Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Photokina
- xXx
- Membre de l'association
Re: Photokina
Les nouveaux scanners chez Epson.
- greuh
- Super Gourou
Même la Velvia 50 ? Noooooon, pas la Velvia 50 !Selenium a écrit :Il y a deux ans le gars a été clair sur le fait que la diapo sera discontinué à pas si long terme..joelc a écrit :C'est clair que choper des indices sur les perspectives argentiques de Fujifilm serait intéressant, ne serait-ce que pour avoir des infos de première main sur un sujet ou chacun y va de sa théorie...

Même question pour Kodak Alaris : c'est quoi le futur ?
- Jerome K
- Super Gourou
Bon, photokina déprimante..
Au final, c'est au stand lomo que je me suis le plus amusé. Plus de commentaires demain.
Au final, c'est au stand lomo que je me suis le plus amusé. Plus de commentaires demain.
-
- Super Gourou
Noooooooooooooooooooon!!!!!!!!!!!!!!!Au final, c'est au stand lomo que je me suis le plus amusé.
- Jerome K
- Super Gourou
Eh bien si..
Je vais commencer par là du coup..
Stand Lomography
Il y avait les fameux Petzvals.

Dispo uniquement en monture Canon et Nikon sur le stand : damned !
Y'avait le russar. Le design a un peu changé.
A coté une ribanbelles de petits appareils rigolos.
Après, ça reste des trucs super chers et on se fout clairement de la gueule de celui qui va les acheter, mais c'est rigolo.
Stand Impossible
J'ai récupéré 2 cartouches de film (date de prod aout 2014 donc c'est la dernière version qui a l'air clairement moins dégueux que la précédente).
Après, quelqu'un qui m'accompagnait m'a dit que même au temps de pola, la qualité n'a de toute façon jamais été top...
J'updaterai avec des images dès que j'en aurai fait..
Sinon, même conclusion que pour le stand lomo !
Stand Fuji
Rien, on passe. Et aucune info. (comme si c'était génant pour eux de parler de film )
Des instax et du film instantané mais les pelloches dans un tout petit coin de vitrine (avec les planches dans l'arrière du stand pour fermer le cercueil)
Stand Kodak
Passé très vite.
Vendent des pelloches sur le stand.
Stand Ilford
Présentait un sténopé 6x12 comme les titant 4x5 et 8x10 qu'ils avaient sorti.
Mais exemplaire de démo non fonctionnel !!! :/
J'ai pu voir le nouveau baryté et le nouveau cooltone.

La surface a l'air très belle.
Stand Foma
Rien de neuf.
Stand Leica
Ressortent un leica tout mécanique et un leica numérique sans écran.
Mouais.
Leica à côté de la plaque pour pas changer !
Stand Maco
Y'avait le président de Bergger sur le stand. J'updaterai peut-etre cette partie du post bientôt avec des nouveautés.
Wait for it ...

Au moins une bonne nouvelle qui rendra ce CR moins déprimant !
Zeiss
J'ai regardé mollement les Otus de Zeiss.. un 55 1.4 et un 85 1.4 à des prix stratosphériques..
J'ai salivé chez Rodenstock, Linhof et Schneider par pur sado-masochisme.
Et sinon, je regardais avec stupeur et consternation un monde dans lequel je ne me reconnaissait pas.
Battons nous chers compagnons, les grains d'argent sont toujours là et ne meurent pas.
A nous de parler autour de nous avec passion de ce travail artisanal, non standardisé, humain !
Ce travail qui fait la part belle au choix. Le premier bain, ce n'est pas des molécules de révélateur mais la sueur et le jus de cerveau qui combinés donnent vie à une image..
Tous au labo
Je vais commencer par là du coup..
Stand Lomography
Il y avait les fameux Petzvals.
Dispo uniquement en monture Canon et Nikon sur le stand : damned !
Y'avait le russar. Le design a un peu changé.
A coté une ribanbelles de petits appareils rigolos.
Après, ça reste des trucs super chers et on se fout clairement de la gueule de celui qui va les acheter, mais c'est rigolo.
Stand Impossible
J'ai récupéré 2 cartouches de film (date de prod aout 2014 donc c'est la dernière version qui a l'air clairement moins dégueux que la précédente).
Après, quelqu'un qui m'accompagnait m'a dit que même au temps de pola, la qualité n'a de toute façon jamais été top...
J'updaterai avec des images dès que j'en aurai fait..
Sinon, même conclusion que pour le stand lomo !
Stand Fuji
Rien, on passe. Et aucune info. (comme si c'était génant pour eux de parler de film )
Des instax et du film instantané mais les pelloches dans un tout petit coin de vitrine (avec les planches dans l'arrière du stand pour fermer le cercueil)
Stand Kodak
Passé très vite.
Vendent des pelloches sur le stand.
Stand Ilford
Présentait un sténopé 6x12 comme les titant 4x5 et 8x10 qu'ils avaient sorti.
Mais exemplaire de démo non fonctionnel !!! :/
J'ai pu voir le nouveau baryté et le nouveau cooltone.

La surface a l'air très belle.
Stand Foma
Rien de neuf.
Stand Leica
Ressortent un leica tout mécanique et un leica numérique sans écran.
Mouais.
Leica à côté de la plaque pour pas changer !
Stand Maco
Y'avait le président de Bergger sur le stand. J'updaterai peut-etre cette partie du post bientôt avec des nouveautés.
Wait for it ...
Au moins une bonne nouvelle qui rendra ce CR moins déprimant !
Zeiss
J'ai regardé mollement les Otus de Zeiss.. un 55 1.4 et un 85 1.4 à des prix stratosphériques..
J'ai salivé chez Rodenstock, Linhof et Schneider par pur sado-masochisme.
Et sinon, je regardais avec stupeur et consternation un monde dans lequel je ne me reconnaissait pas.
Battons nous chers compagnons, les grains d'argent sont toujours là et ne meurent pas.
A nous de parler autour de nous avec passion de ce travail artisanal, non standardisé, humain !
Ce travail qui fait la part belle au choix. Le premier bain, ce n'est pas des molécules de révélateur mais la sueur et le jus de cerveau qui combinés donnent vie à une image..
Tous au labo

Modifié en dernier par Jerome K le jeudi 18 septembre 2014 12:37, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Selenium a écrit :Et sinon, je regardais avec stupeur et consternation un monde dans lequel je ne me reconnaissait pas.
Tous au labo

+ 1000
- Gilles88
Eh ben j'ai déjà pas trop le moral...Epson c'est quoi les nouveautés scanner? Autrement , il,faut préparer une expo avec une sélection des photos de ce forum et faire une grande et belle manifestation pour dire "vive L'argentique et vivre argentique " ( tien je donne le slogan gratis...).
- Franchimontees
- Super Gourou
Ma réponse est un peu HS, mais bon... tout n'est pas sombre
Lorsque je suis arrivé au club photo il y a exactement 1 an, j'y ai trouvé un pratiquant argentique esseulé (M.HENRY de ce forum pour ne pas le citer), un labo non fonctionnel et crasseux qui servait surtout comme entrepôt pour le surplus de babioles de studio et les tirades compassionnelles habituelles envers deux dinosaures qui s'obstinent à se gaver de film.
Mais comme à deux on est plus fort que seul, voici ce qui ça donne aujourd'hui: 3 membres sur 13 pratiquant l'argentique de façon régulière, 4 autres qui ont ressorti ou emprunté du matériel qui nous est cher et un au moins 1 film à leur actif, un président qui vient de faire l'acquisition d'un Nikon F4s pour concurrencer son tout nouveau D800, un labo opérationnel tant en N/B qu'en couleur et une affiche d'expo qui annonce fièrement "le grand retour de l'argentique".
C'est-y pas beau ça?

Lorsque je suis arrivé au club photo il y a exactement 1 an, j'y ai trouvé un pratiquant argentique esseulé (M.HENRY de ce forum pour ne pas le citer), un labo non fonctionnel et crasseux qui servait surtout comme entrepôt pour le surplus de babioles de studio et les tirades compassionnelles habituelles envers deux dinosaures qui s'obstinent à se gaver de film.

Mais comme à deux on est plus fort que seul, voici ce qui ça donne aujourd'hui: 3 membres sur 13 pratiquant l'argentique de façon régulière, 4 autres qui ont ressorti ou emprunté du matériel qui nous est cher et un au moins 1 film à leur actif, un président qui vient de faire l'acquisition d'un Nikon F4s pour concurrencer son tout nouveau D800, un labo opérationnel tant en N/B qu'en couleur et une affiche d'expo qui annonce fièrement "le grand retour de l'argentique".
C'est-y pas beau ça?

- xXx
- Franchimontees
- Super Gourou
Je n'ai pas beaucoup de mérite: c'est le travail collectif (de deux convaincus
) qui a permis cette évolution 

- greuh
- Super Gourou
- Jerome K
- Super Gourou
ExcellentFranchimontees a écrit :Je n'ai pas beaucoup de mérite: c'est le travail collectif (de deux convaincus) qui a permis cette évolution

- P@dh
- Super Gourou
Ben et çà: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 53#p659153 , c'est du pipeau ???Gilles88 a écrit :Eh ben j'ai déjà pas trop le moral...Epson c'est quoi les nouveautés scanner? Autrement , il,faut préparer une expo avec une sélection des photos de ce forum et faire une grande et belle manifestation pour dire "vive L'argentique et vivre argentique " ( tien je donne le slogan gratis...).
Si tu ne connais pas et que tu veux en savoir plus, fil à consulter depuis le début: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=23026.
L'expo (organisée par métallicavid) se trouve en ce moment à Montréal (CA) et pourrait eventuellement se déplacer ailleurs dans le monde...c'est pas de la promo ça ???
P@dh.