Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
film 120 stop bath
-
- Expert
film 120 stop bath
Avec ou sans stop bath ? Plus risqué que le 35mm ?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: film 120 stop bath
Quel risque ?
Un film, c'est un film quelque soit le format le traitement est globalement le même.
Le bain d'arrêt sert à stopper l'activité du révélateur et à préserver le fixateur.
Personnellement j'utilise souvent 2 rinçages à l'eau à la place du bain d'arrêt, en sachant que cela n'est pas très bon pour la durée de vie du fixateur
Un film, c'est un film quelque soit le format le traitement est globalement le même.
Le bain d'arrêt sert à stopper l'activité du révélateur et à préserver le fixateur.
Personnellement j'utilise souvent 2 rinçages à l'eau à la place du bain d'arrêt, en sachant que cela n'est pas très bon pour la durée de vie du fixateur

-
- Gourou
Avec les films 120, je fais surtout un prémouillage assez long. Ii y a un colorant qui est évacué avec l'eau du prémouillage, je ne sais pas si c'est important mais ça rassure de voir partir ce colorant. On ne retrouve pas ce phenomene en 135 (j'utilise la même TRI X)
-
Je crois que cette couleur vient de la couche dorsale des films 120.
Les films 135 n'ont pas de couche dorsale (pour cette raison, certains ouvrages anciens préconisaient de placer deux film 135 dos à dos dans les cuves de développement pour gagner du temps ou faire des économies de bains.
J'ai fait ça en Afrique, où il était difficile de réunir toues les conditions pour mener à bien un développement à cause de la température ambiante dans les maisons et de l'eau du réseau. A ce moment-là j'utilisais une cuve en bakélite "Souplinox" à bande gaufrée, la mise en bobine ne posait aucun problème, les films étaient aussi bien développés que s'ils avaient été faits un par un.
Les films 135 n'ont pas de couche dorsale (pour cette raison, certains ouvrages anciens préconisaient de placer deux film 135 dos à dos dans les cuves de développement pour gagner du temps ou faire des économies de bains.
J'ai fait ça en Afrique, où il était difficile de réunir toues les conditions pour mener à bien un développement à cause de la température ambiante dans les maisons et de l'eau du réseau. A ce moment-là j'utilisais une cuve en bakélite "Souplinox" à bande gaufrée, la mise en bobine ne posait aucun problème, les films étaient aussi bien développés que s'ils avaient été faits un par un.
-
- Expert
Un peu de vinaigre (environ 5 ml dans 500 ml d'eau) suffit à acidifier l'eau. Cela stoppe le processus de développement et évite l'usure prématurée du fixateur.
- Oriu
La couche anti halo est sur la dorsale des film 120, alors qu'elle est incorporée dans la surface sensible des films 35mm. Cette couche n'a aucune incidence sur le traitement des films, par contre c'est un bon indicateur de lavage, comme pour les Tmax. Un film qui reste rose après lavage n'a pas été suffisamment lavé.summy a écrit :Avec les films 120, je fais surtout un prémouillage assez long. Ii y a un colorant qui est évacué avec l'eau du prémouillage, je ne sais pas si c'est important mais ça rassure de voir partir ce colorant. On ne retrouve pas ce phenomene en 135 (j'utilise la même TRI X)
- daouar
- Super Gourou
Tiens, faudrait que je tente ça en cuve inoxToulin a écrit :(pour cette raison, certains ouvrages anciens préconisaient de placer deux film 135 dos à dos dans les cuves de développement pour gagner du temps ou faire des économies de bains.

- Oriu
le principe de la bande gaufrée a disparue, devant l'usage des spires.
je suis curieux de savoir pourquoi ?
Attrait de la nouveauté des spires dans les années 60, ou problème de non homogénéité des développements ?
je suis curieux de savoir pourquoi ?
Attrait de la nouveauté des spires dans les années 60, ou problème de non homogénéité des développements ?
-
- Expert
C'est surtout que chargé un film dans une spire avec la bande gaufrée c'était comme disent les ricains "a pain in the ass" ! Quant les premières cuves paterson sont apparues à la Fnac au début des années 70, beaucoup d'entre nous ce sont empressés d'abandonner la bande gaufrée.