulée à l'usage (ma vue de près baisse un peu

-
- Expert
Merci à tous pour vos réponses, sinon comment éviter ces taches sur le néga et y a t'il des astuces pour ne pas abimer la péloche en la mettant en spire?
- Oriu
s'entrainer avec un film HS, et toujours passer un coups de sèche cheveux sur la spire.
Avoir aussi des spires propres. Les conseils déjà donnés au dessus.
Avoir aussi des spires propres. Les conseils déjà donnés au dessus.