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La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
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Révélateur D-76
- Oriu
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Re: Révélateur D-76
les deux compositions
D-76 developer
Metol 2g
Sodium sulphite, anhydrous 100g
Hydroquinone 5g
Borax 2g
Water to make 1 litre.
D-76R replenisher
Metol 3g
Sodium sulphite, anhydrous 100g
Hydroquinone 7.5g
Borax 20g
Water to make 1 litre.
On remarque qu'il y a 10 fois plus de Borax dans le D76r, le Borax est l'activateur au même titre que le Carbonate de Sodium dans certaines formules.
D-76 developer
Metol 2g
Sodium sulphite, anhydrous 100g
Hydroquinone 5g
Borax 2g
Water to make 1 litre.
D-76R replenisher
Metol 3g
Sodium sulphite, anhydrous 100g
Hydroquinone 7.5g
Borax 20g
Water to make 1 litre.
On remarque qu'il y a 10 fois plus de Borax dans le D76r, le Borax est l'activateur au même titre que le Carbonate de Sodium dans certaines formules.
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Re: Révélateur D-76
La formule d'Oriu est bonne mais Kodak a modifié sa méthode de regénération. Suite aux recherches pour la conception de l'Xtol, les ingénieurs de chez Kodak ont remarqués que cette formule était auto-regénérante, c'est à dire qu'il n'y avait pas nécessité d'ajouter d'autres produits à la formule originale pour faire un regénérateur. Avec l'Xtol, on regénére en rajoutant 70ml de solution neuve par film traité.
Du coup ils ont vérifié ce qu'il en était avec le D76. Du moins la version commercialisé par Kodak. Ils ont pu vérifié que cette version était partiellement auto regénérante. Ils ont donc changé la séquence de régénération de cette manière : 5/6 de D76 pur + 1/6 de D76R et 70ml de solution neuve pour chaque film développé. Malheureusement Kodak ne commercialise plus sa version de D76R qui, comme le D76, variait peut-être de la fomule originale.
J'ai pris le parti d'essayer de regénérer le D76 avec du D76. Par contre, j'utilise les produits Kodak. Toujours à cause de ces incertitudes sur les formules utilisées. J'ai pris soin lors de la fabrication de la solution neuve d'ajouter environ 70ml de solution usagée pour arriver jusqu'au goulot. Au bout de 7 films, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers. Je prends soin de développer un film de controle ilford en même que mes films pour étudier les variations mais je n'ai pour l'instant rien remarqué de significatif. Je croise les doigts pour la suite.
Du coup ils ont vérifié ce qu'il en était avec le D76. Du moins la version commercialisé par Kodak. Ils ont pu vérifié que cette version était partiellement auto regénérante. Ils ont donc changé la séquence de régénération de cette manière : 5/6 de D76 pur + 1/6 de D76R et 70ml de solution neuve pour chaque film développé. Malheureusement Kodak ne commercialise plus sa version de D76R qui, comme le D76, variait peut-être de la fomule originale.
J'ai pris le parti d'essayer de regénérer le D76 avec du D76. Par contre, j'utilise les produits Kodak. Toujours à cause de ces incertitudes sur les formules utilisées. J'ai pris soin lors de la fabrication de la solution neuve d'ajouter environ 70ml de solution usagée pour arriver jusqu'au goulot. Au bout de 7 films, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers. Je prends soin de développer un film de controle ilford en même que mes films pour étudier les variations mais je n'ai pour l'instant rien remarqué de significatif. Je croise les doigts pour la suite.
- ET46
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Re: Révélateur D-76
Bonjour
Qu'est ce que c'est que ces films de contrôle Ilford? Des films pré-exposés ?
Merci d'avance
A+
ET46
Qu'est ce que c'est que ces films de contrôle Ilford? Des films pré-exposés ?
Merci d'avance
A+
ET46
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Re: Révélateur D-76
Vous trouverez des explications en tapant "film control strip" sur un moteur de recherche. Ce sont des films pré-exposés avec 3 valeurs voile DMin et DMax. En comparant l'échantillon développé avec le film étalon, on controle les dérives des solutions de développement. En N&B, il y avait des TMax, chez Ilford c'était du FP4+. Ce n'est sans doute plus commercialisé. En couleur, c'est beaucoup plus utilisé, que ce soit en E6 ou en C41. On en trouve toujours. Mais le controle des bains en couleur est plus complexe. Il faut un pH mètre précis, un densimètre de précision et les prodits pour regénérer les bains sont dangereux. Pour l'E6 par exemple on récupérer une colorimétrie qui dérive il faut ajouter une solution d'acide sulfurique dilué.
On utilise surtout les films de controle dans les traitements industriels ou semi-industriels. Comme il m'en reste un peu, je les utilise pour vérifier la regénération du D76.
On utilise surtout les films de controle dans les traitements industriels ou semi-industriels. Comme il m'en reste un peu, je les utilise pour vérifier la regénération du D76.
- ET46
- Gourou
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Re: Révélateur D-76
Bonjour
Merci pour ces explications.
Merci pour ces explications.
- bbjm
- Super Gourou
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Re: Révélateur D-76
Coucou me revoilou
Donc, j'ai fais du D76 le 22 septembre dans le but d'expérimenter cette "méthode à Jules" décrite par feu Zekkar.
J'ai donc développé dans une bouteille d'un peu plus d'1l de D76 l'équivalent de 6 à 7 pelloch. (comme je bobine je tiens une compta en équivalent 36p)
Au début, de très bon résultats, mais comme le révélo était neuf, c'était facile ...
Ceci dit, au départ, pour de la TriX@400 j'ai fais 12mn avec 1 seul retournement initial et 1 ret. toutes les 3mn.
J'ai remarqué que les détails dans les ombres étaient bien fouillés et les HL gardaient de la matière.
La transition entre le produit neuf et ensuite rodé n'a pas été facile à équilibrer.
J'ai tenté la TriX@200 qui ne fut pas bien réussie et l'APX100 me donne du mal ...
Aujourd'hui, je fais 3-4 retournement initiaux et 2 retournements toutes les 3 mn.
Je rajoute l'équivalent de 50cc de D76 neuf par 36p et la bouteille (transparente) me laisse voir un révélo assez limpide et homogène
(bien plus limpide que le Xtol stock au meme stade)
Un exemple caractéristique de ce que je trouve dans la dernière pelloch (6 ou 7 ème après 3 semaines):

Cette photo est prise avec un Orion15 (28mm) qui a un rendu bien contrasté.
Compte tenu du soleil bien franc et de coté + l'objo contrasté, je sais bien que la TriX encaisse bien, mais on aurait du dépasser la limite de la latitude de pose entre les HL et les BL.
Le visage de cette jeune slave n'est néanmoins pas brulé dans les HL, ainsi qu'on le voit sur ce crop:

Tout cela est à poursuivre, bien sur.
Il convient de bien équilibrer à la fois la régénération (en D76 tout court) et l'agitation fonction des besoins.
C'est confortable d'avoir une bouteille de révélo sans avoir à doser les 300ml ou 500 qu'on met dans la cuve (comme tout usage de stock)
A suivre pour voir comment ca évolue ...
Nota: En aucune manière je ne prétend etre sur la trace d'une "recette miracle"
Ce "truc" m'intrigue ... j'ai envie d'approfondir ... et il est trop prématuré, à mon avis, de conclure

Donc, j'ai fais du D76 le 22 septembre dans le but d'expérimenter cette "méthode à Jules" décrite par feu Zekkar.
J'ai donc développé dans une bouteille d'un peu plus d'1l de D76 l'équivalent de 6 à 7 pelloch. (comme je bobine je tiens une compta en équivalent 36p)
Au début, de très bon résultats, mais comme le révélo était neuf, c'était facile ...

Ceci dit, au départ, pour de la TriX@400 j'ai fais 12mn avec 1 seul retournement initial et 1 ret. toutes les 3mn.
J'ai remarqué que les détails dans les ombres étaient bien fouillés et les HL gardaient de la matière.
La transition entre le produit neuf et ensuite rodé n'a pas été facile à équilibrer.
J'ai tenté la TriX@200 qui ne fut pas bien réussie et l'APX100 me donne du mal ...

Aujourd'hui, je fais 3-4 retournement initiaux et 2 retournements toutes les 3 mn.
Je rajoute l'équivalent de 50cc de D76 neuf par 36p et la bouteille (transparente) me laisse voir un révélo assez limpide et homogène

Un exemple caractéristique de ce que je trouve dans la dernière pelloch (6 ou 7 ème après 3 semaines):

Cette photo est prise avec un Orion15 (28mm) qui a un rendu bien contrasté.
Compte tenu du soleil bien franc et de coté + l'objo contrasté, je sais bien que la TriX encaisse bien, mais on aurait du dépasser la limite de la latitude de pose entre les HL et les BL.
Le visage de cette jeune slave n'est néanmoins pas brulé dans les HL, ainsi qu'on le voit sur ce crop:

Tout cela est à poursuivre, bien sur.
Il convient de bien équilibrer à la fois la régénération (en D76 tout court) et l'agitation fonction des besoins.
C'est confortable d'avoir une bouteille de révélo sans avoir à doser les 300ml ou 500 qu'on met dans la cuve (comme tout usage de stock)
A suivre pour voir comment ca évolue ...

Nota: En aucune manière je ne prétend etre sur la trace d'une "recette miracle"

Ce "truc" m'intrigue ... j'ai envie d'approfondir ... et il est trop prématuré, à mon avis, de conclure

- Georgesh
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Re: Révélateur D-76
On évolue doucement vers des temps de développement plus longs ( qui font peur à certains), et une agitation très réduite. Une des réponses ( et je n'ai pas cette réponse
) serait de comprendre ce qui se passe sur la pellicule quand le révélateur s'épuise , et qu'il n'est pas renouvelé par agitation classique.
Ce qui est d'ailleurs un choix assumé en stand dev.

Ce qui est d'ailleurs un choix assumé en stand dev.

- Oriu
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Re: Révélateur D-76
c'est un effet compensateur causé par l'épuisement du révélateur combiné à l’effet des bromures relargués par le film, au final les zones peu denses continues à monter en densité quand les zones plus denses épuisent rapidement le révélateur.
Ce principe est aussi utilisé sur les révélateurs 2 bains
Ce principe est aussi utilisé sur les révélateurs 2 bains

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Re: Révélateur D-76
50ml par film 35mm 36p me semble insuffisant. Avec la nouvelle méthode de régénération, Kodak préconise 70ml par film. Si on regénére le D76 par lui-même, mieux vaut être prudent et passer à 75ml par film minimum.
Par expérience, j'expose mes films à leur vitesse nominale (la TX à 400). Pour la durée de développement mon point de départ est la durée préconisée pour un développement 1+1. Donc TX, HP5 et FP4 sont maintenant à 10 minutes en agitation minimale. Comme toujours l'HP5 est plus contraste que la TX.
Par expérience, j'expose mes films à leur vitesse nominale (la TX à 400). Pour la durée de développement mon point de départ est la durée préconisée pour un développement 1+1. Donc TX, HP5 et FP4 sont maintenant à 10 minutes en agitation minimale. Comme toujours l'HP5 est plus contraste que la TX.
- bbjm
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Re: Révélateur D-76
Des sourcesphilbed a écrit :... Avec la nouvelle méthode de régénération, Kodak préconise 70ml par film.

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Re: Révélateur D-76
Le feuillet technique Kodak J-78 page 7 "Using a modified Replenisher".
Pour être complet, si l'on veut suivre cette technique (solution de regénération = 5/6 de D76 + 1/6 de D76R) il faudrait pour faire 1L de regénérant préparer 1L de D76 et ajouter :
Metol 0,17g
Hydroquinone 0,42g
Borax 3g
Personnellement je ne rajoute que le borax. Je précise que j'utilise le D76 vendu par Kodak. Bien que j'ai tous les ingrédients pour préparer la chimie moi-même, j'ai constaté que le produit Kodak se conservé mieux. Constat réalisé en développant des films de contrôle en même temps que mes clichés et en mesurant les densités au densitomètre. Mais je n'ai pas une grosse production. Je développe 1 film par semaine. Le D76 fait maison et regénéré a peut-être besoin de "travailler" plus régulièrement.
Pour être complet, si l'on veut suivre cette technique (solution de regénération = 5/6 de D76 + 1/6 de D76R) il faudrait pour faire 1L de regénérant préparer 1L de D76 et ajouter :
Metol 0,17g
Hydroquinone 0,42g
Borax 3g
Personnellement je ne rajoute que le borax. Je précise que j'utilise le D76 vendu par Kodak. Bien que j'ai tous les ingrédients pour préparer la chimie moi-même, j'ai constaté que le produit Kodak se conservé mieux. Constat réalisé en développant des films de contrôle en même temps que mes clichés et en mesurant les densités au densitomètre. Mais je n'ai pas une grosse production. Je développe 1 film par semaine. Le D76 fait maison et regénéré a peut-être besoin de "travailler" plus régulièrement.
- bbjm
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Re: Révélateur D-76
Ah bon !
je croyais qu'il s'agissait de je ne sais quelle doc. qui m'aurait échappé
Dans la J-78 il n'est nullement traité de la "méthode à Jules".
Comme je l'ai déja dis, je m'en tiens aux explications de feu Zeddar, qui travaillait directement avec Mr Jules Steinmetz.
Il a établi sa propre méthode qui démarre dès la PDV (je l'ai expliqué plus haut).
J'ai donc l'intention de la suivre à la lettre pour pouvoir m'en faire ma propre idée.
Il ne s'agit donc pas de la seule régénération du D76
je croyais qu'il s'agissait de je ne sais quelle doc. qui m'aurait échappé

Dans la J-78 il n'est nullement traité de la "méthode à Jules".
Comme je l'ai déja dis, je m'en tiens aux explications de feu Zeddar, qui travaillait directement avec Mr Jules Steinmetz.
Il a établi sa propre méthode qui démarre dès la PDV (je l'ai expliqué plus haut).
J'ai donc l'intention de la suivre à la lettre pour pouvoir m'en faire ma propre idée.
Il ne s'agit donc pas de la seule régénération du D76

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Re: Révélateur D-76
Si vous relisez bien le post original de Zeddar, il y a des incohérences sur la façon de procéder. Tout d'abord, M. Jules pratiquait le développement par inspection. C'était, c'est peut-être encore, une pratique couramment utilisée dans les labo pro comme publimod, picto, dupon, central color, etc..Ce qui explique que les temps donnés sont à la louche. Si vous voulez suivre à la lettre la méthode de M. Jules, il vous faut alors suivre aussi sa manière de procéder.
- numérix
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Re: Révélateur D-76
Zekkar
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Re: Révélateur D-76
Bonjour,
Je suis face à un gros dilemme ... J'ai un bidon de 1L de D76 Stock qui à traité une dizaine de films mais qui date de février... donc 8 mois, bientôt 9... pensez-vous que si je développe avec je risque de me planter, ou ça peut passer ! Les films à traiter son de fuji acros à 100 iso (24x36)
Je me dis que ça peut le faire... mais !!!
Je suis face à un gros dilemme ... J'ai un bidon de 1L de D76 Stock qui à traité une dizaine de films mais qui date de février... donc 8 mois, bientôt 9... pensez-vous que si je développe avec je risque de me planter, ou ça peut passer ! Les films à traiter son de fuji acros à 100 iso (24x36)
Je me dis que ça peut le faire... mais !!!
- Oriu
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Re: Révélateur D-76
Perso, je ne tenterai pas ! le film est plus important qu'un litre de révélateur, surtout vu le prix des Acros, sans parler des prises de vue 

- numérix
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Re: Révélateur D-76
oui tout à fait, à moins de posséder des bandes test et un densitomètre.... autant racheter du D76 ça coûte moins cher
- lepetitpiero
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Re: Révélateur D-76
Vous avez plus d'expérience que moi avec des solutions stock ( premeier D76 de ma vie) ... Je développe d'habitude avec de l'iD-11 en 1+1 ou avec du Rodinal.
Là j'ai de l'ID-11 et du X-Tol... je pense utiliser l'ID-11 donc... Pas assez de production film pour utiliser le X-Tol.
Bon merci à vous deux
Là j'ai de l'ID-11 et du X-Tol... je pense utiliser l'ID-11 donc... Pas assez de production film pour utiliser le X-Tol.
Bon merci à vous deux

- bbjm
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Re: Révélateur D-76
Au fait un p'tit message pour dire que mon "litron" est toujours envie
J'ai posté par ci par là des photos développées récemment avec cette "méthode à Jules-Zekkar" et le résultat est très bon avec la TriX

J'ai posté par ci par là des photos développées récemment avec cette "méthode à Jules-Zekkar" et le résultat est très bon avec la TriX

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Re: Révélateur D-76
Ben oui on a pu voir des photos que tu as prises et développées en utilisant la dite "méthode à Jules".
Personne n'a eu de doute quant au fait que tu puisses avoir de bons résultats et ce tant que tu procéderas à une régénération appliquée et avec le temps à des filtrations quand le besoin s'en fera sentir.Tous les fabriquants prévoient la régénération, pour ce type de révélateur s'entend ,donc
c'était prévisible.D'où sans doute le peu de réaction.
Maintenant reste la question du départ ,c'est à dire de la pertinence à s'em...der la vie avec toutes ces manips sans compter le risque d'erreurs et du problème de conservation de deux solutions en si petit volume.
Mais si tu insistes c'est que tu as quelque chose à dire donc on t'écoute.
Précise quand même le temps écoulé depuis le premier développement et le nombre de films développés dans le potage.
Je suis tout ouïe
.
Personne n'a eu de doute quant au fait que tu puisses avoir de bons résultats et ce tant que tu procéderas à une régénération appliquée et avec le temps à des filtrations quand le besoin s'en fera sentir.Tous les fabriquants prévoient la régénération, pour ce type de révélateur s'entend ,donc
c'était prévisible.D'où sans doute le peu de réaction.
Maintenant reste la question du départ ,c'est à dire de la pertinence à s'em...der la vie avec toutes ces manips sans compter le risque d'erreurs et du problème de conservation de deux solutions en si petit volume.
Mais si tu insistes c'est que tu as quelque chose à dire donc on t'écoute.
Précise quand même le temps écoulé depuis le premier développement et le nombre de films développés dans le potage.
Je suis tout ouïe
