Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
BRONICA S2A
- benja
- Super Gourou
Re: BRONICA S2A
Messieurs,
Merci pour vos conseils.
Mais ce que je ne comprends pas sur la Optech Type A c'est qu'il n'y a aucun système de blocage sur l'attache. Je m'explique : une fois le diamètre de l'ouverture élargi à la lime pour s'insérer sur le téton du boîtier, qu'est-ce-qui va empêcher l'attache de coulisser vers l'extérieur pendant le port ?
Si ça coulisse pour rentrer sur le téton, cela va coulisser aussi pour en sortir. Non ? Et rien pour l'en empêcher. Alors que dans les sangles Bronica, il semble y avoir un système de blocage dans les attaches.
Le "monté-serré" que tu évoques, Dirapon, suffit-il à ce que l'attache ne se désolidarise pas du téton lors du transport ?
Merci pour vos conseils.
Mais ce que je ne comprends pas sur la Optech Type A c'est qu'il n'y a aucun système de blocage sur l'attache. Je m'explique : une fois le diamètre de l'ouverture élargi à la lime pour s'insérer sur le téton du boîtier, qu'est-ce-qui va empêcher l'attache de coulisser vers l'extérieur pendant le port ?
Si ça coulisse pour rentrer sur le téton, cela va coulisser aussi pour en sortir. Non ? Et rien pour l'en empêcher. Alors que dans les sangles Bronica, il semble y avoir un système de blocage dans les attaches.
Le "monté-serré" que tu évoques, Dirapon, suffit-il à ce que l'attache ne se désolidarise pas du téton lors du transport ?
- Oriu
- Membre de l'association
il y a sur l'attache Optec une lame ressort qui sécurise le montage
voir l'onglet instructions du lien http://optechusa.com/super-pro.html
voir l'onglet instructions du lien http://optechusa.com/super-pro.html
- benja
- Super Gourou
Ah ouiiii. Ok ! C'est bien foutu.
Je comprends mieux.
Merci Oriu.
Bon ben voilà, j'ai ma réponse.
Un grand MERCI à vous tous.
Maintenant reste à chiper la carte bleue à ma femme... ;o)
Je comprends mieux.
Merci Oriu.
Bon ben voilà, j'ai ma réponse.
Un grand MERCI à vous tous.
Maintenant reste à chiper la carte bleue à ma femme... ;o)
Bonjour,
Je viens de faire deux films tests avec mon Bronica S2A, tout allait bien, mais au troisième film après trois photos le miroir se bloque à mi-course au retour...
Quelqu'un sait de quoi il peut s'agir ? J'ai essayé avec et sans le dos chargé, j'ai enlevé l'objectif en regardant de plus près, ça bouge un peu direction ouverture ( vers l'avant ) mais quelque chose semble l'empêcher de se remettre en place.
Est-ce qu'il y a un réparateur à Paris ou environ ?
Merci d'avance !
Je viens de faire deux films tests avec mon Bronica S2A, tout allait bien, mais au troisième film après trois photos le miroir se bloque à mi-course au retour...
Quelqu'un sait de quoi il peut s'agir ? J'ai essayé avec et sans le dos chargé, j'ai enlevé l'objectif en regardant de plus près, ça bouge un peu direction ouverture ( vers l'avant ) mais quelque chose semble l'empêcher de se remettre en place.
Est-ce qu'il y a un réparateur à Paris ou environ ?
Merci d'avance !
- benja
- Super Gourou
Claudia,
Tu devrais te présenter dans la partie "Présentation des nouveaux membres" (en 1ère page du forum) sinon tu auras du mal à obtenir une réponse. ;o)
Tu devrais te présenter dans la partie "Présentation des nouveaux membres" (en 1ère page du forum) sinon tu auras du mal à obtenir une réponse. ;o)
- Oriu
Ce Bronica est très beau, avec des objectifs Nikkor de qualité, mais malheureusement souvent en panne et il fait fuir les rares réparateurs qui se sont penchés sur lui
ce qui est bien dommage
Voici une liste des réparateurs en France http://35mm-compact.com/reparateurs.htm

Voici une liste des réparateurs en France http://35mm-compact.com/reparateurs.htm
-
- Super Gourou
Attention la liste des réparateurs n'est pas à jour , de nombreux établissements n'existant plus, spécialement sur Paris et sa région ou ne réparent plus les argentiques .
Exemple:ELEC CINE , ELTECA radiés etc.
Exemple:ELEC CINE , ELTECA radiés etc.
- Oriu
je crois que malheureusement pour le Bronica S2A c'est pas gagné en France 

- Bizounours
- Super Gourou
C'est un peu devenu un jetable, malheureusement... Di coup, j'en ai deux, au cas où...