Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Achat d'un Leica... besoin de conseils!
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!
Un VC METER c'est bien aussi , moins encombrant que le Leicameter. Je regarde de ce côté pour accompagner mes Zorki voir les Yashica 124
- Luc
- Super Gourou
Entre un m6 et un m7... je choisis le m6 sans hésiter une seconde!
Un m4 c'est top aussi! J'avoue que de temps en temps ça me fait envie...
Mais avec une cellule vissée dessus alors. Ces cellules sont-elles aussi bonnes que celle intégrée au m6...? (Et bouffent-elles moins de piles?
)
Une cellule à main, en mesurant la lumière incidente, est plus précise. C'est génial pour du portrait, mais parfois un peu galère en reportage si la lumière n'est pas uniforme. Le sujet peut etre dans une autre lumière que l'endroit ou l'on se trouve...
Se passer de cellule... pas trop mon truc. On joue sur la latitude des films mais mieux vaut exposer son film au mieux. Ok en gros on a des repères, mais quand la lumière est changeante, l'oeil s'habitue facilement. Bien malin est celui qui peut dire à coup sur que la lumière vient de changer d'un diaph... En tout cas moi je n'ai pas de cellule dans la tête...

Un m4 c'est top aussi! J'avoue que de temps en temps ça me fait envie...

Une cellule à main, en mesurant la lumière incidente, est plus précise. C'est génial pour du portrait, mais parfois un peu galère en reportage si la lumière n'est pas uniforme. Le sujet peut etre dans une autre lumière que l'endroit ou l'on se trouve...
Se passer de cellule... pas trop mon truc. On joue sur la latitude des films mais mieux vaut exposer son film au mieux. Ok en gros on a des repères, mais quand la lumière est changeante, l'oeil s'habitue facilement. Bien malin est celui qui peut dire à coup sur que la lumière vient de changer d'un diaph... En tout cas moi je n'ai pas de cellule dans la tête...
- Lapin Garou
- Gourou
Bah déjà elle ne sont pas TTL.Luc a écrit :Mais avec une cellule vissée dessus alors. Ces cellules sont-elles aussi bonnes que celle intégrée au m6...?
- Un prolétaire
- Super Gourou
Ok je choisis donc comme boitier M: un M6 TTL pour les jours où j'ai pas le temps, parce que la vie va à 100 à l'heure! Et un M4 avec une cellule à main, les jours plus tranquille où je peux prendre le temps de flâner et de photographier sans aucune anxiété.
2 boitiers M au lieu d'un seul!? Merci à tous vous m'avez convaincu

2 boitiers M au lieu d'un seul!? Merci à tous vous m'avez convaincu

- Luc
- Super Gourou
Donc même si elles pointent en gros vers le sujet, c'est pas super précis... Et puis je viens de penser qu'elles étaient soumises aussi à la parallaxe!Lapin Garou a écrit :Bah déjà elle ne sont pas TTL.Luc a écrit :Mais avec une cellule vissée dessus alors. Ces cellules sont-elles aussi bonnes que celle intégrée au m6...?

- Luc
- Super Gourou
Je viens de faire un peu de lèche vitrine sur ebay, et je vois qu'un m4 en bon état coûte souvent le prix d'un m6, voir le prix d'un m6 TTL...
A mon avis, le m6, plus récent, avec la cellule... ya pas photo!
Si ce n'est le petit problème du flare, le m6 est plus intéressant non...?
Sur mon m6 TTL j'ai fortement diminué le flare, juste avec un peu de scotch sur la fenêtre à gauche du viseur. Vous savez, le scotch qui a l'aspect du papier calque et qui se décolle facilement... Découpez un petit carré de la taille de la fenêtre, 3 ou 4 épaisseurs et le tour est joué!
A mon avis, le m6, plus récent, avec la cellule... ya pas photo!

Sur mon m6 TTL j'ai fortement diminué le flare, juste avec un peu de scotch sur la fenêtre à gauche du viseur. Vous savez, le scotch qui a l'aspect du papier calque et qui se décolle facilement... Découpez un petit carré de la taille de la fenêtre, 3 ou 4 épaisseurs et le tour est joué!

- Gilles88
Exact Luc, j'ai fais un tour sur la beeee , le M 4 est vraiment cher, et je trouve que les prix des M6 ont tendance à se tasser. J'e. Ai vu un partir a 880 euros.
Ah-ah-ah!
Tout le monde est sur la Baie, à c't'heure
D'après ce que je viens de voir:
Un joli M6: env. 1000€
Un joli M4P: env. 800€
Eh oui, malgré mes envies de Bessa R3A, me voilà à regarder les M4P et les M6
Vot'faute aussi! 

Tout le monde est sur la Baie, à c't'heure

Eh oui, malgré mes envies de Bessa R3A, me voilà à regarder les M4P et les M6

- Luc
- Super Gourou
ça fait (déjà
) un peu plus d'un an que j'ai acheté mon m6 TTL! La révision avait été jugée inutile pour un boîtier assez récent et en parfait état. Par contre si j'avais acheté un m6 classic qui a entre 20 et 30 ans, j'en aurais pris un révisé. Entre ceux qui ont été malmenés (époque ou les reporters travaillaient en argentique) et ceux qui sont resté des années sans servir... 

- Luc
- Super Gourou
C'est un appareil pour la vie, autant prendre tout de suite un Leica!Gobs a écrit :Ah-ah-ah!![]()
Tout le monde est sur la Baie, à c't'heure![]()
Eh oui, malgré mes envies de Bessa R3A, me voilà à regarder les M4P et les M6![]()
Vot'faute aussi!

Oui les prix augmentent! Quand j'ai acheté mon m6 TTL il y avait un m4p révisé et il coûtait 600 euros. (Leica store)
Un vieux m6 pas révisé devrait coûter 500 euros. Avec la révision ça fait 800...
-
- Super Gourou
Pourquoi prendre un leica ça n'a pas la wifi et même pas de 4k?

- P@dh
- Super Gourou
Homme de peu de volonté...Gobs a écrit :Ah-ah-ah!![]()
Tout le monde est sur la Baie, à c't'heure![]()
Eh oui, malgré mes envies de Bessa R3A, me voilà à regarder les M4P et les M6![]()
Vot'faute aussi!

P@dh.

- xXx
Faudrait faire une manif contre l'augmentation du prix du M6.
OK, je me repens, mon père:P@dh a écrit :Homme de peu de volonté...![]()
P@dh.

xXx a écrit :Faudrait faire une manif contre l'augmentation du prix du M6.

Modifié en dernier par Gobs le dimanche 21 septembre 2014 22:43, modifié 1 fois.
- panda589
- Super Gourou
...Ne pas oublier non plus la célèbre boutade ultraphilosophique: - Si tu n'as pas ton Leica à 50 ans, tu as raté ta vie... 

- Luc
- Super Gourou
Et en même temps une manif pour le droit à l'image!xXx a écrit :Faudrait faire une manif contre l'augmentation du prix du M6.
C'est dingue que dans ce pays ou on est soi-disant libre il soit illégal de publier une photo de rue... L'ex ministre Aurélie Filippetti avait promis de changer les choses dans un article de Polka mais n'a jamais rien fait... Pas l'ombre d'un débat... (respect/non respect, préjudice ou pas, espace public/espace privé) La seule loi qui régisse ce pays est celle de l'argent: tu paies les procès, tu fais ce que tu veux... Et oui un débat remettrait en cause la presse people et la pseudo "justice" envers cette presse...
Pendant ce temps, nous, petits photographes, ne pouvons publier qu'à nos risque et périls. Même sur internet, sur ce forum, quelqu'un qui se reconnaîtrait dans le fil "scènes de rue" pourrait porter plainte et en l'état actuel des choses, gagnerait...
Désolé pour la digression, mais après tout m6 et photo de rue, c'est censé aller ensemble!

Et quitte à faire une manif...
- Gekos
- Super Gourou
De ce que j'en ai lu/compris/pense : ce n'est pas illégal, le droit artistique prime(rait) sur le droit à l'image dans un lieu public... le côté artistique étant laissé à l'appréciation du juge... nuanceLuc a écrit :C'est dingue qu(...) il soit illégal de publier une photo de rue...

De ce que j'en ai lu/compris/pense : vu les derniers cas et jurisprudences, c'est pas dit...Luc a écrit :Même sur internet, sur ce forum, quelqu'un qui se reconnaîtrait dans le fil "scènes de rue" pourrait porter plainte et en l'état actuel des choses, gagnerait...
Mais c'est vrai que c'est pas assez clair, aucun doute
- xXx
panda589 a écrit :...Ne pas oublier non plus la célèbre boutade ultraphilosophique: - Si tu n'as pas ton Leica à 50 ans, tu as raté ta vie...
tu détournes là, en fait c'est :
"Si on n'a pas de ROL-leifl-EX à 50 ans, on a raté sa vie" ...
- panda589
- Super Gourou

- Luc
- Super Gourou
Excellent si les choses finissent par changer et aller dans le bon sens, mais c'est quand même bizarre comme fonctionnement...Gekos a écrit :De ce que j'en ai lu/compris/pense : vu les derniers cas et jurisprudences, c'est pas dit...
Mais c'est vrai que c'est pas assez clair, aucun doute

Le plus logique serait de changer la loi, si elle est mauvaise... Peut etre est-ce pour ne pas froisser madame Guigou...?

Tant que la loi est en vigueur, il faut un procès pour voir si la jurisprudence peut s'appliquer non...?