Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Projet Lippmann : en cours

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Projet Lippmann : en cours

Message par Jerome K »

Image

Connaissez-vous les plaques Lippmann ?
Il est fort probable que non !
Les plaques Lippman sont des plaques photographiques issues d'un procédé interférentiel inventé par un physicien français, Gabriel Lippmann, vers la fin du XIXe siècle.
Il s'agit du premier procédé permettant d'obtenir directement une photographie couleur permanente. Il a d'ailleurs valu à son inventeur de décrocher un Prix Nobel, le seul de l'histoire décerné à un procédé photographique !

A quoi ressemblent ces plaques ?
Une plaque Lippmann renvoie de belles couleurs chatoyantes avec un envoûtant reflet métallique. Pourtant, aucun colorant n'est utilisé. C'est l'argent métal, emprisonné dans la gélatine déposée sur une plaque de verre qui renvoie ces couleurs.

Image
Une plaque Lippmann vue en coupe. Après développement, l’émulsion au gélatino-bromure ne contient que de la gélatine et des grains d’argent. Un prisme peut être ajouté au dessus pour améliorer la lisibilité.

Image
Une plaque Lippmann vue au microscope en coupe : on voit bien les plans d'argent.

Le principe est relativement compliqué et fait appel à des interférences. Pour faire simple, c'est le même phénomène lorsque l'on regarde les irisations à la surface des bulles de savon.
La couleur apparaît dans une orientation particulière, ce qui confère à l’objet un caractère presque magique lors de l’apparition de la couleur.Cela complique également son exposition qui nécessite un dispositif particulier, parfaitement décris dans les textes de l’époque.
De loin la plaque paraît être un négatif conventionnel, regardé sous le bon angle, la couleur apparaît !

Pourquoi ce projet ?
Ce projet vise donc à recréer des plaques de verre photographiques couleur selon ce procédé.
En effet, très peu de plaques existent encore dans les collections privées comme publiques et le procédé reste méconnu du monde artistique et complètement inconnu du grand public.
Pire, les institutions qui en possèdent ne savent pas forcément comment les exposer. Et d'un point de vue technique, plus personne ne sait vraiment faire de plaques Lippmann aujourd’hui.

Mais comment procède-t-on ?
Beaucoup d’appareils photographiques argentiques peuvent être utilisés.
Il faut pouvoir placer la plaque ainsi que tout le dispositif associé à l’endroit où la pellicule est introduite, ce qui limite le choix à des appareils volumineux ou à des chambres photographiques.
La plaque de verre a le même rôle qu’une pellicule photographique, son exposition est simplement plus longue. Une émulsion au gélatino-bromure est déposée au préalable sur la plaque. C'est elle qui va réagir à l'exposition à la lumière, et produire la photographie.

Où j’en suis ?
Jusqu’ici, j'utilisais des plaques de verres au gélatino-bromure vendues toutes prêtes dans le commerce, mais elles ne sont pas prévues pour cette utilisation et présentent de nombreux défauts. Le but est de les produire moi-même pour qu’elles répondent à tous les critères nécessaires.
J’ai sélectionné des manières de procéder en écumant la bibliographie de l’époque et les écrits actuels.
J’ai été aidé pour élaborer un châssis étanche pour retenir le mercure derrière la plaque de verre.
J’ai réussi à obtenir des résultats probants à partir de produits commerciaux qui ne sont pas prévus pour ce procédé.
J’ai réussi à étaler une gélatine test.

Que reste-t-il à faire ?
Il reste à mettre en place la synthèse de l’émulsion au gélatino-bromure qui permet la révélation de la photographie sur la plaque de verre.
Il faudra ensuite étaler cette émulsion correctement sur la plaque.

Tout un programme !
Mais avec votre soutien, financier comme moral, tout est possible.

N'hésitez pas à poser vos questions !

(Photographie en introduction aimablement fournie par le Musée de l'Elysée de Lausanne, propriétaire de nombreuses plaques de Gabriel Lippmann, tous droits réservés)

Le lien vers Ulule :
http://fr.ulule.com/origines-couleur/

PS : -plus de détails, en particulier comment on peut donner des sous : jkphoto.fr/comment
-chèques acceptés > me contacter. (plus d'une semaine avant la fin)
-vous ne voulez pas passer par ulule ? Pas de soucis, faites-moi signe, les contreparties restent les même.
Modifié en dernier par Jerome K le dimanche 10 mai 2015 14:28, modifié 10 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un projet ambitieux

Message par Le Monsieur Beaumont »

Salut,
Pour l'émulsion tu penses partir vers un procédé ancien (gelatino bromure, eosine,...) ou plus moderne (bleu de quinaldine,...)?

PS:Il existait un procédé pour obtenir des images couleurs directement antérieur de 40 ans au procédé lippman,
La fragilité des photos obtenues ne lui ont malheureusement pas permit de figurer au sein des procédés photo.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

J'avais lu un article une fois sur ce procédé. Super intéressant et instructif.

J'ai donc ma réponse pour les plaques que tu cherches. Mais du coup je me pose une autre question. Pourquoi ne pas partir avec une plaque vierge prise chez un vitrier ?

Je suis curieux de voir ce que tu vas nous sortir.

En attendant je vais sur Ulule.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Salut,
Pour l'émulsion tu penses partir vers un procédé ancien (gelatino bromure, eosine,...) ou plus moderne (bleu de quinaldine,...)?
PS:Il existait un procédé pour obtenir des images couleurs directement antérieur de 40 ans au procédé lippman,
La fragilité des photos obtenues ne lui ont malheureusement pas permit de figurer au sein des procédés photo.
C'est surtout qu'elles n'étaient observables que dans l'obscurité.. Les fixer les détruisait totalement la fragile structure.
Lippmann est venu avec sa gélatine et son mercure et a rendu le procédé utilisable. Et il a apporté énormément dans d'autres techniques non photo. D'où le Nobel.

Pour les colorants, des modernes dans un premier temps (mais pas exactement ceux que tu cite).
Après, sur le papier, tout parait simple, en pratique les écueils sont nombreux.
Reginald a écrit :J'ai donc ma réponse pour les plaques [au gélaiton-bromure périmées] que tu cherches
Pas tout à fait. Ces plaques me servent à tester une technique annexe. Mais je ne veux pas tout mélanger ici..

Là il s'agit de syntétiser le gélatino-bromure de A à Z..
Reginald a écrit :En attendant je vais sur ulule
Un peu de patience, le projet sera visible soit aujourd'hui, soit demain.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

ça explique pourquoi je ne trouvais rien :-**
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Selenium a écrit :
Le Monsieur Beaumont a écrit :Salut,
C'est surtout qu'elles n'étaient observables que dans l'obscurité.. Les fixer les détruisait totalement la fragile structure.
C'est ce que j'entendais par "fragilité" c'est peut être pas le mot le plus adéquat.
Ben il y avait pas de fixation connu,
L'autre différence de taille c'est la brillance des lippman alors que l'heliochrome n'est pas ce que l'on fait de plus contraste.

Bonne chance,
Les procédés anciens de ce type sont, si on en lit les méthodes données a l'epoque, d'une facilite déconcertante,
Enfin ça c'est la théorie. :mrgreen:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

A l'époque c'était pas aberrant de passer 2 ans pour perfectionner son procédé, c'était même normal..
Aujourd'hui on te regarde comme un fou :)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Un énorme bravo pour ton implication, et en espérant que tout fonctionne comme tu le souhaites dans tes recherches :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Fantastique!

Il n'est pas possible de remplacer le mercure pas quelque chose d'autre? Ici c'est sans doute que un mirroir. J'ai regardé pour les alliages gallium-indium mais ça à l'air qu'ils tiennent au verre.
Les procédés anciens de ce type sont, si on en lit les méthodes données a l'epoque, d'une facilite déconcertante,
Enfin ça c'est la théorie.
En théorie il y a pas de différence entre la théorie et la pratique... :D
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

J'ai une piste pour remplacer le mercure par autre chose de moins toxique (parce que même le gallium et l'indium c'est pas top du tout )
C'est parfaitement documenté mais là encore il y a un gap entre la théorie et la pratique.

Mais il faut pour cela appliquer sur la gélatine encore tendre et molle. C'est une des raisopn qui me pousse à faire les plaques moi-même..
Il faut un contact intime car les interférences se créent précisément au lieu de la réflexion.
Même un léger espace et on enregistre rien ou des franges d'interférences terriblement atténuées.

On peut faire du sans mercure et avoir des résultats palots qui ne ressemblent pas à ce que Lippmann obtenait.
(déjà au temps de Lippmann, Rothé, un scientifique contemporain reconnaissait que ça valait pas les plaques obtenue à l'aide d'un miroir métallique.)
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

@ Le Monsieur Beaumont :
j'ai édité, tu as raison. Si déjà je suis précis dans le reste du texte, autant l'être jusqu'au bout :)
Il s'agit du premier procédé permettant d'obtenir directement une photographie couleur "permanente".
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Le projet sera officiellement en ligne ce soir 22H.
Je donnerai le lien demain matin :)
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Le lien vers Ulule :
http://fr.ulule.com/origines-couleur/

plus de détails, en particulier le pourquoi il faut donner des sous..
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Hésitez pas à posez vos questions sur des choses qui restent obscure..
Des parties du procédés ?
Pourquoi d'une levée de fond ?
C'est quoi ce site ulule ?
Quel est le sens profond et métaphysique de la vie sur terre ?

Toutes les réponses (ou presque) sont ici :D
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Re: La plaque Lippmann : un projet ambitieux

Message par Jerome K »

Et ajout de "ça", une petite FAQ pour ceux qui sont fâchés avec le PC..
http://jkphoto.fr/comment
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Image
Dans les "Dernières nouvelles d'alsace" :)
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

C'est très intéressant tout cela, je connais mal ton oeuvre toutefois, une plus riche illustration des tes créations serait surement un plus pour la levée de fond ;)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Encore une question.

A terme, une fois le procédé au point, que vas-tu en faire ?

La finalité de ma question en fait, pour aller droit au but, va-t-on pouvoir en faire nous ? Pourrons nous acheter des plaques, ou apprendre la méthode et les faire nous, ou autre ?
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

A terme, je vendrai mes plaques comme oeuvre d'art, création personnelle ou sur commande.

Vous prenez part au projet en étant informés régulièrement des avancements.
D'un côté c'est très philanthropique de votre part, mais de l'autre, j'espère que vous avez remaqué que les contreparties sont proposés à des prix sincèrement ridicules pour ce qu'elles sont.

Pour la méthode, tout est libre, les publis sont accessibles à tous.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »